18.10.2008
Pas tout à fait comme les autres

[ Avant propos : "Oh encore une note où tu racontes ta vie ?". Oui, mais même dans ce genre de note, il y a toujours un débat (sinon à quoi bon vous raconter mes piteuses aventures ? Et puis, étant entendu que la direction du MoDem 31 lit ce blog, il va falloir mettre les choses au point. J'ai entendu, un peu partout, que l'homophobie régnerait dans la liste des conseillers pour la conférence nationale, voir les liens dans l'excellent Wiki de notre Oaz. Intox ? Vérité ? Qui a des infos ? Et bien, comme je vais bien devoir, bon gré mal gré, dialoguer avec n'importe quel membre de l'équipe gagnante, autant qu'il se prépare à répondre à une de mes craintes ].
A Verdun-sur-Garonne, le lundi, comme le vendredi, le cinéma ouvre ses portes pour une séance unique.
Lundi dernier, c’était « Comme les autres ». Bon, rien à dire sur ce film : correct, sans plus. Le seul point positif à mon avis est de voir un film qui montre un couple de gays médecin et avocat et non pas coiffeur et décorateur d’intérieur.
Bref, vu le film, je m’étais dit, avec un peu avec espoir et beaucoup de naïveté que le public serait plus varié que pour les autres films.
Pof, raté ! Beaucoup de papis et mamies, souvent des mamies entre elles (mais pas lesbiennes, voyons…).
Un couple, bien soixante dix ans passés, se met à côté de moi. Au bout d’un quart d’heure, le vieil homme dit : « Ah mais ce sont des gays ! »
Bon, il a mis 15 min à comprendre alors qu’il y a un smack d’entrée… Mais le plus étonnant est qu’il ait dit « gays », le monde change.
En sortant, je croise une femme qui fait du théâtre avec moi. Je la salue.
Elle me dit :
- T’es venu seul ?
- Ben, oui
- Mais… que fais-tu SEUL dans ce bled, tu ne t’emmerdes pas ?
- Ben non, maintenant que je fais du théâtre !
- C’est ce que je disais à mon mec [NDLR : voilà encore un parfait exemple d’une femme qui met tout de suite en avant le fait qu’elle a un mec alors qu’on ne fait que lui parler] : « Le théâtre ouvre sur autrui ».
Bla bla bla… Et puis tout d’un coup :
- Mais pourquoi t’es venu ce soir ?
- J’avais envie d’aller au ciné.
- Et ce film te tentait ?
Elle devient lourde… Aux grands mots, les grands remèdes :
- Oui, je voulais voire une scène torride entre un mec et Lambert Wilson. [NDLR : il n’y en a pas, n’y allez pas pour cela ou par crainte de cela]
- Ah toi alors, t’es un marrant !
- Non, je suis sérieux.
- Euh, et, euh et tu viens au théâtre jeudi ?
- Ben oui, vu que nous sommes 8 et que je suis le seul mec, tu sais désormais qu’on peut quand même jouer 8 femmes !
- Ah ah ah, trop drôle [elle ne rit pas vraiment].
Finalement, à Verdun-sur-Garonne, on se croirait plus dans Extravagances que dans Comme les autres. Ca sera pareil dans le Mouvement Démocrate 31 ?
11:03 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (25) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : centr'égaux, gay modem, comme les autres, extravagances, verdun-sur-garonne, modem toulouse




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/1848171
Commentaires
Pas grand chose à dire... Tu sais ce que j'en pense.
Ecrit par : KaG | 18.10.2008
@ CdM
Ta chronique en provenance des berges du Canal du Midi est intéressante.
J'y apprends ainsi que le "gay" serait connu de septuagénaires localement... Incroyable... Times are changing !
L'historien aime bien se poser des questions. "Qu'ont-ils fait de leurs vingt ans ?" Voyons voir... 70 - 50 = 20 ans et quelques en 58. Autant dire, que si notre Constitution a tenu le coup, la société a complétement été boulversifiée depuis.
La différence des "pas tout à fait comme les autres" "comme ils disent" a pris de l'aplomb, mais les préjugés des "comme ils disent", même avec du plomb dans l'aile, ont la peau dure...
Que le MoDem ait encore quelques grenouilles de bénitier en son sein ne serait pas une surprise. La "société" (ensemble flou) est telle.
La différence est généralement une abstraction qu'on préfère remiser avec précaution en coulisses, ou alors on la relègue le plus loin possible dans le registre du non-dit. L'évoquer pourrait en effet mettre en porte-à-faux les esprits (soit-disant) les plus ouverts.
De la différence cachée et inavouée à l'indifférence vécue et assumée au quotidien... Longue est la route.
@ +
Ecrit par : Thierry P. | 18.10.2008
Thierry :
voici le lien d'un billet chez Oaz que j'avais écrit chez lui, juste après la fermeture de mon blog :
http://barrejadis.azeau.com/post/2008/05/12/Ce-PD-de-Petit-Grognard-le-restaurant-La-Grillee-et-Pierre-Cohen#c6857
C'est marrant parce 5 mois après, le fils du patron débarque...
Ecrit par : LCDM | 18.10.2008
@ CdM
.Si je passe par Montauban, on y fera un crochet (bien sûr un détour ! Pas un coup de poing)
L'accueil chaleureux de la Grillée pourrait subir un sérieux coup de froid avec un défenseur de la banquise et des phoques !!!
Ma devise :
Live & Let live & No comment.
Ecrit par : Thierry P. | 18.10.2008
Pour l'homophobie au sein du modem 31, je ne savais pas mais il serait logique qu'il y en ait autant que dans l'ensemble de la société, ni plus, ni moins (est-ce que l'age est un facteur déterminant ? question de génération ?)
A ma connaissance, le seul cas avéré de discrimination au modem 31 a été envers les saints des derniers jours.
Ecrit par : Oaz | 18.10.2008
@ Thierry et LCDM : Ah c'est du joli ! Des P'hoques D'émocrates au Modem ! On aura tout vu ! Mais, il me l'avait pas dit Lou Bayrou quand j'ai pris a carte ! Au fait, j'ai jamais compris... on risque quoi quand on fréquente les défenseurs de la banquise et des phoques ? Y aurait-il un risque de reproduction de l'espèce? ;-))) Bisous à vous deux!
Ecrit par : force_hyeres | 19.10.2008
Oups ! ...quand j'ai pris Ma carte...!
Ecrit par : force_hyeres | 19.10.2008
@ Oaz-> quand tu as une personne qui déclare (en pleine réunion) qu'untel ne peut être tête de liste Modem à Toulouse car son taux de mélanine est trop élevé (bon elle l'a pas dit exactement comme cela, c'était plus direct) j'appelle cela de la discrimination avéré. Mais le cas que tu cite est également vrai, j'avais d'ailleurs répondu à l'auteur du mail.
Ecrit par : xavier Martini | 19.10.2008
@ Xavier
Question d'estranger au 31 :
Personne n'aurait donc relevé ce propos assaisonné à la testostérone ?
Les petits sourires complices qui immanquablement illuminent certaines faces dans ces occasions ont du mal à cacher la gêne.
Ah ! Ah ! Ah ! Pathétique et pourtant si courant !
Pour en revenir à votre contexte local, je me demanderais presque si le vendeur de frites (en lien supra) ne serait peut-être pas plus sain que certains de nos démocrates (ou centristes).
Ecrit par : Thierry P. | 19.10.2008
oulala ... c'est quoi cette affaire ??? homo, hétéro ... mais on s'en fout ! tous dans la même galère, non ?
Ecrit par : Mirabelle | 19.10.2008
A Thierry : le resto est à Toulouse. Pour répondre à ta question, de bonne source, j'ai su qu'une femme avait dit "mais pas lui en tête de liste, il est noir !"
A Oaz : "il serait logique qu'il y en ait autant que dans l'ensemble de la société".
Oui mais là c'est moi qui vais devenir bisounours : nous ne sommes pas au FN, un parti "démocrate" doit être à la pointe de l'égalité et de la tolérance.
Je n'ai rien compris à ta dernière allusion
A Chantal : quel rigueur dans tes commentaires ;-)
A Mirabelle : et oui, mais parfois, ma galère affronte quelques vagues supplémentaires ;-)
Ecrit par : LCDM | 19.10.2008
Je sais, hélas ... la bêtise et l'ignorance ont encore de beaux jours devant eux !
Ecrit par : Mirabelle | 19.10.2008
heu ... devant elles ! ( j'en perds mon français !)
Ecrit par : Mirabelle | 19.10.2008
En tout cas voilà une séance ciné qui fait débat! c'est bien ! cependant je doute que le fait qu'un vieux connaisse le mot "gay" prouve qu'il soit ou pas homophobe;
c'est quand même mieux que pédé, tapette ou tafiole...
Ecrit par : raph-la-rainette | 20.10.2008
@ Chantal
Bien joliment dit ! Bises
@ CdM
Absolument d'accord avec toi ! Les valeurs et l'éthique du MoDem ne doivent souffrir d'aucune adaptation à la sauce des crus.
@ Mirabelle
Et bé ! Des soucis avec les genres. Petite astuce mnémotechnique : Mirabeau était friand de mirabelles. :-)
@ Raph
D'accord avec toi, le discours homophobe à su s'adapter.
Qui comprendrait encore que "bougre" pouvait mener au bûcher. Que "l'inverti" etait à sa place dans les geôles de Reading.
Ecrit par : Thierry P. | 20.10.2008
Au risque d’être indélicat (mais allez, on se lance), je ne vais pas verser dans le “C’est dingue de voir encore des gens comme ça, etc.”. Je suis très loin d’imaginer ce que tu peux ressentir au quotidien, donc mes mots ont peut-être peu de poids. Mais bon.
Tu as raison de te défendre lorsqu’on te fait souffrir comme au resto. Tu n’as pas à t’excuser d’exister.
Mais pester contre les consciences qui pensent “automatiquement” dans un schéma hétéro (je ne parle pas d’homophobie déclarée), je ne sais pas trop si ça fait avancer le schmilblick, à part le soulagement immédiat. Ces gens-là ne le font pas exprès. J’étais comme eux il y a quelques années. Qu’on le veuille ou non, notre société nous formate dès la naissance, et devenir “éclairé” demande un gros effort.
C’est sûr qu’une fois cela dit, ça te fait une belle jambe…
Après, éduquer les consciences, oui. Et peut-être que ce que tu as répondu à ta collègue de théâtre est une forme d’éducation. Peut-être que j’aurais évolué plus vite si on m’avait fichu ça en pleine face. Chacun son chemin…
Tu remarqueras que ce raisonnement peut, toutes proportions gardées, s’appliquer à tous-ces-gens-qui-ne-font-pas-l’effort-de-s’intéresser-à-la-politique (et ce, malgré toute la misanthropie dont je peux faire preuve sur cette question : on est plus virulent lorsqu’on est directement concerné).
Amicalement.
Ecrit par : Yannou | 20.10.2008
A Yannick : je suis entièrement d'accord avec ton commentaire. Rien ne gêne, ni ne me choque.
La femme du théâtre n'a pas été méchante. Elle a la trentaine et je suis sûre qu'elle est ouverte.
Ce qui me gonfle, ce sont ces non-dits et ce côté "je me mêle de la vie privée" dans les petits bleds.
On aurait tous des anecdotes à te raconter.
Autre expl : le jour du déménagement, j'étais avec un pote gay qui portait un tee shirt rose moulant et un treillis. Très musclé, c'était la totale. Si tu avais vu le mauvais regard des gens à la pizzeria... Après on va me dire "oui, mais il n'a qu'à s'habiller normalement". Là, ça me gonfle car chacun s'habille comme il l'entend. Ce genre de phrase est tout aussi bête que "t'étonnes pas qu'elle se fasse violer après". Si une femme est bien et a envie de porter des fringues sexy, c'est son droit.
Bref à Verdun, c'est plus le film "extravagances" (bien que je ne sois pas travesti) que "comme les autres".
Pour le coup du resto, lis le commentaire du fils du patron chez Oaz. Il n'excuse pas son père et dit que c'est un lui public. Son père avait été bravache au téléphone, c'est pour ça que j'ai écrit un billet. Mon père aurait fait ça (il a été restaurateur plus de 20 ans) et bien j'aurais eu honte. Le pire n'est pas de faire des blagues (ça j'aime bien) mais c'était le ton employé. Et le fis conclut un truc du genre "et après vous voulez qu'on vous traite comme des gens normaux".
Ecrit par : LCDM | 20.10.2008
@LCDM : Oui, je vois, c’est plus le côté “de quoi je me mêle” et préjugés sur l’apparence. Je suis d’accord sur le coup de l’habillement, mais je ne suis pas sûr que la comparaison avec le viol soit bonne. D’ici à ce qu’une femme puisse se balader nue (je caricature) sans susciter la convoitise des hommes, il y aura du chemin. Enfin, c’est un autre débat et il y a une grande part de culturel là-dedans.
Le truc, justement, c’est qu’il y a toujours ce fossé avant tout culturel. Ton pote en T-shirt rose, je crois bien que ça leur choque les yeux avant de leur choquer les mœurs. Le coup du resto, c’est différent, il y avait un propos manifestement lourdingue qui vous était visiblement destiné. Comme quand on plaisante malicieusement de la calvitie d’un collègue, qu’on devient lourd et qu’on finit par blesser la personne. Sauf que quand ça touche à l’intimité, il faut mettre deux paires de gants et marcher sur des œufs.
(C’est Yann, pas Yannick ^_^)
Ecrit par : Yannou | 20.10.2008
A Yann :
ok pour la comparaison limite mais ce n'est pas parce qu'une femme attire qu'elle ne doit pas être maitresse de sa sexualité (et je sais que tu n'as pas dit ça).
Tu n'y es pas pour mon pote. Là, tu réagis comme un hétéro bien que "Yannou", ça rime avec "Michou" ;-) Je t'explique : beaucoup de jeunes s'habillent comme des gays. Je le vois bien pour mes étudiants, on dirait qu'ils vont en boîte... Mais ce qui ne plaisait pas chez mon pote c'est "que ça se voit". Il n'y peut rien et s'il a envie de porter des couleurs, il est libre.
Au resto, non je le redis (j'ai mal écrit ce billet) : le patron n'a pas fait exprès, justement parce qu'il ne l'avait pas vu pour nous ;-) Si ça avait été une blague sur les arabes, je pense qu'il aurait "cerné" ses clients et aurait évité ça...
Ecrit par : LCDM | 20.10.2008
@LCDM : Oui, Yannou est un surnom qu’on me donne dans la Vraie Vie, alors je l’ai gardé sur le net. Et si ça laisse planer le doute, eh bien tant mieux, ça peut provoquer des réactions inattendues (tant que je ne me fais pas draguer ^_^).
Mais c’est vrai que globalement je raisonne en hétéro, et en plus je m’habille en couleurs sombres, alors tu vois ça me demande un gros effort de compréhension… Mais j’ai compris !
Ecrit par : Yannou | 20.10.2008
Moi j'adore les notes où tu racontes ta vie :)
Continue comme ça, c'est pour ça qu'on t'aime tant ! (malgré que tu sois proprement insupportable comme mec hein ? ! )
Ecrit par : marie laure | 20.10.2008
ça se lit tout seul encore une fois :-)
Perso, j'adore ces tranches de vie. Surtout que ça me sort de ma proche banlieue et de mon Paris.
Ecrit par : GuillaumeD | 20.10.2008
L'homophobie a toujours existé et existera toujours, bien qu'elle soit en voie de marginalisation, mais ça prendra du temps avant qu'elle ne concerne plus qu'une infime minorité. Tu veux que je te raconte mon cas personnel? A 40 ans, je suis célibataire, hétéro, mais beaucoup de gens se demandent si je suis homo... Et puis récemment, une internaute sur e-soutiens a insinué que j'étais un harceleur sexuel (envers une "dame"). Je ne vois vraiment pas qui aurait pu laisser traîner ce genre d'absurdités sur la toile, quoique... Peut-être une ex-"amie" politique???
Comme quoi, tout cela est absolument grotesque. Homo, hétéro, on s'en fout... Il n'y a que les cons et les connes qui jouent avec ça. J'espère au moins qu'ils ou elles se reconnaîtront.
Ecrit par : JF le démocrate | 20.10.2008
... et en plus, je voudrais te mettre en garde contre certaines personnes dans le milieu politique, et du MoDem en particulier. Moins tu en dis, moins tu en fais, mieux ça vaut! Certains ou certaines se sont en effet fait une spécialité de casser les gens dans le dos, inavouable lâcheté et méthode qui personnellement me consterne. A bon entendeur...
Ecrit par : JF le démocrate | 20.10.2008
LCDM, vu ce que j'ai vu lors d'une réunion avec toi, je pense qu'il y avait plus de gays and lesbians au Modem de Toulouse que d'hétéros, sans compter ceux qui se disent hétéros et que tu retrouves ailleurs...
L'homophobie tu dois toujours la combattre, j'aurai assigné au moins le fils du patron de la Grillée pour ses propos homophobes ""et après vous voulez qu'on vous traite comme des gens normaux" : c'est révoltant à souhait.
Je suis ravie de voir que tu as repris le blog, tu étais un pro, et les pro ne peuvent pas s'en passer.Tu as un message à faire passer c'est bien que tu continues, bonne chance !
Ecrit par : M. | 09.11.2008
Ecrire un commentaire