27.11.2008
Bataille Royale entre le porte-avion Narcisse et la barque du Crapaud
Je matais cette vidéo sur le site du Figaro. Puis je me suis rappelé d’un titre d’une note de Luc dans mon Netvibes. Ni une, ni deux, allons voir ce que dit ce spécialiste de la com’. Aïe, ce dernier écrit :
« Bien des hésitations, bien des bégaiements, bien des sourires forcés, bien des postures pas naturelles, bien des regards vers la personne postée à côté de la caméra. Nous avons même le droit à un téléphone qui sonne, à une sortie improbable où nous voyons la Président de la Région Poitou Charentes sortir un ridicule "à très bientôt" sur le ton de l'amitié mais tellement grotesque de fausseté ».
Et bien moi, j’ai adoré. Difficile d’écrire après M. Mandret, je ne vais pas tenter de l’égaler mais je suis en désaccord avec lui.
Bien que je n’y connaisse rien, selon moi, la voix n’est pas monotone. Si c’est de l’impro, je trouve cela bon (impossible d’éviter les bégaiements en impro, n’importe quel prof, avocat ou comédien vous le dira). Si c’était préparé, je trouve cela encore meilleur car cela peut passer… pour de l’impro.
Classe, belle, souriante, amusante et déterminée. Elle prend des cours de diction, de théâtre peut-être. Elle progresse vraiment. Elle arrive même à se servir d’une main, les mains étant toujours les plus délicates à placer lorsqu’on parle. On a l’impression qu’elle livre le programme d’actions qu’elle entend mener en tant que… dirigeante du Parti Socialiste !
Selon moi, il est inutile de dire que quelqu’un est « naturel » car personne ne l’est quand il parle en public. En fait, au lieu de dire « naturel », on devrait dire « fidèle à un standard appréciable par une majorité ». Si je laissais paraître ma profonde nature, cela ferait fuir tout le monde. Les costumes ne rendent jamais naturels. Et le spectacle doit continuer. Une fois, j’ai appris une douloureuse nouvelle, la veille d’un cours. Si j’avais été étudiant, j’aurais pris 4 jours de « RTT » car j’aurais annoncé avoir « beaucoup de problèmes perso ! ». Et bien non, j’ai enfilé mon costard et je suis allé au charbon, tout simplement parce que je sais et parce qu’il est nécessaire de « ne pas être naturel ».
Au fond, le problème avec Mme Royal, c’est qu’on a du mal à être objectif. On l’adore, ou on la déteste (elle me rappelle quelqu’un).
14:08 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (33) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : ma vie en narcisse, luc mandret, ségolène royal, blogosphère modem, video royal défaite, ps, communication royal




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/1918992
Commentaires
Totalement d'accord avec toi quant à ton dernier paragraphe, Monsieur du Marais. Mais je ne "déteste" pas Royal, je la trouve juste mauvaise (j'ai même écrit des trucs gentils sur elle quand je trouve qu'elle se débrouille bien). Je la trouve piètre oratrice (en générale) et je ne vois pas l'intérêt du côté "amateur" (qu'il soit voulu ou non) : en quoi le professionnalisme nuirait-il à son image ?
Ecrit par : Lancelot | 27.11.2008
Plus jz'la vois, plus elle me fait pencher (viszuellement) à Valérie Lemerchier... Ch'est une grande actriche en devenir !
Ecrit par : Dominique Besnehard | 27.11.2008
A Luc : je la "détestais" et depuis l'entre second tour de l'élection présidentielle, j'en deviens gaga ;-) C'est vrai que je ne pense pas que tu la détestes, c'était plus écrit pour d'autres ( à commencer par ma mère, ma grand mère...) ;-)
Cela ne regarde que moi, mais je trouve que trop de professionnalisme tue la com'. Tout devient lisse, parfait (voir mon billet sur georges frêche). J'ai vu l'émission de Frêche sur BFM, je l'ai trouvé excellent :
http://www.bfmtv.fr/podcast_video_bfmtv.php?id=8
Bon lui, ok c'est une excellent orateur.
A la fac, dans les colloques, les cours, je n'aime pas quand mes collègues sont lisses, adoptent un ton professoral et quand ils pérorent. Moi les "couacs", ça me touche. Je ne sais pas pourquoi...
Heureusement que les sentiments après cette vidéo sont divers. Tout est subjectif. Mais si les pro de la com' se plantaient parfois ? Comment distinguent-ils leurs envies et celles de la majorité des Français ? Ca doit être dur.
Ecrit par : LCDM | 27.11.2008
@ lcdm
Ah, toi aussi ? :-)
Moi c'est une obsession, mais je tairais la nature de cette obsessions par décence :-)
Ecrit par : L'Hérétique | 27.11.2008
prête à tout même à casser le joujou, pour son petit "méga" égo personnel ... ça sonne faux, elle est ridicule et assoiffée de pouvoir, en tant que femme elle me fiche la honte, car elle est caricaturale ... qu'on la mette au placard, ça fera des vacances à tout le monde.
Ecrit par : Mirabelle | 27.11.2008
A Dominique : tu exagères, elle s'est calmée sur son côté bourgeoise...
A l'Hérétique : coquin !
A Mirabelle : les femmes détestent Ségo d'après ma mère (voir mon billet précédent)
Ecrit par : LCDM | 27.11.2008
Pour ma part elle m'a paru simplement "à côté". Le jour où elle aura compris que toute ambition personnelle n'a pas de sens si elle ne s'inscrit pas dans une logique collective, elle deviendra une femme politique de valeur.
Ecrit par : Claudio Pirrone | 27.11.2008
Justement, Benjamin, la comm ce n'est pas lisse, bien au contraire. C'est comme au cinéma : les bons films, tu y crois, les mauvais films, tu trouves ça ridicule. Il suffit d'avoir une bonne mise en scène, de bons acteurs, etc ...
Ecrit par : Lancelot | 27.11.2008
D'ac que personne n'est vraiment naturel face caméra, mais pas du tout d'accord avec ta référence à une majorité de consensus.
Ce qui est appréciable, selon moi, c'est une cohérence par rapport à soi-même surtout. De ce point de vue, on peut d'ailleurs être naturel, c'est-à-dire soi-même.
Et toujours de ce point de vue, sur cette fin de vidéo, ce décalage de forme entre ce qui est dit avant, qui est cohérent, et la fin qui est bizarre dans la forme (on dirait une institutrice qui souhaite un bon week-end à ses CE1), il y a un décalage trop grand pour que cela inspire confiance.
Franchement, tu as confiance en elle, toi?
(je veux dire : confiance d'abord en sa capacité de mobilisation, mais aussi en son esprit d'initiative, en sa qualité d'écoute, et, at least but not the last, en sa cohérence politique.)
Ecrit par : GuillaumeD | 27.11.2008
Sinon, j'ai adoré ton titre!
Ecrit par : GuillaumeD | 27.11.2008
Tu tombes toi aussi dans la Ségolénitude?
Tout ce qu'elle fait, même sur ce clip, est calculé.
Pour une fois elle a voulu paraître naturelle, elle l'était presque. Mais je trouve ça un peu surjoué quand même.
Même quand Ségo veut être elle-même, elle sonne faux.
Ecrit par : pinocchio | 27.11.2008
et à ton avis, pourquoi les femmes la détestent ??? parce qu'elle nous ridiculise !!!!
Ecrit par : Mirabelle | 27.11.2008
Vous participez en tout cas à son buzz. Sur le fond, je trouve que l'obsession des politiciens pour 2012 est malsaine quand les gens voient la crise qui monte et l'angoisse monter avec la crise. Il y a quelque chose d'indécent à danser sur le volcan.
"Et sur le pâle amas des cris et des douleurs,
Le festin qui falmboie !..."
V. Hugo
Ecrit par : Hervé Torchet | 27.11.2008
Ce n'est ni du charisme, ni de la profondeur, ni de la conviction, ni de l'authenticité, qualités dont est dépourvue Mme Royal ... mais c'est un certain talent, redoutable en son genre, de prendre ses adversaires à contre-pied avec un sens de la provoc' et du "j'mets les pieds dans le plat" ... sans vergogne, mais avec une confiance en soi qui ferait pâlir d'envie un coach de développement personnel américain (ou un télévangéliste, c'est selon).
Ce "talent" a un côté ambivalent, à la fois horripilant et séduisant. Elle l'exploite à fond. De son point de vue, elle a raison.
Ecrit par : Joseph | 27.11.2008
Joseph : de tous les commentaires, je suivrai bien le tien.
A Hervé : tout à fait mais Bayrou n'a pas de leçon à donner (bien que tu ne sois pas lui)
A Mirabelle : elle ridiculise personne, si ce n'est elle. Elle est fraîche et j'aime ça. Je trouve que c'est un expl de courage pour les femmes, bien loin de l'image conne que les gens en ont (elle est loin de l'être)
A Pino : ben oui !
A Claudio : aucun homme politique n'est collectif
A Guillaume D : oui j'ai confiance, en tout cas, je préférerai elle que Sarkozy. Et on ne peut rester soit même devant une caméra : en tout cas pour moi, sinon je dirai "putain" à chaque phrase, j'éructerai, je fumerai une clope, etc... ;-)
Merci pour le titre !
Ecrit par : LCDM | 27.11.2008
Sa fraicheur est un peu fânée... non ??? Ah ! je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Tu as la mémoire courte, elle est partie à la présidentielle sans programme et simplement avec la volonté d'écraser par son seul culot... c'est tout ce qu'elle a : un culot monstre. Elle n'a fait qu'improviser, n'arrêtait pas de piquer les idées de Bayrou et de clamer partout qu'il n'avait pas de programme ... bref si aujourd'hui on a droit à sarko c'est tout de même "grâce" à son dénigrement et son acharnement à ne rien respecter et tout casser autour d'elle pour sa petite tronche ! oui, je la déteste ! quand à son intelligence j'ai quelques doutes, elle est simplement coriace, mais trouves tu bien malin ce comportement qu'elle a eu? elle n'a cessé pendant sa campagne présidentielle de dire "merde" à son propre parti pour ensuite vouloir en prendre la présidence ... à force de se moquer du monde, elle finira au placard et ce sera justice !
Ecrit par : Mirabelle | 27.11.2008
@ notre hôte
Oh que si ! Le fait qu'on soit bourrés de politiciens et qu'on manque d'hommes et de femmes politiques peut induire une perception déformée, c'est une question de lucidité d'analyse.
Mesures-tu les implications de ton affirmation ? Je crois que oui.
Ecrit par : Claudio Pirrone | 28.11.2008
@ LCDM: assez d'accord avec toi sur la forme, le simple fait qu'on en parle autant est déjà un signe d'efficacité en termes de marketing politique (que ce soit sur le timing ou le style). Sur le fond, elle me désespère, son incapacité à parler de manière crédible des enjeux politiques réels du pays et du continent, et à tout concentrer sur elle, démontre un amateurisme historique à ce niveau. Ses références aux spécialistes et aux participations de terrain sonnent creux (surtout pour une équipe qui a écrit un programme présidentiel sur un coin de table).
Par contre, du point de vue stratégique interne au PS, chapeau l'artiste, même si elle contribue, au même titre que les autres à décrédibiliser cette vieille maison (suis très curieux de voir ce que donnera Martine, suis nettement plus optimiste en ce qui concerne le fond, et pessimiste sur la forme).
PS: super titre ;-)
Ecrit par : ArnaudH | 28.11.2008
Perso, je ne l'ai pas regardée en entier.
Par contre elle me fait régulièrement penser à... Chantal Goya :)
Surtout la fin avec son "A très bientôt !"; on s'attendrait presque à ce qu'elle fasse le lapin en chantant "ce matin, un lapin a tué un chasseur, etc.".
Bref... C'est sur qu'elle n'indiffère personne.
Elle joue la cruche sur certains points, mais est loin d'en être une.
En fait, elle joue sur un registre dont elle sait qu'il fonctionne, comme Sarko, comme Bayrou.
Ecrit par : KaG | 28.11.2008
Jze chuis pas d'accord avec KaG, mais ch'a me donne idée pour le prochain Génith de ma Shégo... Elle chortira d'un gâteau déguisjée en Bunny !
Ecrit par : Dominique Besnehard | 28.11.2008
J'aime bien Ségolère Royal, elle a du cran, elle a de la classe.
Elle n'est pas parfaire mais justement c'est ce qui fait son atout..
J'ai beau être une femme, je l'apprécie beaucoup...
Et si elle est caricaturale, c'est qu'on ne lui a pas donné le choix....
Ecrit par : Christie | 28.11.2008
@Christie, on a TOUJOURS le choix !
Ecrit par : Mirabelle | 28.11.2008
Moi je la trouve plutôt naturelle. Je ne suis pas un fan de Ségo mais je la trouve plutot bonne dans son exercice. mais c'est vrai qu'elle aurait pu s'abstenir de son "a bientôôôôt !!!" lol
Ecrit par : raph | 28.11.2008
A Mirabelle : t'es vachement remontée, ma chatte sort ses griffes ! ;-)
A Claudio : bien sûr que je mesure : tous les hommes politiques ont un gros ségo euh égo... Il disent se la jouer collectif mais pensent qu'à leur destin, surtout lorsqu'ils voient loin. J'ai plus de respect pour les petites mains qui bossent sans intérêt immédiat.
A Arnaudh : je suis bien d'accord. Elle n'y connait rien au niveau international mais elle bosse, elle se prépare. Bref, elle s'étoffe, même au PS ils le disent...
A KAg : je me suis marré tout seul à la BU en lisant ton commentaire
A Dominique nique nique : j'ai tjrs rêvé avoir le physik pour être gogo dancer, sortant d'un gâteau
A Christie : "Elle n'est pas parfaire mais justement c'est ce qui fait son atout.." Tout à fait, moi j'aime les hommes et les femmes avec leur faiblesse. J'avais bcp été touché de la video de Panafieu pleurant après une défaite. Ils sont humains !
A Raph : c'est vrai que son "à bientôt" est con mais ça va tellement horripilé la moitié du PS que je trouve ça marrant...
Ecrit par : lcdm | 28.11.2008
@ LCDM qui répond à Dominique : j'aimerais bien voir ça : toi enduit de chantilly jaillissant d'un gateau comme un diable de sa boîte :-P hi hi hi
Ecrit par : raph | 28.11.2008
Une pétition pour VélôToulouse 24h/24 circule (voir mon blog). Je l'ai même signée après ton plaidoyer.
Ecrit par : pinocchio | 28.11.2008
Je ne l'adore ni de la déteste, elle m'est relativement indifférente. Je lui reconnais un certain courage et du culot, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est une des oratrices les plus nulles de la classe politique française (tous sexes confondus). Quant aux idées.....
Et évidemment, je plussoie Joseph.
Ecrit par : florent | 29.11.2008
LCDM >>> "Au fond, le problème avec Mme Royal, c’est qu’on a du mal à être objectif. On l'adore, ou on la déteste (elle me rappelle quelqu'un)."
Pas forcément. Personnellement, je soutiens sa démarche au sein du PS, mais sans être un fanatique.
Après, pour ceux qui ont des avis très tranchés sur Royal et Sarkozy, ils peuvent toujours se défouler sur des poupées vaudous à leurs effigies en vente près de chez eux... si ça peut les aider à canaliser leurs pulsions et à être objectifs par la suite sur les personnes réelles... ;-)
Résultat non garanti... ;-)
Cordialement, ;-)
Hyarion.
Ecrit par : Hyarion | 30.11.2008
Quand j'ai vu la vidéo, c'est bizarre ça m'a fait penser au club Dorothée !;-) C'est vrai qu'elle agace mais à y regarder de près elle en serait presque touchante. En tout cas elle ne laisse pas indifférent, c'est sans doute là son véritable atout. Et je la trouve courageuse. Mais comme Arnaud, sur le fond je n'adhère pas. Bises, Chantal
Ecrit par : force_hyeres | 30.11.2008
A Raph : ça sera pour les prochaines UE...
A Florent : c'est rare qu'elle laisse indifférent, vas-tu persister dans cette voie courageuse ? :-)
A Hyarion : tout à fait pour les poupées, bien que je trouve cela d'un très mauvais goût. Si le président n'avait pas porté plainte, personne ne les aurait achetés... Parfait exemple des limites de l'intérêt d'un procès.
A Chantal : idem "touchante mais agaçante", ça résume bien le personnage.
A tous : dois-je reparler de Ségo pour vous faire commenter ou dois-je prendre un nouveau chat ? ;-)
Ecrit par : LCDM | 30.11.2008
De quoi tu te plains? Tous tes articles sont commentés! (ça m'énerve, ces problèmes de riches... ;-)
Ecrit par : GuillaumeD | 30.11.2008
A Guillaume : insinues-tu que je fais des "billets à la con" dans cette optique ? ;-)
Ecrit par : LCDM | 30.11.2008
lol... non mais tu susceptible ou bien tu es vicieux pour me répondre ainsi?
Je dois avouer que j'ai un peu évolué dans ma réflexion sur les "articles à la con" . LCDM: 1 GuillaumeD: 0 .
Ecrit par : GuillaumeD | 30.11.2008
Ecrire un commentaire