03.02.2009
Un blog excellent et à chier à la fois…
Je découvre peu de nouveaux blogs, mais grâce à mon ami Pinocchio (qui va être d’accord avec mon billet, je le sens) en voici un qui tient le haut du pavé : Trois zélés remplaçants.
C’est un blog de jeunes enseignants qui racontent leurs heures d’enseignement et « l’à-côté ». Bien écrit, drôle, humain, touchant, divers, menant à la réflexion. C’est du vrai blog. Le hic ? Bien évidemment, comme tout bon enseignant qui se respecte, les blogueurs tombent dans l’enseignement de gauche et le bourrage de crâne qu’on a tous subi dans l’enseignement secondaire : sois de gauche, la droite pue. J’ai même écrit ce billet depuis plusieurs jours lorsque leur billet du 1er février corrobore mon opinion :
« Mais, étant au quotidien autonome dans mon enseignement, j'ai aussi le pouvoir de modifier ce message identitaire, de le détourner, de le bidouiller, bref de faire ma sauce. C'est mon pouvoir. Mon petit mais terrible pouvoir de prof ».
Ils ont même osé traiter le Président de la République de « connard ». Non seulement cette injure montre la pauvreté de l’argumentation et le niveau moyen que peuvent avoir certains enseignants (les profs prennent souvent de haut les parents d’élèves alors qu’au fond, ils ne cassent pas trois pattes à un canard), mais de plus, c’est un délit d’offense à chef d’Etat.
Peu importe qu’il soit gênant, c’est un vrai blog, « authentique », trop rare à lire, surtout dans la blogosphère MoDem.
08:49 Publié dans Les coassements de la Blogo | Lien permanent | Commentaires (23) | Trackbacks (1) | Envoyer cette note | Tags : trois zélés remplaçants blog




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2028976
L'hommage du vice à la vertu
Je découvre peu de nouveaux blogs, mais grâce à mon ami Pinocchio (qui va être d’accord avec mon billet, je le sens) en voici un qui tient le haut du pavé : Trois zélés remplaçants. C’est un blog de jeunes enseignants qui racontent leurs heures
Trackback par : Trois Zélés Remplaçants | 03.02.2009
Commentaires
Personnellement, je trouve l'idée du blog des Zélés remplaçants géniale.. C'est drôle et bien écrit, moi, j'aime !
Après, c'est sûr, ils sont de gauche... Et alors ?
Ecrit par : Gabriel | 03.02.2009
A Gabriel : j'aime bcp aussi sinon je n'en parlerai pas. Sauf qu'ils sont soumis, en tant que fonctionnaire à un devoir de réserve et que leurs idées sur ce qu'il faudrait faire pour sauver leur barque ne me semble pas originale alors qu'ils sont jeunes.
Et je n'aime pas les insultes gratuites.
Ecrit par : LCDM | 03.02.2009
Moi, j'ai découvert celui-là http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/ grâce à...wikio !
Je le trouve bien : argumenté et pas dogmatique.
Ecrit par : L'hérétique | 03.02.2009
A l'hérétique : je viens d'y aller et rien qu'à la vue de sa blogroll, je vais avoir du mal à lire : les pires blaireaux, ceux qui se congratulent comme des veaux pour wikio...
Enfin je vais essayer merci pour le lien.
Ecrit par : LCDM | 03.02.2009
Je suis allé me balader sur ce blog, fort instructif sur ce qui se passe au collège. Difficile d'y poster un commentaire sans se faire insulter. Mais j'ai l'habitude sur les blogs de gauche...
J'en tire deux conclusions
- l'intolérance est vraiment une valeur de gauche
- notre pays est vraiment mal barré avec des enseignants qui ne respectent que ceux qui pensent comme eux, et qui essayent de propager leur propagande de merde auprès de jeunes cerveaux prêts à gober n'importe quoi.
Ecrit par : pinocchio | 03.02.2009
Bon, puisque je sens que ça va être la guéguerre pendant une paire de jours, je démarre mignonnement les "hostilités" en faisant remarquer qu'on fait dire à des citations tronquées ce que l'on veut, puisque juste avant ce que tu cites, on peut lire
« Et j'ai parfois l'impression de prendre part à une imposture criminelle, de collaborer à la propagande la plus éhontée, à un bourrage de crâne mensonger. »
Camarades intolérants et caricaturaux, je vous dis à bientôt ;-)
Quant à Msieu Pino, on veut bien te répondre, encore faudrait-il que tu participes à la discussion plutôt que de faire des copiés-collés de tes articles sans grand rapport avec la choucroute, ce qui est peu constructif, si tant est qu'un blog puisse l'être d'une façon ou d'une autre.
Ecrit par : Maxime | 03.02.2009
@Maxime,
J'ai essayé de discuter sur le sujet. Je me suis fait traiter de tous les noms. Quitte à me faire insulter, je vais vous spamer avec un peu de propagande. Cela semble vous faire plaisir d'insulter les gens qui ne pensent pas comme vous.
Quand un blogueur se permet de traiter Sarkozy de connard, il y a un problème, surtout quand cela vient d'un prof qui est sans doute lu par quelques élèves. C'est un coup à se faire virer de la fonction publique...
Ecrit par : pinocchio | 04.02.2009
A Pino : Maxime n'a pas tort pour les copier-coller que tu fais ailleurs mais pas chez moi. Même Capitule a compris grâce à toi.
Là où tu as raison, c'est prouvé par la réaction de maxime : je complimente leur blog et au lieu de voir le positif, il s'arrête sur les critiques.
D'une manière générale, Pino, les blogueurs de gauche te détestent car tu es intelligent sans être pédant et t'es capable de voter MoDem... voire gauche. Et ça les emmerde !
A maxime : bienvenu. Ici les écrits sont libres. Ceux qui détestent mon blog ou ma personne écrivent librement, alors quelles que soient tes intentions, exprime-les librement.
Caricatural ? Oui, c'est ma "touch". Tu as tout à fait raison.
Intolérant ? Je ne crois pas, prenez le temps de lire mes autres billets entre deux-trois réunions syndicales à la con. Continuez, je lis votre blog depuis que je le connais bien que je n'ai pas envie de le commenter à cause des personnes qui commentent et de vos réponses un tantinet hautaines. Si le quart des blogs avait le niveau du vôtre, je lirai davantage.
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
A Maxime : j'ai tronqué le passage car je trouve votre phrase précédente pire que l'autre... Ca, c'est aussi une phrase caricaturale. Elles est provocante, fausse, politiquement correcte alors qu'elle se veut rebelle (je plagie Zemmour "du conformisme dans la rébellion à la Cali" bien que je préfère Cali à Zemmour). J'ai eu un professeur d'histoire merveilleux en première (ES au passage) : on est tjrs en contact. Mais il nous bourrait bien le crâne avec des idées de gauche et nous encourageait à aller manifester...
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
A LCDM:
Je reconnais mes torts pour les copier/coller. Je sais que cela agace, à gauche comme à droite. Pour les votes, j'ai voté Catherine Lemorton deux fois, et JL Forget. J'aurais même voté Pierre Cohen s'il avait fait alliance avec le Modem.
Ecrit par : pinocchio | 04.02.2009
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait vraiment laisser tomber les accusations récurrentes du type : "ah ouais ils sont trop puérils ils insultent les gens" --> tout le monde le fait, c'est pas forcément malsain. D'ailleurs tu dis qu'ils font de la "propagande de merde".... ça permettrait d'éviter le petit jeu de décompte des passages grossiers ou insultants.
plus substantiel : je trouve significatif d'en appeler à la notion d'Offense au président de la République, une infraction qui fait la réputation de notre système juridique dans toute l'Europe (cf. jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme) : imaginez un peu voici un homme qui a son propre texte pour protéger l'honneur et la dignité de sa fonction.
Pourquoi il se contenterait pas du droit commun ?
C'est assez intéressant que tu souscrives à cette conception aristocratique de la dignité personnelle : y en a qui sont plus dignes que d'autres, et d'ailleurs notre bien aimé président est le premier depuis près de 30 ans à réactiver ce texte honteux et anti-républicain.
De ce point de vue, l'insulte me semble moralement saine. Même si j'avoue que je me contenterais de le faire en privé et pas sur un blog (mais c'est parce que je suis lâche)
Ecrit par : sanders | 04.02.2009
A Sanders : "merde" c'est familier, "connard" c'est une insulte.
Je suis qn de moi-même vulgaire mais :
1. Je n'insulte personne enfin du moins par écrit ou gratuitement.
2. un fonctionnaire est soumis à un devoir de réserve y compris en dehors de ses fonctions. Dans leur blog, comme ils mettent en avant leur travail, le devoir de réserve ne disparait pas.
3. Comme j'ai écrit à A zwen : "ce n'est pas Sarkozy que je défends (je n'ai pas voté pour lui) mais la fonction. Mes potes me disent "ouais ben il la dévalorise très bien à lui tout seul". Certes, mais il y a des règles de droit... Quand on en viole, moi ça me gène".
Donc si le Parlement supprime cette infraction, je veux bien qu'il n'y ait plus de régime particulier. D'ailleurs ce délit fut mis en place par des... républicains. On le retrouve presque partout et pour des monarques. Après, ça crée des drames. Mais si je veux insulter qn, j'ai l'intelligence et la retenue de le faire ailleurs. Tu n'es pas du tout lâche, il n'y a aucun courage à insulter Nicolas Sarkozy, je trouve cela même lâche et facile.
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
Si je m'arrête sur le négatif, c'est qu'il prend me semble-t-il largement le pas sur le positif, même si je dois reconnaître qu'il y a du compliment çà et là ;-)
Dire d'un blog (et de ses auteurs par là même) qu'il est « à chier », ou parler de « deux-trois réunions syndicales à la con », ça ne relève pas de l'insulte ou au moins du mépris à ton sens ?
Et au fait, je ne déteste personne a priori. Faire de Pino un martyre honni par de sombres crypto-communistes est peut-être légèrement facile et donne beaucoup d'importance à quelques échanges verbaux trollesques sans grandes conséquences. A vrai dire, je me fous un peu de la vie des "blogueurs", je défends à la rigueur mes amis qui bloguent, sûrement comme vous le faites aussi.
Au plaisir.
Ecrit par : Maxime | 04.02.2009
A Maxime : je ne me reconnais pas dans ton commentaire. D'abord parce que je défends personne et que je n'hésite pas à critiquer mes "amis" (quels amis au fond peut-on se faire via le net ?), voir le billet qui précède...
Ensuite et j'avoue que ce n'est pas facile à toujours comprendre, mais quand j'utilise des mots "borderline" c'est plus par humour grinçant que par méchanceté gratuite.
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
Ok, j'en prends bien note ;-)
Ecrit par : Maxime | 04.02.2009
@LCDM : Le "devoir de réserve" que tu évoques ne s'applique pas vraiment aux enseignants :
http://49.snuipp.fr/spip.php?article396
Ecrit par : Joseph | 04.02.2009
@LCDM : A te lire, tous les profs du secondaire seraient des gens de gauche qui influencent volontairement leurs élèves.
Pour ma part, tout en étant engagé politiquement, je prends toujours le plus grand soin à adopter le discours le plus neutre possible lors de mes cours d'Histoire, de Géo ou d'Education civique, en conformité avec l'esprit républicain de Ferry (laïcité ET neutralité).
Après, quand je suis chez moi, en dehors de mon service, je n'ai aucun scrupule à attaquer Sarko, Darcos et Cie sur mon blog. C'est mon droit de citoyen, beaucoup moins contestable qu'un prétendu "devoir de réserve" qui mélangerait "Etat" et "Gouvernement" (les gouvernements passent, l'Etat reste, et c'est uniquement ce dernier que je sers).
Ecrit par : Joseph | 04.02.2009
A Joseph : merci pour le lien, mais si, il s'applique. Après, plus on est un fonctionnaire d'importance, plus il s'applique... Le recteur n'est pas soumis à la même intensité de réserve que la femme de ménage du collège.
D'ailleurs ton site d'un syndicat dit bien ceci "Cette liberté d’expression est garantie par la constitution et leur permet de critiquer librement la politique du gouvernement dans les limites prévues par la loi (diffamation, injures...)" Là avec un "connard" adressé à un Président de la République, on y tombe bien.
Désolé Jospeh, mais le droit est parfois précis ;-)
C'est tout à ton honneur de maîtriser tes cours, mais qu'on le veuille ou non, les idées "transpirent" dans les sciences sociales. Je m'excuse par avance chaque année auprès de mes étudiants en disant une citation du Pr Rouvillois : « Même lorsqu’il prétend avoir une démarche objective ou scientifique, le constitutionnaliste demeure engagé ; et lorsqu’il croit considérer son objet d’étude de manière neutre, cette attitude même présuppose un choix, un engagement, (…) cette neutralité ayant pour effet, voulu ou non, de légitimer l’objet sur lequel elle porte ».
C'est valable pour l'historien, à mon avis.
Quant à ton blog, je n'ai jms lu d'insultes ou de propos outranciers. Mais tu tombes dans l'excès inverse : c'est souvent "mou". Ton blog est intellectuel mais parfois fade.
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
bonjour à tous et merci pour le petit message sur TZR, sympa de passer le mot pour le faire connaitre.
Je voulais te poser une petite question. lorsque tu dis que ce n est pas normal qu un prof insulte le président( je dirais plutot Sarkozy que la fonction de président mais c est un autre débat),que penses tu du fait que le président Sarkozy se permette lui d insulter ses concitoyens?
est ce normal ou tout aussi intolérable?
Ecrit par : marie | 04.02.2009
A Marie : bonjour et bienvenue. Tu as raison, c'est condamnable. L'individu aurait dû porter plainte pour injure. La plainte aurait été classée sans suite notamment parce que le "héros" en question était un con "dégage, tu me salis". Bref, si la plainte avait aboutie, les actions contre le Président sont suspendues, le temps de son mandat. Elles auraient pu reprendre en 2012 ou 2017, enfin je n'espère pas 2017 :-) Pas de suspension en cas de comportement manifestement incompatible avec sa fonction, ce qui ne semble pas le cas ici.
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
Soyons précis quand il s'agit d'instruire le procès d'un manant... Il a dit textuellement: "Touche-moi pas tu me salis." Il avait raison en disant ça parce qu'avec toutes les paluches qu'il avait dû serrer, ses mains devaient être porteuses d'un cocktail de germes assez impressionnant. Par là il voulait aussi signifier qu'il ne voulait pas être instrumentalisé et servir le plan de com' élyséen. On n'est pas tenu de se laisser tâter telle une vache du salon de l'agriculture par tous les présidents qui passent...
Ecrit par : d3log | 04.02.2009
A d3log : bienvenue ici ! J'adhère à ton commentaire, bien drôle
Ecrit par : LCDM | 04.02.2009
Je n ai jamais parlé de "héros" et du bonhomme mais du comportement du président.
Comme bcp ont essayé de défendre le président par le comportement du "manant"(:-D),et que tu en parles, alors allons-y. Que cet homme ait mal parlé soit, qu il ne veuille pas serrer la main du président c est son droit. Maintenant que le président se permette d insulter un autre, ça ça me choque. Sa fonction quand meme! C est un homme d accord mais il est président! Je ne comprends pas qu on n ait rien dit, on attend des citoyens un bon comportement et lui se permet d insulter, de faire muter ou de menacer des personnes(il se permet des droits qu il n a pas)....alors que des gens se permettent de l insulter à leur tour, eh bien, peut etre cela exprime-t-il le ras le bol ambiant qui commence à se faire sentir. On récolte un peu ce qu on a semé.
Ecrit par : marie | 04.02.2009
Ecrire un commentaire