28.10.2008

Non, je ne soutiens pas Barack Obama !

SAS le Prince Albert II de Monaco.JPG

Tout simplement parce que je n’ai pas à le soutenir. Il y a en droit, un concept qui semble ignoré de beaucoup, tout du moins des Français : la souveraineté des Etats.

La souveraineté, dans son aspect extérieur, c’est la non-ingérence des autres Etats dans la conduite des affaires d’un autre.

« Oui, mais nous, nous sommes des citoyens alors on peut la ramener !». Oui, mais tout d’abord l’Etat est lui aussi composé de personnes physiques. On a ainsi du mal à différencier les propos. Mais surtout, mettons-nous deux minutes à la place d’électeurs dont le monde entier nous dirait quoi voter. Pourquoi voter dans ce cas-là ? Confions toute désignation des élus nationaux aux grands intellectuels mondiaux. Il était inadmissible qu’Hugo Chavez dise qu’il fallait voter Ségolène Royal.

« Oui mais face à l’horreur ?». Là, c’est une exception, c’est le devoir d’humanité. Les couloirs humanitaires ne se font qu’avec accord des Etats concernés. Et encore, songez qu’il faille recourir à la force pour faire cesser une autre force.

« Oui, mais quid de l’Europe ? ». Et bien, les Etats sont souverains en acceptant par avance, de limiter leurs pouvoirs.

Aïe. En fait, je crois que les Etats, en matière d’Union européenne, n’avaient pas conscience de toutes les conséquences engendrées par les traités et magnifiées par la C.J.C.E.

Donc, la souveraineté n’existe plus depuis longtemps, au profit d’une échelle de souveraineté qui dépendrait de la puissance des Etats. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour que la France, puissance moyenne, se montre sans arrêt arrogante et donneuse de leçons. En plus, la philosophie droits de l’hommiste crée plus de dégâts dans le monde qu’elle ne règle de problèmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos principes ne marchent qu’avec l’individualisme, notion beaucoup plus ignorée en Afrique et en Asie.

Toujours dans la non-ingérence, une des illustrations est l’agacement de Jean-Claude Jünker sur France 2.

Non seulement, il a raison de rappeler indirectement que tout Etat, aussi petit soit-il, mérite le respect. Par ailleurs, il a raison quand il dit que la France n’est pas tellement vertueuse en matière de finances. Figurez-vous que la France est un paradis fiscal (oui, vous aviez bien lu !) notamment par un aspect très intéressant pour les entreprises : le carry-back (report en arrière des déficits).

Ne vous y trompez pas : si j’étais électeur américain, je voterai pour M. Obama, comme Joseph, bien que je préférais, tout comme Maxime, Mme Clinton. Le peuple américain votera librement. Et je crois que M. Mc Cain va l’emporter. Rassurez-vous : je n’ai aucun flair en politique.

 

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/1865101

Commentaires

Rien à voir avec ton sujet : je suis à Montpellier, il pleut et j'ai froid. J'aurais du prendre une petite laine...
Sinon, je partage quand même ton agacement. Cette Obamania française, aussi sympathique soit-elle, confine au ridicule

Ecrit par : Laure | 28.10.2008

Laure : rien à voir avec le sujet mais je suis à Toulouse mais je pars tout à l'heure à Montpellier, je t'appelle pour boire un café si t'es dispo !

Ce qui m'énerve c'est qu'on oublie les défauts d'Obama : pour la peine de mort, ne dis rien sur les armes... Alors nos bisounours vont dire "mais il est moins pire que l'autre" alors que quand un modémiste s'allie avec notre droite française (en général light), ça gueule de tous les côtés...

Ecrit par : LCDM | 28.10.2008

Tiens, tu va adorer :D

http://lobamania.blogspot.com

Ecrit par : Claudio Pirrone | 28.10.2008

bien d'accord!
Je me suis vite retiré du facebook fan-club d'Obama, je n'ai pas ajouté 'Hussein' à mon nom...etc.

Par contre, je me pose plein de questions sur l'Amérique, elles sont sur mon blog. Et pour y répondre, je compte utiliser notamment le blog cité par Claudio ;-)

Ecrit par : GuillaumeD | 28.10.2008

C'est une tradition bien française que de donner son avis sur les élections qui ont lieu hors de ses frontières, et concernant les US, de soutenir le candidat de gauche. Globalement, d'ailleurs, la gauche a toujours eu meilleure presse en france que la droite, c'est assez amusant. A propos, Mariton en parle aujourd'hui dans le Figaro.

Pour ma part, complètement influencé par les médias, j'ai évidemment un faible pour Obama. Mais je n'ai pas lu une seule ligne des programmes de Mc Cain ou Obama et n'ai suivi dans le détail ni les débats ni les articles de journaux. Alors mon avis n'a que peu d'intéret !!!!

Ecrit par : le centriste en vadrouille | 28.10.2008

A LCEV : tout à fait, je suis comme toi, encore une fois !

A Claudio : j'ai cliqué et je suis parti rien qu'en voyant le banner...

A GuillaumeD. : et bien tu as du courage, car évoquer ce sujet me gonfle. Finalement, je préfère les billets sur soeur emma !

Ecrit par : LCDM | 28.10.2008

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Certes, la souveraineté des états ne doit pas être remise en question, quelle que soit leur taille et leur importance géopolitique. Mais ce contexte géopolitique fait aujourd'hui des Etats-Unis la seule grande puissance mondiale (avec la montée en force de la Chine). Hors, l'avenir du monde concerne "tout le monde". Rappelons-nous de la triste aventure irakienne... Il me semble que s'il y a bien aujourd'hui une élection qui doit intéresser le monde entier, c'est bien celle qui va se tenir la semaine prochaine. Et de son résultat dépendra beaucoup d'orientations géopolitiques. Il n'y avait qu'à écouter hier H. Védrine lors de l'émission "Mots Croisés" pour s'en convaincre.

Ecrit par : JF le démocrate | 28.10.2008

@ LCDM
Bah oui, c'était du énième degré

@UCEV
Oui, si j'étais à l'UMP je serai d'accord avec lui mais bon, c'était comment cette chanson de Dutronc ?

Ecrit par : Claudio Pirrone | 29.10.2008

Moi aussi je pense que c'est Mc Cain qui va gagner...

Cette convergence des peuples du monde, des médias états-uniens, des bien-pensants et des rock stars vers Obama va lui être fatale...

Ecrit par : Tiouz | 29.10.2008

C'est normal de réagir de la sorte...
Ca reste, pour l'instant, la première puissance mondiale, un pays qui agit comme un aimant tantôt positif, tantôt négatif avec une culture qui attire et consterne à la fois.

Je ne suis pas Obamaniaque mais je souhaite qu'il soit élu.
Indirectement, cela pourrait modifier profondément les choses en occident.

Ecrit par : KaG | 29.10.2008

Mon cher Crapaud,

je te reconnais bien là, comme toujours tu souhaites de démarquer de la masse ambiante.

je comprends mais je ne te suis pas. Je souhaite vraiment qu'Obama gagne parce que c'est la 1ère puissance mondiale et que son action aura nécessairement des conséquences sur le monde, comme celle des Républicains de Bush en a eu une pendant 8 ans.

Je souhaite vivement qu'il soit élu, comme je l'ai souhaité pour Clinton (pour le peu que je m'en souvienne), Gore et Kerry.

Je crois bien que j'ai sombré dans l'Obamania (même si mon rationnalisme me pousse à toujours prendre du recul).

Oui Obamania parce que cet homme incarne plus que les idées démocrates, il incarne l'espoir (à lui de ne pas décevoir les espérances) d'une société post-communautarisme.

Quant à ton pronostic, j'espère que tu te trompes car ce serait une catastrophe de plus. Surtout sachant que Mc Cain n'est pas tout jeune ... Palin présidente, autant dire que je ne mettrais jamais les pieds aux USA dans ces conditions.

Ecrit par : MIP | 29.10.2008

A JF : j'entends bien tes arguments mais je ne pense pas que la vie des USA a un tel impact sur le reste du monde. Ou plus précisément je pense ceci : le président d'un Etat fédéral ne changera pas la vie de son pays qui lui ne change plus le monde.
Nous sommes trop occidentaux. Le centre du monde c'est Dubaï, Shangaï et Singapour.

A MIP MIP : je ne me démarque pas par plaisir de me démarquer. Je suis tjrs sincère. Comme pour J-F, j'entends bien tes arguments mais je ne partage pas ton Obamania (voir ses idées sur la peine de mort). Si j'étais américain, je voterai pour lui mais je ne lui suis pas. Tu imagines en 2012 si les iraniens nous disaient de ne pas voter Delanoë parce qu'il est gay ?
Je crois moins aux répercussions de la politique américaine qui est selon moi un pays en déclin.
Il faut respecter le choix des peuples et si c'était Palin, même si elle est tarte, j'irai aux USA sans pb. Le pays étant un pays fédéral, j'irai tjrs à New York (même si nous, les européens, on ne voit les USA qu'à travers elle et la Californie).

Ecrit par : LCDM | 30.10.2008

CDM, je comprends ton billet!

Mais cette passion pour les élections américaines vient du fait qu'ils nous ont sauvé la mise bien des fois
-deux guerres mondiales, le rideau de fer, l'Indochine, puis l'une des plus honteuses guerres pour l'Europe, la guerre en Ex-Yougoslavie! Le Ruanda, la guerre du golfe.

On ne leur a sauvé qu'une seule fois la vie, le mois dernier quant l'Europe a pris des mesures financières communes pour contrer la crise. Est-ce le signe que l'on attend tous pour notre Europe?

Ton billet me fait rebondir aussi sur toute autre chose, la passion montrée pour l'élection américaine nous indique que nous sommes prêt en Europe aussi pour avoir un président de l'Union élu!

Ecrit par : philippe, | 30.10.2008

J'avoue une préférence pour le candidat ...Démocrate. Mais pas pour son programme que j'ai du mal à cerner ni pour son charisme sympathique (j'avoue penser en plus comme pour Ségolène que s'il n'était pas afro américain on en parlerait beaucoup moins en France et ailleurs. Je sais c'est pas bien).
Quand le Modem s'est créé je croyais que l'objectif était de créer un clivage neuf entre conservateurs et réformistes, un parti de masse avec des primaires, un mode de communication moderne avec une vision sociale, une politique économique réaliste et l'ambition d'unir des Etats...Bref je croyais ou j'espérais qu'on faisait en France un parti Démocrate inspiré de celui des USA.
Mais si on ramène ça à nos turpitudes nationales force est de constater que comme d'hab la droite est rpro Républicaine de tempérament (plus de sécurité et moins d'impôts) mais qu'elle ne s'affiche guère et quand je vois Sarko vouloir en plus prendre la vague...Dommage, le Modem ne pourra pas faire du PD américain un de ses inspirateurs. FB a préféré rester dans l'anti américanisme qui le sépare de l'UMP Sarkozyste.

Ecrit par : zapataz | 30.10.2008

@ LCDM
non, ce n'est pas du courage. Mes billets sur les Etats-Unis ne sont pas des réflexions approfondies. Ce sont des rappels, des humeurs...
Et je ne prends que peu de temps à lire tout ce qu'il y a sur les élections. par contre, je m'intéresse à l'Amérique, à cause de toutes les raisons déjà énoncées ici par MIP et d'autres.
Par contre, l'utilisation du blog "lobamania" est sérieuse: j'y picore des nouveaux points de vue, j'aime bien procéder comme ça en général sur la toile.

A+
ah j'oubliais, je t'ai "disneyisé" sur ma dernière note.

Ecrit par : GuillaumeD | 30.10.2008

LCDM je t'adore !! :)

Ecrit par : flo | 30.10.2008

A Philippe : ton interprétation de l'histoire est contestable :
- tu oublies Lafayette
- en 1917, ils arrivent tard
- en 1944, ils n'ont pas fait ça pour la France, qu'ils songeaient à administrer comme l'Iral aujourd'hui. Bien évidemment, cela n'enlève rien aux courages de leurs GI

A Zapataz : évidemment que s'il n'était pas métisse, on en parlerait moins. D'ailleurs, c'est aussi con de voter "contre" un noir, une femme ou même un vieux. Ce n'est pas parce que Mc Cain a 74 ans qu'il ne mérite pas le respect. La jeunesse n'est pas tjrs un gage de qualité, voir Clemenceau...

A Phillippe : je t'ai dans mon netvibes, tu as nul besoin de me prévenir, je vois tout ;-)

Ecrit par : LCDM | 31.10.2008

@ LCDM : ton goût de la provocation est très développé!
Lorsque je lis ton billet et tes commentaires, tu y apparais favorable à la candidature du candidat démocrate.
De mon côté, j'ai décidé de ne pas soutenir François Bayrou!!!

Ecrit par : GuiGrou | 31.10.2008

Les Français seraient mieux inspirés de savoir ce qu'il se passe dans leur propre pays...

Avec Sarkozy, on est sensé avoir du pain sur la planche, niveau vigilance républicaine... Et si on a plus de pain sur la planche, tant pis, on passera aux brioches de Ségolène...

Ecrit par : Maxims | 31.10.2008

A Flo : mais moi aussi, et j'adore tous mes lecteurs même mes futurs trolls ;-)

A Guigrou : oui mais je ne ne soutiens pas M. Obama.

A Maxims : Mme Royal aurait pu dire "le peuple n'a plus de pain ? Qu'il mange de la brioche !" ;-) Bienvenue.

Ecrit par : LCDM | 31.10.2008

Moi je soutiens Nader ! Non mais !
Tout le monde s'en fout de Nader. Il faut bien que quelqu'un dans le monde le soutienne, quand même. En plus c'est la 3eme fois qu'il se présente, lui. On peut pas lui reprocher de pas avoir d'expérience !
Et puis, on le sait très bien, les sondages sont pipotés, c'est prouvé !
Bref, j'y crois.

Vas-y Ralf, fout leur la patée au vieux avec sa pouf, et à l'autre gravure de mode.

Ecrit par : Bertrand | 31.10.2008

@Bertrand
C'est sa cinquième campagne ;-) (si on inclut un campagne de write-in).

Le problème est que avec le barrage dans l'accès aux débats et le système de financement existant aucun "troisième" ne pourra exister politiquement.

J'aime bien Ralph et il fait une bonne campagne mais, fera-t-il 1% ? Pas sur.

Ecrit par : Claudio Pirrone | 31.10.2008

Moi qui suis bi-national, d'après toi, c'est mon coté frenchu qui le soutient ou bien est-ce parceque j'avais ma carte au DP avant d'être au MD ?

Ecrit par : Teddy | 01.11.2008

@ Teddy
tu soutiens Ralph ou Obama ? Sinon, bah j'imagine que tu soutiens ce qui tu crois être le mieux, non ?

Ecrit par : Claudio Pirrone | 03.11.2008

Ecrire un commentaire