24.11.2008
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents socialistes…
Ah si seulement j’avais eu des parents socialistes ! Puisque le milieu familial influence les idées politiques, j’aurais pu, peut-être, être socialiste. J’aurais pu briller dans les dîners, j’aurais pu me vanter d’être le seul à cerner l’intérêt général, être celui qui défend la veuve et l’orphelin. Rigoureux, honnête et désintéressé par l’argent, j’aurais pu être un humaniste.
Le malheur fait que mes parents ne sont pas socialistes. Ce sont pourtant des gens merveilleux.
Papa approche de ses 60 ans : ancien cuisinier, restaurateur pendant 20 ans, il vendit son restaurant pour être serveur. A la retraite bientôt, parce qu’il a commencé à 14 ans. Une vie de labeur comme pas mal de Français.
Maman est comme beaucoup de femmes. Collaboratrice de son mari, elle reprend son premier métier (laborantine) à 55 ans, en allant par elle-même faire des stages en laboratoire (le métier ayant été bouleversé en 20 ans). Elle a deux CDD sur deux lieux différents mais arrive à se vendre : « Les enfants sont élevés » annonce-t-elle crânement.
Avec la victoire de Mme Aubry, j’ai tout de suite pensé à ma mère. Si je l’appelle maintenant, elle me dirait « Il faut vraiment être con pour qu’ils aient voté pour une telle connasse ! ».
J’avais beau lui expliquer que Mme Aubry était pour la baisse de la TVA sur la restauration, cette dernière resterait aux yeux des artisans, commerçants, professions libérales, la « Connasse des 35 heures ». Vous ne comprendrez jamais ces gens-là si vous n’avez pas évolué dans leur milieu. Ils font 35 heures en 2-3 jours. Quand je voulais aller faire signer, à mon père, les nombreux avertissement et heures de colle que l’on m’avait infligés, j’allais en cuisine car il bossait tout le temps. Je les ramenais à la vie scolaire, avec des tâches de tomate, de la farine ou parfois du chocolat.
Mes parents sont comme beaucoup de Français : surprenants en politique. De droite, ils votent parfois gauche, facilement au niveau local, plus difficilement au niveau national « Quand y’en a marre » par exemple en 1981.
Je me suis demandé comme j’avais pu être centriste depuis que j’ai des idées politiques. La réponse est peut-être celle-ci: la diversité de vote de mes parents au premier tour se retrouve chez moi au second. Toutefois, je serai incapable de voter comme eux (Maman a déjà voté Arlette puis Chirac ; Papa Robert Hue puis Chirac : ça vous fait sourire ? Beaucoup de français sont comme ça).
Ma mère avait prédit la présence de Le Pen au second tour. Elle est mon meilleur sondage à moi : je vais lui demander si c’est une chance pour le MoDem que ce soit Mme Aubry qui soit élue.
Mes parents n’aiment pas trop Ségolène Royal alors que moi, si. Pour ma mère « jamais les femmes voteront pour elle, surtout les vieilles » (C’est tout à fait exact, il suffit d’avoir fait un marché pour le constater) et puis « Les femmes sont des chipies, elle est trop belle pour elles ».
Au fait, c'est probablement la première fois, et sans doute la dernière, que je publie une photo de moi sur ce blog. Ca sera mon jeu du dimanche à moi.
09:06 Publié dans Bisous du Prince Charmant | Lien permanent | Commentaires (25) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : restaurant l'art du feu, castries, modem, ps, ségolène royal, martine aubry, dame des 35 heures




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/1912263
Commentaires
Ma mère a voté Miterrand en 81, et je pense qu'elle a voté Le Pen en 88...
Pas par racisme ou xénophobie mais parce que marre du système et de la classe politique.
Je trouve regrettable que de nombreuses personnes votent par intérêt perso plus que par l'intérêt général.
Exemple de la campagne de Bayrou : la proposition de 2 emplois sans charge a été un aspirateur à voix pour les TPE.
Bref...
Les votes sont, pour probablement un bon tiers de la population, très fluctuants.
Tu nous diras ce que ta mère en pense alors :)
Ce matin Colombani expliquait que ce qui se passe au PS arrivait trop tôt pour que ça serve à Bayrou, par contre.
Il n'a peut être pas tort.
Perso, je prédis un retour triomphal de DSK au début de 2010 quand le gros de la crise sera passé.
Ecrit par : KaG | 24.11.2008
@ Kag -Tu as raison, avec DSK, ça ne pourra pas être un retour la queue basse...
Ecrit par : Leroy-Morin | 24.11.2008
J'ai du mal à répondre avec cette connexion pourrie...
A Kag : je pensais justement à toi et à tes origines car ma grande tante (celle dont ont a rasé la tête à la Libération) est morte cette semaine. J'hésite à faire un petit billet sur sa vie.
Quant aux votes en fonction des ses intérêts particuliers, ma mère te dirait que cela s’appelle « la politique du porte-monnaie » et les électeurs PS le font aussi.
A A L-M : et pinocchio dans le widget : toulousoscopie ?
Ecrit par : LCDM | 24.11.2008
le vote Sarkozyste est un vote individuel et comme par hasard il concerne surtout les néoretraités, ceux partis avec une retraite complète...
Ecrit par : M. | 24.11.2008
A M. : ils n'ont pas voté Sarkozy. Ils ont voté Bayrou au premier, à force que je les gonfle et blanc au second (je ne suis pas parvenu à les faire voter Ségolène "il faut pas pousser" disaient-ils).
En tout cas, s'il y en a un qui mérite bien une retraite, ça serait mon père : 46 ans de cotisation, ça reste pas mal...
Ecrit par : LCDM | 24.11.2008
@ CdM
Intéressante étude de sociologie familiale.
Chez moi, Mère ne vote plus depuis des années, Père vote a droite depuis toujours.
Une soeur à la droite "dure", un frère socialiste, un autre qui fut encarté au FN,. J'ai été avec ma carte orange au centre ! On y parle peu politique :-) ça fâche !!
Pour les 35 heures, dans la restauration (!) je confirme, une de mes moitiés les faisait en 3 jours.
Pas facile pour gérer une vie à deux, on n'aura par exemple jamais fêté les jours de l'An ensemble.
Ecrit par : Thierry P. | 24.11.2008
Je sais de quoi je parle LCDM, mes parents étaient UDF et on voté Sarkozy pour le paquet fiscal :-(
Ecrit par : M. | 24.11.2008
Mon père qui était ouvrier a toujours voté à gauche sauf en 2007 ou il a voté Bayrou - je pense que j'y suis pour quelque chose ;-)
Ecrit par : raph | 24.11.2008
Et hop, un petit retour sur l'histoire politique de la famille. C'est fou, je l'avais fait fut une époque. A croire que chez les centristes, on cherche toujours des raisons, des origines...
Je crois que le vote porte-monnaie est présent mais ne fait pas tout. Certains votent idéologiquement pour un camps et ce toute leur vie (comme papa à droite sauf pour les locales par exemple).
En tout cas, je ne sais pas si c'est parce qu'on a les mêmes origines (Verdun et sa rue Mazelle) mais quand tu parles de ta famille, je vois un peu la mienne. Des français en somme.
Ecrit par : Maxime | 24.11.2008
Ah oui, je voulais dire aussi que ma fierté à moi était d'avoir fait voter ma mère pour Sarkozy en 2007. Ne me jetez pas la pierre, elle votait Le Pen en 2002 et comptait récidiver !
Ecrit par : Maxime | 24.11.2008
A Thierry : dis donc, c'est space chez toi ! Et ne me parle pas du jour de l'an, j'ai horreur de cette fête. L'an dernier, alors que j'avais préparé un bon repas, "il" s'est endormi à 23h...
A Raph : t'es comme moi, un vrai militant ! J'ai eu aussi mon frère, ma grand-mère...
A Maxime : c'est vrai qu'on cherche tjrs des justifications. Peut-être parce qu'on passe toujours pour des OPNI...
Moi les personnes qui votent toute leur vie gauche ou droite, je trouve cela non seulement idiot, mais aussi dangereux.
Et tu as raison pour les "Français" : au MoDem, on parle trop à des intellos (et j'en suis un). Bravo pour ton travail sur ta mère et bravo pour l'avoir avoué. Je crois aussi que mon père a déjà voté Le Pen (De Villiers, j'en suis sûr) alors qu'il n'y a pas plus brave que lui...
A tous : personne n'a remarqué l'adorable gamin sur la photo ? ;-)
Ecrit par : LCDM | 24.11.2008
C'est toi avec la toque du chef sur la photo au fond ?
Tu es trop mimi à croquer ;-))
Ecrit par : M. | 24.11.2008
Je vote toujours pour le moins mauvais, rarement pour le meilleur des candidats. Fils d'instit je n'ai voté qu'une seule fois à gauche (Lemorton pour empêcher Moudenc de cumuler les mandats). Quand on observe le fonctionnement du mammouth depuis l'intérieur, comme peut-on voter à gauche et pouvoir se regarder dans la glace le lendemain sans se dire: quel con!
Ecrit par : pinocchio | 24.11.2008
Intéressant tour d'horizon familial. Si tu es parvenu à les faire voter pour Bayrou en 2007, tu as accompli ta mission :-)
Ecrit par : L'hérétique | 24.11.2008
J'ai adoré lire ça. Ça m'a comme apaisé, c'est marrant, je pensais pas qu'un blog pouvait faire ça. Je vais bien dormir, en tout cas mieux que si je l'avais pas lu. merci m'sieur.
(faudra que je me demande pourquoi j'arrive pas à écrire dans ce domaine-là: le perso, l'intime)
Ecrit par : GuillaumeD | 24.11.2008
A M. : Oui, oui j'ai refait la même photo 20 ans après mais celle-là, je la garde pour moi :-) La photo est restée dans le resto, une fois rachetée : c'était une de mes demandes, "caprice de star".
A Pino : c'est valable aussi pour la droite...
A L'Héré : et ma mission n'est pas finie !
A Guillaume : figures-toi que je n'osais pas dans mon ancien blog. En fait, je cherche à créer un débat à chaque billet en même temps que je me livre un peu. Celui-ci était pour parler de Martine Aubry : comme tu vois c'est raté ! Ca a dévié en famille. Mais je comprends : les lecteurs ont du tout lire sur Martine Aubry.
On est souvent surpris, déçu, ravi ou agacé par les réactions des commentateurs, mais ça fait partie du charme de bloguer.
Ecrit par : LCDM | 24.11.2008
Couou, mes parents à moi étaient de droite, Gauliste, voire de droite plus dure par la suite et on voté sarkozy sans état d'âme.
quant à moi, je suis fondamentalement de gauche, loin de "l'éducation" que l'on a essayer de me donner..
Je suis majeure et je pense comme je suis, je fais comme je pense. Cela ne regarde que moi..
Par contre, il faut une certaine maturité pour s'affranchir même si chez moi, les ruptures de famille sont souvent fait suite à oppositions politiques.
ça n'empêche, j'assume...
Et comme toi, j'aime bien Ségolène Royale, elle a du cran et il en faut dans ce milieu..
Tes parents sont des gens normaux et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.. antienne un peu surrannée que l'on peut comprendre de plusieurs manières, celle qui nous arrange bien sur.. ;-)
Ecrit par : Christie | 25.11.2008
Une seule pensée me vient à l'esprit après la lecture de ces commentaires : la démocratie, quelle blague....
Ecrit par : Oaz | 25.11.2008
A Christie : c'est vrai qu'un nombre important d'enfants s'affranchissent des idées de leurs parents mais ce n'est pas si fréquent qu'il y ait un tel "basculement". En général, c'est un poil plus ou un poil moins à gauche, à droite... Et puis, il faut voir ça en vieillissant aussi.
A Oaz : et puis-je te demander pourquoi ?
Ecrit par : LCDM | 25.11.2008
Ouf, heureusement que les orientations politiques ne sont pas génétiques. Sinon, j'étais mal avec mon arrière-grand-père qui était à moitié socialiste !
Ecrit par : Joseph | 25.11.2008
Très discrète la photo de toi...
Mes parents étaient communistes... et ils ont visité l'URSS...
Ils sont devenus socialistes par défaut. Allez savoir pourquoi, ils ont voté Bayrou à la dernière présidentielle !
Ecrit par : Julien | 25.11.2008
Quel con! J'ai déjà voté à droite quand le Modem n'existait pas. Cela s'appelait l'UDF.
Ecrit par : pinocchio | 25.11.2008
Mes parents sont culturellement et intrinsèquement de gauche. Ils ont toujours voté socialiste.
Ça été difficile de les convaincre que je n'étais ni à droite ni à gauche et ni au centre !!! Mais j'ai réussi je crois.
Je n'ai pas hérité de cette culture politique de gauche, probablement en raison d'influences diverses -mon bac STG qui m'a donné une idée de ce qu'est l'entreprise, ma lecture intensive d'agoravox sur le web qui m'a Bayrouïsé- je vous passe les détails. Je m'auto-sociologiserais plus tard ! Ma culture politique est encore naissante.
J'ai eu la chance d'avoir un père qui a fait pas mal de sociologie politique. Même s'il a une certaine influence sur moi, il respecte mes opinions et n'est pas du genre à chercher à convaincre à tout prix. Il m'emmenait tous les matins au lycée en voiture, nous écoutions Alain Duhamel et Jean-Michel Apathie sur RTL, et puis on discutait à froid de la situation politique du pays.
Je pense que c'est vraiment ces discussions qui m'ont donné goût aux questions de sociétés.
Ecrit par : Antonin | 25.11.2008
A Joseph : au MoDem, c'est notre force mais aussi notre faiblesse, nous sommes souvent des professions intellectuelles. Du coup, on s'émancipe pus facilement. Le pb est que l'on ne sait pas parler aux classes populaires alors que le MoDem n'est pas un parti bourgeois.
A "moitié"?
A Julien : bienvenue ! Ils sont allés où en URSS ?
A Pino : il y avait des cons à l'UDF, en effet... comme dans tous les partis.
A Antonin : merci pour ton commentaire. Si les idées de tes parents ne m'étonnent pas, ce que tu dis intéresserait bcp de gens et créerait des fantasmes : le NET A PARTICIPE à façonner tes idées... Tu vas inquiéter TF1 ;-)
Tu as de la chance de pouvoir parler de politique avec ton père. Le mien s'en fout. C'est un saint mais il ne parle pas bcp.
Ecrit par : LCDM | 26.11.2008
Très joli ce resto ! Je n'aime pas ségo, et ce n'est pas parce que je suis vieille ni chipie, c'est parce qu'elle nous ridiculise.
Ecrit par : Mirabelle | 27.11.2008
Ecrire un commentaire