21.04.2009
Des idées controversées pour spécialiser l’économie française.
Ca fait mal de le dire mais certains pans de l'industrie française furent perdus à jamais et sont en train de se perdre. Dans une économie mondialisée, aucune solution miracle.
Dans quels secteurs la France joue encore une place ou pourrait en jouer une ?
Le luxe, le tourisme, les services, l'agriculture, la culture et les technologies de pointe. La dénomination de ces secteurs peut être redondante (par exemple, le tourisme du luxe).
Ce sont ces secteurs qu'il faut aider ou préparer davantage que les autres.
Quelques mesures :
- Développer l'anglais dès l'école maternelle. On peut le déplorer mais la France va devenir un EuroDisney géant pour les étrangers. Les étrangers doivent être bien accueillis et la population doit parler anglais. Et l'apprentissage de l'anglais doit continuer tout au long des études : LV1 obligatoire, matière obligatoire dans tous les bacs, enseignement qui perdure en faculté. Valorisation d'un recrutement de professeurs venant de l'étranger (tout le monde le sait, nos enseignants ont un fort accent et on a tous appris sur du Shakespeare alors qu'aucun anglophone ne parle ce type d'anglais).
- Développer l'apprentissage du chinois et valoriser les excellents programmes Erasmus, en veillant toutefois à ce que les francophones ne se retrouvent pas entre eux, autant que faire se peut.
- Vu le coût des deux premières mesures, il va bien falloir faire des coupes. Philosophie, géographie, psychologie ? Certes, c'est une atteinte à la culture générale mais le rôle de l'école est quand même aussi de préparer à un métier. Et quel métier peut-on trouver en France ? Psychologue ? Songeons peut-être au sport, car franchement à quoi bon faire des tours de stade quand on est élève au collège ? Ou lancer un disque ? Faire des barres parallèles ? Vous allez dire « la santé ! ». Ce sont plutôt aux parents, aux associations, aux communes et au ministère de la santé de s'occuper de ceci.
- Créer une sorte de CAP/BEP pour bons élèves. De nombreux parents refusent que des ados doués à l'école aillent dans ce type de classe alors qu'ils n'ont qu'une envie : être bijoutier, coiffeur, cuisinier, couturier, cordonnier (on les disait mort et regardez le travail de ces derniers en pleine crise !)... Alors, il y a bien les bacs pro mais les parents poussent leurs gosses à s'emmerder jusqu'à un bac général... Pourquoi pas une école nationale recrutant à partir de la 3ème, 2nd ? Ces gosses-là sont mûrs pour avoir de tels projets et ambitions.
- Aider par tous les moyens le bio. Avec la surface agricole française, on devrait pouvoir s'auto-suffire en bonne partie en bio et même exporter.
- Baisser la TVA sur la restauration et tout ce qui touche au tourisme.
- Les musées nationaux et locaux doivent être gratuits. On n'a pas à payer 9 euros pour aller voir le Louvre. Ca attirera les tourismes et ça sera une contrepartie utile aux lacunes que nos « coupes » engendreront dans l'éducation nationale : à commencer par le latin et le grec, qui servent à faire surtout des classes d'élite (élite qu'on ne retrouve pas forcément plus tard).
- Continuez à promouvoir les « pôles d'excellence » et les incubateurs d'entreprise.
Ces mesures ont un coût que je suis bien incapable de chiffrer. Mais de toutes façons, ceci risque d'arriver un jour vu l'état de nos finances publiques :
- Augmenter l'impôt sur le revenu (mais supprimer l'ISF et la redevance télévision) proportionnellement et le faire payer par tous, y compris une somme modique.
- Augmenter les droits de succession. Quand un quinqua touche un truc à la mort de sa mère, on ne va pas le plaindre s'il doit payer 1500 euros de plus...
- Augmenter la TVA d'un point. C'est impopulaire mais cet impôt est redoutable.
Ce type de mesures prend du temps. Or, nous sommes dans une société de court terme, qui veut tout, tout de suite et sans efforts. Le grand soir est un concept qui m'est inconnu. Faisons plutôt des petits pas.
21:56 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (69) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2157762
Commentaires
toi, tu cherches la baston. J'ai failli avoir une attaque en lisant le programme à la c.. que tu proposes. Tiens, on pourrait peut-être adjoindre comme mesure "aller étudier dans les universités américaines, tant qu'on y est" , non ?
Je te réponds plus précisément demain.
Ecrit par : L'hérétique | 22.04.2009
A l'hérétique : je savais que tu réagirais et j'ai pensé à toi... J'étais comme toi avant mais je pense que c'est un combat d'arrière-garde. Et puis tjrs notre débat sur les lettres classiques : je n'en ai pas fait, suis-je pour autant bon à aller ramasser des pissenlits ?^^
Ta proposition n'est pas idiote, d'ailleurs bcp d'excellents professeurs et étudiants le font...
Ecrit par : LCDM | 22.04.2009
Quel feu d'artifice ! Des idées excellentes et/ou effrayantes. Je te répondrai plus tard aussi ; sachant que chaque point mériterait sans doute un billet entier... je pense de plus sérieusement à venir en discuter IRL pour gagner du temps ^^
Ecrit par : florent | 22.04.2009
A Florent : je viens de me relire ;-) Quand j'écris "développer l'anglais" ce n'est bien sûr pas au détriment du français, langue que j'adore.
Ecrit par : LCDM | 22.04.2009
Bon, enfin un vrai point de désaccord, mais alors assez radical :-)
Si j'en souris c'est que je sais combien l'opposition entre Hayek et Keynes les a obligés à progresser et à être meilleurs (par ailleurs ils se lièrent d'une réelle amitié personnelle)
J'avais en tête de faire un billet sur l'éducation, je te répondrai plus diffusément à cette occasion
Ecrit par : Claudio Pirrone | 22.04.2009
@LCDM,
Il y a 2 choses qui me gênent dans ta liste :
- la baisse de TVA sur le secteur du tourisme dont je ne comprends pas la logique économique (si la collectivité fait des efforts pour que le pays soit balèze en tourisme, il me semble normal de faire rentrer un max d'argent là où on est meilleur que la concurrence)
- le fait de donner autant de responsabilités à l'état qui ne se montre pas toujours très bien inspiré dans sa gestion
A part ça, je partage étrangement l'avis du crapaud sur un grand nombre de points, en particulier sur ce qui concerne l'éducation.
Comme quoi, si on ne parle pas "politique", on peut avoir des points d'accord :-)
Ecrit par : Oaz | 23.04.2009
Ah bah là effectivement ca va bastonner sévère!
A lire cette liste de mesures on en déduirait que c'est terminé, fini, balayé et oublié! La France n'a plus qu'à enterrer son industrie (enfin celle qui lui reste)!
Tu es encore dans l'ancien mode de raisonnement cher batracien :
- Demain, il faudra des unités industrielles, certes plus petites, mais plus proximales des utilisateurs finaux à cause des coûts de transport et des choix énergétiques. Ainsi il est très probable que dans un de ces retournements de situation dont l'histoire a le secret, nous connaîtrons pendant les 15-20 ans qui arrivent, une vague de réindustrialisation de la IVème vague!
- Qui plus est, toute industrie, est susceptible aujourd'hui de se voir transformée par des choix de hautes technologies ou le développement de "niches technologiques". C'est là qu'on voit que l'Egocrate en Chef qui nous gouverne, n'a jamais pris le temps de comprendre le monde industriel et s'est borné à se servir de ses déplacements dans les usines (Bayrou entre 2006 et 2007 en a fait tout autant que lui d'ailleurs mais moins mediatisés) pour se donner une patine populaire.
Ne faisons pas la même idiotie! Oui ce pays a besoin d'industries mais pas en se gargarisant de "je suis le seul à aimer les usines" ou "les usines c'est mon truc"!
Ecrit par : Alcibiade | 23.04.2009
A Oaz:
Si tu veux je pensais qu'il faut encourager d'une manière générale les dépenses touristiques et concurrencer l'Espagne. Idem pour les îles françaises par rapport à d'autres. Vu l'euro fort, je pensais encourager les étrangers à dépenser en France.
A Alcibiade : je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit "l'industrie, c'est fini" mais je pense qu'il faut cesser de vouloir sauver ce qui ne peut être sauvé. C'est un peu comme si on voulait réouvrir les mines... C'est plutôt toi qui est passéiste, refusant de voir la réalité.
A tous : en fait, je fais un peu du Ricardo (si je me souviens de qlq notions), il faut se SPECIALISER.
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
Ouh la la! Pour l'éducation pas d'accord, mais pas d'accord!
Ensuite, je peux noter que vous reprenez cette folle idée de transformer notre pays en pays touristique presque exclusivement!
Vous parlez de spécialisation, or en cas de crise comment se reconvertir quand trop spécialisé?
Ecrit par : Martine | 23.04.2009
Bonjour
Un point positif : le CAP et BEP, SI... (et là c'est la dentellière aux fuseaux qui parle) on met en valeur les métiers d'Art.
La France possède les "meilleures" petites mains (ou pas petites) et on n'en parle pas assez. Et dire que cela va plus loin que le BEP, des Facs de métiers d'Art .. il faudrait en parler. Et ce n'est pas que des métiers du fil, mais du fer... la liste est longue.
Pour le reste suis assez d'accord avec l'Hérétique.
Ecrit par : Fanal Safran | 23.04.2009
A tous : le seul reproche cohérent que l'on peut me faire serait de refuser la mondialisation en adoptant soit le protectionnisme, soit une sorte d'altermondialisme.
Du coup, à quoi bon vouloir sauver les chaussures françaises moyennes en gamme ? Cela ne sert à rien : tout le monde gueule mais achète chinois... SAUF le luxe car on est prêt à y mettre le prix. Donc comme le souligne Safran, et pour contredire Martine, le luxe ne connaît pas la crise : ni les marchands d'art, ni les bijoux, au contraire...
Même si nous nous appauvrissons, les riches auront toujours les moyens de dépenser en France et contrairement à F. Hollande moi j'aime les riches car on a besoin d'eux. Mieux vaut qu'ils viennent ici plutôt qu'à Dubaï, Londres, etc...
Ils font bosser des PME françaises d'excellence et c'est capital.
A Martine : pas exclusivement mais sans les touristes, des centaines de millier d'emplois chuteraient. C'est fondamental : il faut que tous les chinois qui s'enrichissent viennent un jour chez nous, quelle formidable rentrée de devises.
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
Euh... nous sommes désolés cher jeune et fougueux batracien...
Mais il n'y a rien de passéiste à anticiper précisément l'avenir industriel français comme nous l'avons évoqué dans le commentaire qui précède.
C'est déjà, pour ton info, dans les cartons de nombre de constructeurs automobiles européens par exemple avec des unités de production capables de sortir non plus 1500 à 5000 véhicules/jour mais de 150 à 500.
Quant à l'orientation Haute Technologie de pans entiers de l'industrie française c'est justement ce qui a conduit ARCELOR a être attractif / Mital dans la production d'aciers de très grande qualité (La production arrétée à Gandrange justement n'en faisait pas partie!)
Désolés cher batracien, mais en matière industrielle, tu nous semble encore un peu... fragile.
Ecrit par : Alcibiade | 23.04.2009
Tu vas voir si c'est le seul reproche cohérent :-)
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/04/23/je-vais-le-fumer-mon-crapaud.html
Ecrit par : L'hérétique | 23.04.2009
Ah, non alors !
Heureusement que l'Hérétique veille et a sonné l'alerte.
S'il te plait, Crapaud, parle de ce sue tu veux sur ton blog, mais par pitié pas d'économie. Visiblement ce n'est pas ton sujet, mais alors pas du tout...
Juste un tout petit point qui m'a franchement énervé.
"Dans une économie mondialisée, aucune solution miracle."
Certes, pas de miracle. Pas de miracle non plus dans une économie non mondialisée.
Mais juste un constat.
- France : 55 milliards de déficit commercial en 2008
- Allemagne : 180 milliards d'éxédent commercial.
En valeur, l'Allemagne exporte 25% de plus que ce qu'elle importe.
Pourquoi ? Un système économique basé sur l'industrie. 3,5 fois plus de grosses PME (200/500 pers) qu'en France. Et 1/3 des pme allemandes de plus de 50 personnes ont une activité à l'export. Une meilleure adéquation des formations techniques au marché aussi, et un excellent système d'accompagnement des PME par les GE.
Et pourtant... les coûts de production sont exactement les mêmes qu'en France.
Les industries de demain ne seront pas les industries d'hier. Mais penser une seconde qu'on peut bâtir une économie viable qui ne s'appuie pas sur l'industrie est simplement délirant !
Et en plus, maintenant tu m'as énervé pour le reste de la journée ....
Ecrit par : Bertrand | 23.04.2009
A Bertrand : que vous êtes planplan les frenchies... Les allemands réussissent car ils sont SPECIALISES et leurs produits sont de qualité. Je n'ai pas écrit "laissons tomber l'industrie", je dis juste "malgré le coût humain, à quoi bon sauver ce qui va mourir vu la mondialisation ?". Faisons autre chose, on a d'autres atouts. Aidons l'industrie qui marche mais arrêtons de vouloir ressembler à nos voisins ou au reste du monde. Chacun ses atouts.
Et je n'y connais pt-être rien en économie mais les économistes non plus : quand on voit tous leurs discours sur ce qu'il faut faire et qu'ils n'ont rien vu venir, je me marre.
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
Je ne comprends pas les arguments de tout ce qui disent (en gros) : "le crapaud dit n'importe quoi. L'industrie c'est important"
En fait je ne vois pas où est dit le contraire. Des domaines comme le luxe, la culture ou les technologies de pointe sont des domaines où il y a de l'industrie.
Dans la phrase "certains pans de l'industrie française furent perdus à jamais", le mot important c'est "certains".
Pour ma part, je comprends cela comme "rien ne sert de s'acharner à vouloir continuer des trucs pour lesquels on a pu être bon mais où aujourd'hui, pour diverses raisons, d'autres sont devenus bien meilleurs".
@Bertrand,
si on veut parler sérieusement d'économie il faudrait peut être également arrêter avec les arguments mercantiliste sur la balance commerciale.
Ecrit par : Oaz | 23.04.2009
A Oaz : merci ! Si c'est toi qui commence à me comprendre ;-) Bien sûr qu'il y a les techno de pointe sont des industries et il y a en effet une industrie du luxe (pas du tourisme, là c'est un mot galvaudé car pas de transformation de matières premières)
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
Tsss mon crapaud, je n'ignore pas certaines volontés à vouloir cantonner notre pays au seul tourisme! Une 'hérésie' !!!
Ecrit par : Martine | 23.04.2009
"Industries du luxe" ou est donc fabriqué la plupart des "produits de luxe"?
Je suis consternée de lire autant de sottises!
Ecrit par : Martine | 23.04.2009
Martine : une manufacture, c'est une industrie. Ne te focalise pas sur une grosse industrie de pneumatique :-)
Définition du mot industrie dans le Larousse : "Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en oeuvre des matières premières". Donc l'artisanat, c'est une forme d'industrie...
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
LCDM,
Il faut cesser les "aneries", les doigts en or ne sont pas tous dans les manufactures!!!
Ecrit par : Martine | 23.04.2009
Je t'ai répondu sur Skeptikos :-)
Et avec 3 liens :p
Ecrit par : Claudio Pirrone | 23.04.2009
ce billet est juste un billet de jeune, très jeune...
Ecrit par : FB | 23.04.2009
Exit Claudio.
Ecrit par : Martine | 23.04.2009
« Le luxe, le tourisme, les services, l'agriculture, la culture et les technologies de pointe. »
C'est tout ?
Ah bon !
L'assurance, l'industrie nucléaire, aéronautique, automobile, etc. C'est le constat de départ qui est controversé, pas la suite :)
Du côté des solutions iconoclastes, il y a celles proposées par Jean-François Kahn, Nathalie Griesbeck et Yann Wehrling, c'est ici :
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/04/des-mesures-concretes-pour-vaincre-la.html
Ecrit par : pierre schweitzer | 23.04.2009
Voir mes commentaires sur le blog de l'Hérétique.
Ecrit par : JF le démocrate | 23.04.2009
A tous : c'est quoi cette nouvelle mode de faire des billets pour commenter ici ??? Ou de m'envoyer lire les commentaires sur d'autres blogs ? Je suis gentil mais bon...
J'ai préparé un deuxième billet puisque ça vous rend hystérique :-) Vous allez "adorer".
Ecrit par : LCDM | 23.04.2009
et ben tu vas continuer à être gentil parce que je t'ai répondu chez l'Hérétique... fausse manip de trop vite !
Ecrit par : FB | 23.04.2009
Les seules controverses possibles concernent l'apprentissage des langues.
Tout le reste est plutôt téléphoné.
Pas de quoi fouetter un chat, vraiment.
Ecrit par : pierre schweitzer | 23.04.2009
@ LCDM: désolé, mais dans ma liste de liens, par ordre alphabétique, "L'Hérétique" apparaît avant "Le Crapaud du Marais"... Ceci explique cela!
Ecrit par : JF le démocrate | 23.04.2009
... et si tu t'appelais "L'crapaud du Marais", tu serais prems!!!
Ecrit par : JF le démocrate | 23.04.2009
pfff !!!! t'es fatigué mon crapaud ou quoi ???? fais comme moi, en ce moment j'écris pas !
bizzz
Ecrit par : Mirabelle | 23.04.2009
@JF,
Le crapaud je le visite en direct, "bande de F" oups dsl! Trop fatigant de taper une adresse?
Mirabelle, vous avez bien raison, mis à part CK personne ne vous interpelle, alors...
Ecrit par : Martine | 24.04.2009
@Martine : quelle amabilité !!!
Ecrit par : Mirabelle | 24.04.2009
@ LCDM
Tiens, je te conseille la lecture du billet de Claudio (skeptikos) il n'y écrit que des choses de bon sens...
Ecrit par : L'hérétique | 24.04.2009
@l' hérétique,
Le billet de Claudio reste partiel, et puis mon crapaud je suis certaine sait d'ou provient l'inspiration, nous en avons suffisamment parlé chez vous il y a de nombreux mois déjà...
@Mirabelle,
La vérité me semble-t-il ! certes un peu crue. Dsl la langue de bois et moi...
Ecrit par : Martine | 24.04.2009
@LCDM,
Si c'est moi qui commence à te comprendre et les autres qui ne te comprennent plus, à ta place, je commencerais à flipper !
Ecrit par : Oaz | 24.04.2009
@ LCDM: je crois bien qu'un "con" qui change d'adresse e-mail à chaque fois essaye de se faire passer pour toi sur mon blog... Est-ce que tu confirmes?
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
@Mon crapaud,
Réfléchissez bien avant de modifier votre "netvibes" :)
Ecrit par : Martine | 24.04.2009
A Mirabelle : tout va bien
A l'Hérétique : j'ai lu, j'ai commenté, il a extrapolé ce que j'ai écrit. Vous devenez apocryphe :-)
A JFD : non c'est bien moi, j'ai la flemme d'écrire à chaque fois ma vraie adresse.
A Martine : si ça peut vous rassurer, elle risque de sortir de ma blogroll.
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
En fait je suis inquiète pour ceux que j'aime :((
Rassurée pour vous.
Ecrit par : Martine | 24.04.2009
[HS] Excuse pour le HS, LCDM, mais je voulais te proposer de dissoudre, si tu es d'accord l'Alliance centriste : on n'est plus que 4 !!! Alcibiade, Bob, Toi et moi. De toutes façons, vu le sort du nouveau centre...
En revanche, est-ce que ça te dirait d'intégrer mon flux l'Échiquier, qui est lui florissant. On est 15, désormais, là-bas, et il recrute largement au-delà du MoDem.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Ecrit par : L'hérétique | 24.04.2009
@ LCDM
Je t'ai répondu sur un autre billet car cela laisse plus de place pour développer
@Martine
Bien sur que c'est partiel, il ne représente qu'un point du vue (le mien) dans une discussion. Je trouve que la spécialisation des économies est un sujet à manier avec prudence.
@ LCDM (2)
Je pense qu'il y a plus de gens à avoir compris ton billet que le mien :-) Aller, j'attends la suite
Ecrit par : Claudio Pirrone | 24.04.2009
Allez mon cher Crapaud, puisque je t'ai un peu "vexé" à te répondre sur le blog de l'Hérétique, je vais essayer de commenter et le plus complètement possible ce que je pense de tes idées:
1) Sur l'éducation: il y a des points avec lesquels je suis d'accord, notamment la priorité à mettre sur l'Anglais. Le Chinois, en revanche, je crois que c'est tout bonnement impossible, car il me semble que c'est une langue très très difficile à apprendre. Pour ce qui est du latin et du grec, nous sommes d'accord même si ça ne plaît pas trop à l'Hérétique... En revanche, vouloir supprimer des matières aussi fondamentales que la philosophie (qui apprend quand même à réfléchir), la géographie, ou le sport (tu veux que nos enfants deviennent tous des obèses ou quoi?), là clairement, je suis contre. La psychologie en revanche, tout le monde sait que c'est une voie complètement bouchée aujourd'hui...
2) Sur le tourisme: bien sûr qu'il faut développer le tourisme, nous sommes un pays très attrayant en ce domaine! Mais n'oublie pas que toi tu habites dans le Sud-Ouest, moi dans le Nord. Tu crois vraiment que dans la région Nord-Pas-de-Calais, on peut vivre du tourisme?!
3) Sur les industries: là aussi, je suis en totale contradiction avec toi. L'industrie du luxe, c'est bien. Mais ça représente quoi quantitativement en France? Tu parles du métier de cordonnier... Tu crois que tout le monde a les moyens de s'acheter des pompes à 100 ou 150 euros minimum? Pas moi en tout cas, alors mes chaussures elles sont "made in je ne sais pas où", et je les change quand elles sont abimées...
La haute technologie, c'est très bien aussi, mais il y a dans ce domaine une fâcheuse tendance à garder la maîtrise d'oeuvre de la conception des produits en France, et à délocaliser la production à l'étranger... Prends l'exemple d'Alcatel... Même un fleuron de notre industrie de Haute Technologie comme Airbus pense à délocaliser sa production dans des zones "dollar".
Par ailleurs, tout le monde n'a pas les capacités pour faire partie de ce type d'industrie, de plus en plus réduite à la partie "maîtrise d'oeuvre", alors que fait-on des gens qui n'ont pas les qualifications requises? Que feras-tu par exemple d'un soudeur (il y en a de remarquables en France)? Tu le jettes à la poubelle?
4) Sur la fiscalité: les droits de succession, OK, je trouve personnellement immoral le fait de profiter d'un héritage (et pourtant ce sera mon cas), car il n'y a pas égalité entre tous sur ce plan. Une augmentation de la TVA? A discuter, même si c'est l'impôt le plus injuste qui soit... Faire payer l'impôt sur le Revenu à tout le monde? Tu veux vraiment envoyer certaines familles directement aux Restos du Coeur?!
Voilà globalement ce que je pense de tes idées.
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
A l'hérétique : mort à l'alliance, vive l'échiquier !
A JF : je ne suis pas vexé.
Pour le sport, ce n'est pas en lançant deux disques par semaine qu'on va maigrir...
Un cordonnier, ça coûte entre 5 et 20 euros et ce n'est pas un métier du luxe. Je ne dis pas qu'il faut tout laisser tomber mais bordel, à ce rythme là, on n'aurait jms fermé les mines à charbon... Quoique si le pétrole augmente, ça sera à nouveau rentable. Lorsque le prix de revient est 1000 fois supérieur en France qu'à l'étranger, à quoi bon financer à perte si ce n'est pour "sauver des emplois" ? Autant en créer ailleurs...
Pour le Nord, vu le phénomène Bienvenue chez les chtis et l'attractivité de Lille, et les anglais, je ne pense pas que ce soit un désert touristique. Il faudrait voir avec les hôteliers.
Pour l'impôt sur le revenu, de nombreuses personnes pauvres ont affirmé être prête à payer 5euros par expl pour se sentir citoyen à plein temps. Le jour où je ne paierai plus l'IR, je serai inquiet...
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
@ LCDM
rétablir l'impôt pour tous, c'est autre chose, et ça, je suis pour. Mais il y a un problème technique : en-dessous d'une certaine somme, ça coûte plus cher de le collecter que de l'exonérer. Il faudrait trouver un moyen simple et pas coûteux de le récupérer.
Ecrit par : L'hérétique | 24.04.2009
A l'Hérétique : tout à fait d'ailleurs on a trouvé une solution : la TVA ;-) Ou alors il faudrait prélever à la source, éternelle mesure utile bloquée par les syndicats du MINEFI...
Ecrit par : lcdm | 24.04.2009
@ LCDM et l'Hérétique: ne vous inquiétez pas, les personnes qui ne paient pas d'IR, paient bien quand même la TVA, qui je le rappelle est la 1ère recette fiscale en France...
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
C'est curieux, cette façon de considérer que l'impôt, c'est l'IRPP un point, c'est tout. La TVA est un impôt aussi, mais indirect, un impôt sur la consommation des ménages (pas des entreprises) et prélevé par l'intermédiaire d'un commerçant.
Mon avis, c'est qu'il faut faire disparaitre l'IRPP aussi bien que la TVA : le rendre incolore, inodore, invisible grâce au prélèvement à la source, et on n'en parlera plus !
Cela dit, le Crapaud n'évoque pas le dispositif le plus inégalitaire qui soit dans l'IRPP : le quotient familial.
Ecrit par : pierre schweitzer | 24.04.2009
A Pierre :
On se focalise sur l'IRPP car il se fait sentir, contrairement à de multiples taxes ou impôts comme la TVA.
En quoi est-il inégalitaire ? Je suis célib sans enfant et je trouve ça juste de payer plus qu'un couple avec 3 gosses... On l'oublie mais le quotient familial n'existe pas au RU, et cet impôt est plus lourd là-bas.
Augmentons l'IRPP et élargissons sa base : à défaut d'être un plaisir, ça devrait être une fierté de le payer.
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
Si l'IRPP était prélevé à la source, je ne serais ni plus ni moins fier de le payer...
Un peu de pédagogie ne nuirait pas à la qualité du débat démocratique et plutôt que de passer leur temps à vouloir réformer "l'impôt" (l'IRPP), les politiques feraient bien de rappeler à tous de temps en temps que la TVA récolte 2,5 fois plus d'argent pour la collectivité, et que même les SDF paient la TVA quand ils achètent leur litron et leur sandwich.
Concernant le quotient familial :
Bien sûr qu'il est équitable qu'à salaire égal, un célibataire paie plus d'impot qu'un couple avec des enfants. Mais pourquoi répartir son revenu sur la tête des demi-part supplémentaires ? C'est cette logique du quotient qui est scandaleusement inégalitaire.
En Allemagne, les contribuables déduisent de leur revenu une somme forfaitaire par enfant à charge, qu'ils soient riches ou pauvres ! Ainsi la déduction pour enfant à charge s'applique de la même façon que vous gagniez le SMIC ou 400 fois plus.
En France, le quotient familial a pour effet de répartir vos revenus sur la tête de vos enfants et vous payez en fonction de la hauteur de ce quotient. C'est profondément injuste. En Allemagne, vos revenus restent sur votre tête, une fois déduites les sommes forfaitaires correspondant à l'éducation et à l'entretien de votre progéniture.
Voilà un sujet intéressant : abolir le quotient familial. Bein sûr en parallèle, il faudrait revoir la progressivité des tranches et d'autres choses.
Je m'étonne que JFK n'ait pas parlé de la réforme du quotient familial dans ses propositions :
http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/04/des-mesures-concretes-pour-vaincre-la.html
Ecrit par : pierre schweitzer | 24.04.2009
Bonsoir le crapaud !
Figure-toi que j'ai bien aimé ton programme sauf concernant le chinois. L'anglais je confirme mais le chinois... J'avais un ami désigné pour aller "évangéliser" à Taïwan et il avait été choisi pour son aisance à intégrer les langues étrangères. En général il lui fallait juste 6 mois pour intégrer parfaitement n'importe quelle langue. Pour le chinois il lui a fallu deux ans en ne faisant que ça.
Par contre en phase aussi avec JF le démocrate pour la philo. J'ai suggéré à FB de l'inscrire avant la rentrée au collège, c'est le départ, l'initiation de toute vie non ?!
Je suis tout à fait d'accord aussi pour remettre l'artisanat et en particulier l'artisanat d'art à l'honneur. C'est un secteur porteur, un gros potentiel de création d'emplois, (re)donnant sa dignité à la personne.
Concernant l'industrie il y a encore des produits à fabriquer, ne surtout pas supprimer les savoir-faire ! Simplement il y a des évolutions répondant mieux aux attentes environnementales. Des attentes uniquement tournées vers le durable.
D'accord aussi avec Pierre S pour le prélèvement de l'impôt à la source ! Cela fait plus de 35 ans que je le pense, dès mon premier séjour en Allemagne. C'est la meilleure solution pour éviter les fraudes et obtenir plus d'égalité. C'est surtout celle qui ne donne pas cet insupportable sentiment de se sentir injustement délesté d'un argent péniblement gagné. ;-)
Par ailleurs j'aimerais bien payer beaucoup d'impôts car en ce moment ce n'est plus le cas et je vous assure que c'est une drôle d'impression. ;-)
Ecrit par : Françoise Boulanger | 24.04.2009
Tu sais cher Crapaud, quand on ne pait pas d'IR, c'est qu'on est dans "la merde" tout simplement!!! C'est qu'on est abonné aux pâtes et aux pommes de terre...
L'IR, c'est peut-être frustrant, moi-même ça m'a énervé parfois de donner deux mois de salaire aux impôts!
Mais je peux t'assurer que cette situation est beaucoup plus confortable que quand tu n'en paies pas.
Et je pense que tu dois aisément le comprendre, ou alors c'est tout le système de solidarité sociale qui fait la fierté de la France que tu veux remettre en cause?! Mais je ne le crois pas.
Maintenant, si c'est juste pour une question de symbole (genre payer 5 euros), OK, mais quelle peut bien être l'utilité d'une telle mesure pour notre pays?
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
Houla... Plein de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord :)
Plein de commentaires, peu de temps...
Je repasse demain !
Ecrit par : KaG | 24.04.2009
... et je voudrais revenir sur le tourisme aussi. Tu ne peux pas affirmer que toutes les régions en France sont à égalité sur ce plan. J'ai fait mes études à Toulouse, la ville rose, durant 3 ans. Evidemment, il y a une attractivité dans la région Sud-Ouest indéniable. Et je ne parle même pas de la côte d'azur...
Tu le sais, j'ai habité en Normandie, et figure-toi qu'un des candidats MoDem aux législatives de 2007 avait affirmé dans la presse que du fait du réchauffement climatique, la "côte fleurie" deviendrait une espèce de côte d'azur, et que donc il fallait développer le tourisme! Développer le tourisme, OK, dire des "conneries", ça c'est autre chose...
Il flotte un jour sur deux en Normandie, quand il y a la canicule, il fait 25°C...
Pour ce qui est du Nord, je connais bien, plus que bien et pas seulement parce que j'y habite aujourd'hui, mais aussi parce que j'en suis originaire.
La ville de Bergues, je la connais comme ma poche, et je peux t'assurer que le phénomène "Bienvenue chez les ch'tis" (un film paradoxalement tourné dans une ville flamande et non pas ch'tie) est depuis pas mal de temps terminé. Alors il reste Lille effectivement, qui est une ville attractive, et qui plus est résolument européenne.
Mais pour le reste, le Nord-Pas-de-Calais, c'est avant tout le chômage, une région qui vivait naguère de par son industrie textile et ses industries lourdes (et je ne remonte aucunement au temps des mines à charbon). D'ailleurs Marine Le Pen ne s'y est pas trompée, elle qui s'est parachutée à Hénin-Beaumont, où actuellement elle essaye de conquérir la municipalité...
Pour te convaincre de l'aspect touristique du Nord, je te renvoie simplement à un vieux film "Noce Blanche", avec Vanessa Paradis et Bruno Kremer. Un prof est muté à ... Dunkerque après avoir eu une relation avec une de ses élèves...
Et le pire c'est qu'au collège j'ai effectivement eu un prof de sciences naturelles qui avait été muté de Corse à Dunkerque (c'est ma ville originelle), suite à des "attouchements" sur une de ses élèves! On n'est même pas dans le domaine du mythe... Si tu es prof et que tu demandes à enseigner à Roubaix, pas de problème, tu es sûr d'avoir ton poste. Montpellier, c'est plus dur je crois...
Alors tu sais, "Bienvenue chez les ch'tis" ou pas...
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
A Pierre : ouh je ne connais pas le cas de l'Allemagne et je n'ai pas tout compris, je vais relire à froid :-)
A Françoise : merci pour ce commentaire. Il paraît que le chinois est si compliqué que certaines "lettres" ne sont comprises que par l'élite. Je ne dis pas "parlons couramment chinois" mais "parlons la base", étudions leurs moeurs... Pour les impôts, je gagne 1160 euros par mois et je paye en IRPP et taxe d'habitation 155 euros par mois. Moi je ne râle pas, mais je trouve que quand même, avec tout le reste que j'ai à payer (redevance, ordure...), je ne suis pas un "privilégié" contrairement à ce que sous-entend JFD... Et tu as raison, j'aimerais en payer plus si je gagnais plus ;-)
A JFD: je n'ai jms dit le contraire. T'es gentil mais en matière de difficultés, j'ai connu et je connaîtrai.
A tous et à JF en particulier : vous avez perdu votre capacité de réflexion. Vous devenez hystériques, gentils hystériques mais hystériques quand même. En quoi j'ai écrit que je veux remettre en cause "tout le système de solidarité sociale qui fait la fierté de la France" ?
ok pour dévier sur d'autres sujets, mais ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit... Et même quand j'écris, il y a parfois plusieurs interprétations possibles :-)
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
A JFD : tu as raison mais tu me fatigues : je n'ai pas écrit "le Nord = le Sud" pour le tourisme. Je dis "il y a des touristes partout mais ils sont différents".
Pourquoi retourner là-bas si c'est si sinistré ? Niveau taux de chômage, le sud me parait mal loti...
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
@ LCDM: si tu le prends comme ça, OK, je ne commente plus ton billet. Mais n'est-ce pas toi lors de la réforme constitutionnelle qui affirmait qu'il ne fallait parler que de ce que l'on connaît?!
Et très franchement, dans mon premier commentaire de ce jour, je pense avoir été plutôt sympa avec toi...
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
... et au passage, je n'ai jamais écrit ni sous-entendu que tu étais un privilégié! Promis, c'est mon dernier commentaire, si tu n'es pas capable de soutenir une discussion sans traiter les gens d'hystériques, alors ça ne vaut même plus la peine de te lire!
Ecrit par : JF le démocrate | 24.04.2009
A JF : tu seras tjrs le bienvenu. Tu n'as pas à être "sympa" ou pas. Tu écris ce que tu veux mais de grâce ou tu dévies du sujet en écrivant "les gens pensent" mais pas "tu penses" ou alors tu restes sur le sujet mais par rapport à ce que j'ai pu écrire et non ce que je n'ai pas écrit.
De toutes façons, mon deuxième billet, lui, sera provocant.
Ecrit par : LCDM | 24.04.2009
Bon... J'évite de lire les commentaires pour ne pas me laisser influencer.
Mais au moins, c'est un bon billet, même si je ne suis pas d'acc sur tout :)
-L'anglais : assez d'accord et surtout décomplexer les mômes sur l'oral...
-Le chinois : mouais... C'est déjà le cas, depuis plusieurs années, hein. Mais relativisons.
On se considère mutuellement comme des barbares, etc.
D'une manière générale j'aurais plutôt tendance à pousser à apprendre à s'ouvrir l'esprit.
-Supprimer philo et géo ?
Justement non... JAMAIS ! Justement à cause de ce que j'ai dit juste avant.
J'ai vu la philo transformer des gens, leur apprendre la relativité des points de vue.
Quant à la géo, bah... La culture générale est quelque chose d'important.
Quant au sport, bien que je déteste ça, ce n'est pas le moment. Il faut que ce soit obligatoire un certain temps.
Pour le reste, je suis à peu près d'accord.
Oui aux droits de succession, de manière plus importante qu'aujourd'hui. D'autant plus que l'allongement de la vie a profondément limité la donne.
Oui à l'impôt payé par tous (même si c'est 50 ou 100€), et s'il faut la jouer hypocrite, rien n'empêche de filer une prime aux bas revenus à un autre titre pour qu'ils le paient.
(par contre, se limiter aux secteurs où on est bon est, à mon sens, une erreur... Il faut, bien sur, les exploiter mais pour combler nos lacunes !)
Ecrit par : KaG | 25.04.2009
Pourquoi vouloir 'spécialiser' l'économie française ?
C'est très risqué. Ne faudrait-il pas la diversifier, plutôt ?
Les propositions concernant l'apprentissage des langues sont complètement délirantes et déplacées. Pour tout dire, j'avais même un peu de mal à les prendre au sérieux. Alors je précise :
Je respecte les cultures, toutes les cultures et je refuse par principe de décréter qu'une langue deviendrait une langue 'internationale' car ce serait le début de son hégémonie au plan culturel et même technologie - je défends le multilinguisme dans les dépôts de brevet.
L'anglais n'est que la 3e langue parlée dans le monde. Assez loin derrière autre autre langue européenne, l'Espagnol et derrière la Chinois en effet. Il existe une tendance lourde à faire du 'globish' une langue d'échange universelle. Dont acte. Ce n'est pas une raison pour décréter que seul l'anglais mériterait d'être appris dès la maternelle. On peut aussi apprendre l'espagnol, l'allemand ou le chinois à la maternelle. C'est très intéressant d'apprendre le chinois à la maternelle. Les petits Chinois maitrisent leur écriture bien plus tôt que les enfants qui utilisent l'alphabet latin car en fait, ils dessinent plus qu'ils n'écrivent. L'apprentissage des écritures non alphabétiques est très enrichissant, sur le plan culturel et sur le plan commercial.
Alors oui à l'apprentissage du chinois, de l'allemand, de l'italien et du grec. Non à l'hégémonie de l'anglais.
Ecrit par : pierre schweitzer | 25.04.2009
PS : et le quotient familial ? relu à froid ? compris ?
Ecrit par : pierre schweitzer | 25.04.2009
A Pierre : pardon mais les argumentaires anti-anglosaxons sont vraiment passéistes.
Je ne dis pas qu'il faut apprendre le chinois dès la maternelle, mais pourquoi pas à partir du collège ?
L'anglais, langue que je n'aime pas est LA langue universelle. On peut le déplorer, moi le premier, mais c'est comme cela. Nous perdons des marchés, de l'influence parce que nous parlons peu ou mal anglais.
Et je n'ai toujours pas compris le cas allemand, c'est qch à expliquer de vive voix, avec un croquis... Aux prochaines UE ? :-)
A Kag : tu plaisantes ? Il doit y avoir un lycée par département qui doit proposer le chinois et encore, et qlq possibilités à la fac...
Pas con l'idée de la "prime hypocrite"...
Je n'ai pas écrit du supprimer la géo ou la philo mais de les modifier : à quoi ça sert de devoir apprendre par coeur les villes du Japon pour le bac ?
Ecrit par : LCDM | 25.04.2009
Anti-anglosaxon, moi ? Où ai-je écrit cela ?
Je m'oppose par principe à l'hégémonie d'une langue "universelle" fusse-t-elle utilitaire -- ne pas confondre le 'globish' baragouiné par les étudiants des écoles de commerce et la langue de Shakespeare --. C'est le meilleur moyen de préparer l'hégémonie culturelle d'une langue sur les autres.
La planète est riche de nos cultures et de nos langues aussi. Cette diversité linguistique est un trésor qu'il faut protéger. Alors oui à l'apprentissage précoce des langues (les Anglais et les Etats-Uniens peuvent faire pareil) et non catégorique pour imposer une des langues sur les autres. Ce serait totalement irresponsable. Qu'il s'agisse de l'Anglais n'a rien à voir la-dedans.
D'ailleurs le Crapaud, tu confonds anglais et anglo-saxon. C'est pas pareil.
Sur le quotient familial : c'est un défaut bienconnu des fiscalistes. Google peut t'éclairer mais il me semble que mon explication était claire. C'est plutôt une dérobade, non ? Il ne suffit de proclamer ses propositions iconoclastes pour qu'elles le soient. Visiblement, les questions plus sérieuse dérangent. Dommage.
Ecrit par : pierre schweitzer | 25.04.2009
Bonsoir Pierre, :)
Ecrit par : Martine | 25.04.2009
Si j'ai bien compris ce que disait Pierre sur les impôts, c'est assez simple et surtout très juste...
Ecrit par : florent | 26.04.2009
Ola,
Etant malade je me suis mis a lire ton blog, et bien figure toi que je trouve cette article fort interessant et je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as mis sauf sur les droits de succession et la baisse de la TVA sur le tourisme (stupid car on est souvent competitif avec les pays etrangers pour la qualités des prestations)...
De plus Pète a travaillé toute sa vie pour vous leguez quelque chose je trouve ca normal qu'il n'y ait pas de droit dessus.
Sinon voila un article ou tu ne rales pas, ca fait du bien...
Signée: Devine Connasse
Ecrit par : Vieille Ridée | 02.09.2009
A Vieille ridée : bienvenu sur ce blog. Merci pour ce com' de soutien sur un billet controversé. Je ne râle pas tout le temps et la pète aura tout flambé avant^^
Ecrit par : LCDM | 02.09.2009
Ecrire un commentaire