30.01.2009

Ah si tu pouvais fermer ta gueule !

Je reproche aux blogueurs, et à ceux de ma blogroll en particulier, deux travers :

- Ils traitent souvent de sujets qu’ils ne connaissent pas, comme la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.

- Ils se prennent pour des justiciers, en se mêlant d’affaires lointaines. Sur ce blog-même, a été évoqué le cas marseillais via le billet d’une lectrice. Certes, toute société démocratique nécessite la confrontation des opinions. En revanche, comme vis-à-vis des journaux, il faut que le lecteur de blog prenne du recul même s’il aime bien le blogueur.

Prenons la situation en Haute-Garonne, département qui m’est cher. Je n’ai pas voulu écrire dessus mais 3 blogueurs m’y ont indirectement encouragé.

Chantal a fait un billet, très correct, s’intéressant à la grève du froid du Président départemental du MoDem. Au passage, je sais que c’est une de mes lectrice les plus fidèles et je l’en remercie (à moins qu’il y ait tout un groupe de lecteurs de sa ville).

Mon blogueur préféré, Kag a fait un billet mi-figue, mi-raisin, ne disant pas grand-chose. Il croit qu’il est dans le vrai parce qu’il suit bien les actus locales et parce qu’il vit en Aveyron. A force de vouloir publier tous les jours, on finit par ne plus rien écrire.

L’excellente blogueuse Hypos nous fait un billet, comme trop souvent, compassionnel. Elle a dû sympathiser avec le Président du MoDem 31 sur e-soutiens ou dans une réunion groupusculaire. Elle nous fait un billet provoc, destiné à capter du lecteur et à encourager un fan club de commentateurs, dont le niveau de réflexion s’approche du zéro. A part lui dire « bravo », ils ne disent rien.

Mes agneaux, voici mon interprétation des faits :

Le Président du Mouvement Démocrate a en effet largement été élu à la tête du Modem 31, il doit donc « gouverner ». Toutefois, un recours (juridique) a été signé par 20 personnes, dont je fais partie.

Redisons-le : la liste victorieuse est un ramassis des pires personnes au MoDem : poujamodémistes, une raciste-homophobe notoire, des has-been de l’UDF et presque tout ce que le MoDem compte de bisounours. Heureusement, il y a quelques personnes de qualité dans cette liste qui font que des commissions se sont mises en place.

Mais peu importe : ils se sont entredéchirés. Entre personnes de la même liste ! Au bout de même pas 15 jours. Je n’ai empêché personne de travailler, car je suis un « démocrate ».Ce n’est pas vraiment les actions de la minorité qui ont gêné, car la minorité ne gêne jamais vu qu’elle est…minoritaire.

Bref, le Président du MoDem 31 a fait dernièrement une grève du froid, action isolée et non concertée. Il a non seulement posé des problèmes supplémentaires aux grévistes mais a dû apparemment partir un moment pour raisons familiales.

Entre temps, une mise sous tutelle du Mouvement Démocrate 31 ; devenu ingouvernable, est prononcée par Paris. Le lien entre la grève du froid (why not au fond ?) et la tutelle n’est pas avéré.

Mais que s’est-il donc passé pour en arriver-là ?

Alors là, je vais vous décevoir mais je n’ai pas un panorama objectif des faits pour oser vous en parler.

Nous sommes abreuvés de mails de pseudos nouveaux adhérents, les uns défendant le Président, les autres, membres de sa liste qui lui vomissent dessus et nous font 4 pages de blablas idiots. S’ils passaient plus de temps à tracter qu’à nous pondre leurs mails puérils, on irait mieux. Ces gens-là, alors qu’ils ont tous au moins la quarantaine, agissent comme des gamins. Sincèrement, ils n’ont que ça à foutre ? C’est le MoDem ? Un club de réflexion dans lequel les gens blablatent en réunions ou par mail. Heureusement que les trois conseillers municipaux toulousains organisent des réunions de travail à propos de la vie municipale toulousaine. Toutefois, on peut regretter l’absence de blog, alors qu’une personne très calée en la matière accepterait d’aider.

Il faut bien que ce soit redit : ce fut une erreur d’élire le Président du Mouvement Démocrate 31. Certes, il n’a pas tous les défauts : il a su allier des gens différents, il a compris avant d’autres l’intérêt d’internet, il sait communiquer auprès des divers médias. Mais c’est quelqu’un d’instable, qui a apparemment des problèmes relationnels avec son équipe, et quelqu’un plus concerné par son propre intérêt que par la survie du parti. Et ce sont des euphémismes qui viennent d’être écrits…

Rectificatif : les élus MoDem au conseil municipal ont mis en place un blog : Toulouse démocrate.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2022919

Commentaires

Tes coups de gueule me manquent... Heureusement que la blogosphère te permet de grogner. Tes prises de bec ont toujours autant de sel...

Ecrit par : lex | 30.01.2009

un seul mot : bravo !

Ecrit par : L'hérétique | 30.01.2009

Bonsoir mon crapaud,
Je suis le conseil, je prends du recul :)

Ecrit par : Martine | 30.01.2009

Bravo, t'as réussi à écrire un billet impartial, tout plein de délicatesse ... tout en finesse : les "poujamodémistes" et "la raciste-homophobe notoire" Grandiose !

Ben moi je ne suis pas homophobe (loin de là !) mais je n'aime toujours pas les enculés ! :-D

Ecrit par : Ex-Poujadomodemiste | 30.01.2009

A Lex : ton avis sur le cas local ? Et merci du compliment. Tu peux me le dire en private ;-)

A l'Héré : merci mais si tu es un des premiers à commenter, tu vas m'attirer des ennuis :-) En tout cas tu vois que je ne suis pas si "consensuel" que cela. Et tu as fait de la provoc en disant juste "bravo"

A MArtine : bien vu !

Ecrit par : LCDM | 30.01.2009

Bonsoir,

merci pour ce billet qui permet aux non-altogaronnais d'y voir (un peu) plus clair.

Qu'il ait fallu avoir une personnalité forte et originale pour "se lever" et constituer des listes aux élections internes du MoDem, on l'a je crois constaté ailleurs aussi.

Que l'action de Rémy Daillet-Wiedemann auprès des "Molex" soit individuelle et personnelle, c'est évident y compris dans ce qu'il dit et ce que la presse a dit de lui. Criticable ou non, je la trouve cent fois plus sensée que les défilés rituels "pour l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat".

Que les quatre vice-présidents aient publié un communiqué contre leur président me semble prouver que la présidence collective ne fonctionnait plus. La décision du siège national n'est donc certainement pas sans fondement.

Mais ça m'a fait mal de voir cette décision tomber alors même que Rémy Daillet-Wiedemann était en première ligne, personnellement, contre la crise. J'ai eu l'impression qu'un camarade se prenait un "coup de congélateur dans le dos". Impression fausse sans doute, et pourtant elle me reste à la lecture de ce billet.

Ecrit par : FrédéricLN | 30.01.2009

Bonsoir,

Juste une précision, concernant l'absence de blog des conseillers municipaux toulousains. En fait, il existe et est ouvert depuis ce matin : www.toulouse-democrates.fr

Cordialement
Malika

Ecrit par : Malika | 30.01.2009

Mon crapaud, les blogs ne sont pas les lieux pour tout dévoiler :))

Ecrit par : Martine | 30.01.2009

the return ? content de pouvoir renouer avec la lecture quotidienne (quasi religieuse) de votre blog.

cordialement

Ecrit par : francette | 30.01.2009

Mon avis est simple : c'est le bordel et c'est inadmissible !

Je l'ai dit avant les élections sur une note qui m'a valu pas mal de réaction.

Aucune vision politique, un appareil absent ! Pour demain, on verra bien qui sera le tuteur !

Ecrit par : lex | 30.01.2009

A Farid : Dis-donc, j'ai pensé à toi sur le billet qui précède...
Boarf, je n'ai jms été impartial mais j'essaie de ne pas être tout noir ou tout blanc. Je trouve bien des qualités à ton idole et même chez toi, alors que l'inverse n'est pas vraie...

A Frédéric : en première ligne, il ne faut pas exagérer. La personne que tu admires est un personnage complexe, que je n'ai pas compris car je ne le côtoie pas.

A Malika : excellente nouvelle !

Martine : que veux-tu dire ? Tu es bien brève, ce soir, faut-il que je te traite de troll pour que tu détailles ? ;-)

Ecrit par : LCDM | 31.01.2009

Je n'ai rien compris à cette histoire.

Ecrit par : Hervé Torchet | 31.01.2009

A Farid : Dis-donc, j'ai pensé à toi sur le billet qui précède...
Boarf, je n'ai jms été impartial mais j'essaie de ne pas être tout noir ou tout blanc. Je trouve bien des qualités à ton idole et même chez toi, alors que l'inverse n'est pas vraie...

A Frédéric : en première ligne, il ne faut pas exagérer. La personne que tu admires est un personnage complexe, que je n'ai pas compris car je ne le côtoie pas.

A Malika : excellente nouvelle !

Martine : que veux-tu dire ? Tu es bien brève, ce soir, faut-il que je te traite de troll pour que tu détailles ? ;-)

A francette : ah Francette, une de mes lectrices les plus anciennes et préférées. Vous revoilà, mais vous avez du retard : j'ai repris en octobre. J'aimerais en retrouver d'autres comme vous mais je n'ai pas fait de pub auprès des lecteurs du Petit Grognard.

Ecrit par : LCDM | 31.01.2009

Merci mon Crapaud préféré pour cette bave sucrée!;-)) Ne connaissant pas, en effet, la situation locale, j'aurais été mal inspirée d'en parler. Cette grève par contre m'a interpelée. S'il faut un certain courage pour se mettre en danger comme il l'a fait, on pouvait s'interroger sur le bien-fondé de cette action et surtout sur ses conséquences, non seulement pour l'image du modem mais aussi pour les ouvrier de Molex. Mais je reste persuadée qu'il pensait faire bien...
Et tu as raison...je te suis fidèle...parce que tu le vaux bien !;-))

Ecrit par : force_hyeres | 31.01.2009

Rhoooo... Je n'écris plus tous les jours. En partie sur tes conseils et ceux de Pascale, en partie parce que ça m'emmerdait, en partie parce que je réalisais que je ne pouvais pas sans y passer trop de temps.
Et des fois je n'ai rien à dire, juste une chose, comme ça en passant.
En tout cas, me vla flatté :)

Concernant le cas Rémy, je persiste à penser que c'était maladroit mais que c'était courageux.
Je le vois, par ailleurs, nettement moins carrieriste que toi, je pense.
Mais peut etre me fourre je le doigt dans l'oeil.

Ecrit par : KaG | 31.01.2009

A Chantal : tu as raison, je pense pas qu'il comptait mal faire, ça, c'est le minimum qu'on peut lui accorder.

A Kag : presque tous les jours et du coup, dès fois, c'est creux comme ce billet-là. Qui aime bien, châtie bien :-)
Et désolé, quand on est candidat à toutes les élections, la dernière en date étant les européennes (je rêve et puis quoi encore, la présidentielle?), on est carriériste. Et ta phrase est mal faite : on dirait que tu dis "il est moins carriériste que toi" ;-)

Ecrit par : LCDM | 31.01.2009

non, je sais que toi, tu ne l'es pas :)))
Je ne savais pas qu'il était candidat à la candidature, par contre. Alors, OK, un peu carrieriste. Je comprends un peu plus son coup de force :)))

Je viens de demander à Rémy ses revendications précises histoire de creuser le fond et, si elles me conviennent, de les relayer :)

Ecrit par : KaG | 31.01.2009

Ah gnan, mon crapaud, surtout pas!
@Kag, le meilleur conseil à lui donner et qu'il cesse son action isolée.
ps: la visite du mois dernier de NKM s'est bien déroulée? ;)

Ecrit par : Martine | 31.01.2009

@LCDM, mon idole ?
Contrairement à toi mon petit crapounet, (et certains ici) je n'ai pas d'idoles !

l'inverse n'est pas vrai ?
Insinuerais-tu que je suis moins "impartial" que toi dans mes points de vue ?
Tu remarqueras juste que mon billet sur le sujet est bien plus objectif que le tiens puisque je me contente de constater les faits sans prendre parti. A la limite je n'ai rien écrit ... juste 2 images côte à côté ... mais il est vrai qu'il y a plus de vérité dans ce non dit que dans ta prose très orientée comme celle d'un béni ouiouiste ici qui se reconnaitra :-D

Ecrit par : AnaxaGoreTex | 31.01.2009

UNE béni ouiouiste (plutôt qu'UN)

Ecrit par : AnaxaGoreTex | 31.01.2009

Farid, allons...pourquoi piquez-vous ainsi? :D
J'ai aimé votre facon d'aborder le sujet, ne soyez pas chagrin.

Ecrit par : Martine | 31.01.2009

@Martine, ce n'est pas vous :-)))

PS: Je ne suis pas "Farid" mais "AnaxaGoreTex"

Ecrit par : AnaxaGoreTex | 31.01.2009

Rien compris à ces histoires sudistes non plus. Mais tu sais, les actions non concertées, c'est un peu la marque de fabrique du MoDem...

Ecrit par : florent | 31.01.2009

Oups, désolée AnaxaGoreTex :))
Merci mon crapaud, pour votre billet sur ce sujet.
Il autorise un 'éclairage' différent. :))

Ecrit par : Martine | 31.01.2009

A Kag : et bien sûr qu'il songe aux régionales et pas qu'en se rasant.
Tu vas te faire avoir au téléphone : le président est qn de très bon en face à face, en individuel. Je pense... Après, il a du mal en équipe. Il a une qualité indéniable : il sait se vendre en individuel et dire ce que l'autre a envie d'entendre. Mais dès qu'il y a un groupe, qui logiquement, a des idées diverses, il est dépassé.

A Farid : disons que tu es plus fermé que d'autres. Pour toi, il y a d'un côté les blogueurs géniaux et de l'autre, les cons. Tu te fais un peu vite ton opinion.
A contrario : j'adore Kag et pourtant je le critique dans ce billet.
Si j'avais dû me vexer le nombre de fois que tu m'as envoyé chier, j'aurais sombré dans la folie :-)
Mais moi j'aime bien quand tu viens ici. Je trouve des qualités à tout le monde. A te lire, j'ai du mal à voir que tu fais de même.

Ecrit par : LCDM | 31.01.2009

@LCDM, "Pour toi, il y a d'un côté les blogueurs géniaux et de l'autre", pas du tout !

Tu te trompes royalement parce que je te trouve génial et con à la fois :-)

Ecrit par : Farid | 31.01.2009

Errata ... ou plutôt erratum : Ta brillante citation (qui n'engage que toi) a été tronquée. il faut lire : "il y a d'un côté les blogueurs géniaux et de l'autre, les cons."

Ecrit par : Farid | 01.02.2009

"se faire avoir"
C'est là où je ne suis pas d'accord.
Dans l'absolu, et je l'ai toujours dit, cela ne me gêne pas qu'on concrétise son ambition individuelle sur des causes justes quand ce n'est pas au détriment de la cause commune.
C'est sur ce point qu'il y a certainement des maladresses de certains (est ce le cas ici ?).

Si les arguments sont justes, ce n'est un problème de forme.
Et la forme, ça se corrige plus facilement que le fond :)

Ecrit par : KaG | 01.02.2009

Rectification: je ne suis pas très calé en blog, je suis même un amateur, mais merci pour le compliment. En tout cas c'est une très bonne nouvelle qu'il y ait un blog des élus MoDem toulousains !

Pour le MoDem 31, je ne sais pas si la tutelle changera quelque chose, mai je suis fatigué de voir cette image déplorable que l'on donne, le centre n'a jamais été aussi absent politiquement en Haute-Garonne...

Ecrit par : Etienne DR | 01.02.2009

Il est vrai que je n'y avais pas compris grand chose à cette histoire de grève du froid... Hormis en allant jeter un oeil sur les blogs que tu as mentionnés dans ton billet. Regard compassionnel ou plus objectif en fonction sans doute des sensibilités.
Personnellement, lorsque j'ai découvert qui avait été élu Président du MoDem 31, je me suis dit: "c'est pas vrai, ils ont vraiment rien d'autre dans le coin?!" Car par le passé, c'est sûr, j'ai pu avoir par mail et sur e-soutiens des échanges peu avenants avec RDW...
Mais peu importe, ce n'est pas mon département, même si ça me fait plaisir de lire la vision de quelqu'un qui appartient au "cru" et qui est au courant de ce qui s'y passe.
Au fait, il ne s'est pas transformé en glaçon depuis le temps?!

Ecrit par : JF le démocrate | 02.02.2009

A kag : dès fois tu me fais penser à Oaz...

A Etienne : ne fais pas le faux modeste ;-)

A JF : ah quelle joie de te voir ici, comment va ? Je ne sais pas, alors que l'usine n'est pas éloignée de chez moi...

Ecrit par : LCDM | 02.02.2009

"A kag : dès fois tu me fais penser à Oaz..."

Je dois prendre ça comment ?....
(oui oui je commente pas souvent mais je passe encore par ici)

Ecrit par : Oaz | 03.02.2009

Haha ! :))))
Bah, on a le prénom en commun.
Mais je confirme. J'ai différents points de vue en commun avec lui.

Ecrit par : KaG | 03.02.2009

Ecrire un commentaire