08.06.2009
Entre leurs mains…
Quel bilan peut être tiré de ces élections ?
Premièrement, il y a 60 % de cons dans ce pays : les abstentionnistes. Un ami sur facebook a annoncé fièrement qu’il n’avait pas voté. Je l’ai pourri. Il a affirmé « qu’il ne se sentait pas concerné ». Avec de tels raisonnements, on ne va plus faire que des référendums locaux pour le déplacement d’une fontaine ou le changement de nom d’une rue… Notre peuple manque de hauteur de vue. Ce n’est pas la faute aux médias, à l’éducation nationale, aux parents ou aux politiques : on ne fait pas avec des ânes des chevaux de course…
Bon, au moins avec les abstentionnistes, les électeurs ne sont pas entre leurs mains.
Deuxièmement, la bonne campagne de l’UMP : en refusant la provocation afin de ne pas mobiliser l’électorat adverse, l’UMP a pu compter sur l’électorat âgé. La France vieillissant, l’UMP a un stock de voix acquis, électorat mal compris par le PS. Entre leurs mains : la France des octogénaires et plus.
Troisièmement, le succès des Verts, qui ne sont pas si verts que cela mais les Français n’en ont pas eu conscience. Néanmoins, il vaut mieux une victoire de ces derniers que des souverainistes, faisons de mauvaise fortune bon cœur. Entre leurs mains : la France d’un vote contestataire utile, qui se croit environnementaliste car elle a aimé La Marche des Empereurs.
Quatrièmement, la déroute du PS mais que peuvent-ils faire ? Les solutions proposées divergent… Entre leurs mains : la France inconnue.
Et enfin bien sûr le Mouvement Démocrate. Je suis déçu pour tous les gens qui ont milité. Le problème du Mouvement Démocrate est qu’il est entre une seule paire de mains. Ce n’est pas gênant pour tout mais là, ce fut gênant. Entre ses mains : F. Bayrou, après avoir écrit un excellent livre, s’est pris le melon et a foiré la campagne. Sa virulence contre D. Cohn-Bendit est bien une bourde et donc non préméditée, même s’il n’a pas découvert le livre récemment. J’ai bien fait de ne pas ré-adhérer à ce parti, je ne suis plus qu’un sympathisant actif. Beaucoup de personnes ont eu raison avant les autres sur l’obsession de Bayrou : pouja-modémistes, bisounours, primo-adhérents naïfs et les exilés du Nouveau Centre. Toutefois, l’orgueil d’un homme ne justifie pas et ne justifiera jamais les compromissions auprès des autres partis, les trahisons et les actions revanchardes.
10:18 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (25) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2229491
Commentaires
SI l'ambition personnelle va de pair et dans le même sens que l'intérêt général et l'intérêt de son propre parti, c'est plutôt bénéfique, et cela ne me gêne pas.
mais je trouve que ce résultat est a-politique: des vieux qui ne travaillent plus et qui votent pour ceux qui disent "travailler plus...", des urbains qui votent pour l'avenir de la planète, parce que bon, hein, si les Maldives sont inondées, c'est grave (combien font les écolos hors milieu urbain csp+?) , un ps qui n'ose plus prononcer des mots de gauche et nous (oui j'y suis) le MOdem, qui sommes le seul parti non traversé par la fracture oui/non à l'Europe et qui faisons un résultat minable.
Il n'y a pas eu de campagne, l'UMP a tout fait pour la tuer; çà fait 30 ans que JC Gaudin fait des listes pour la droite, et tout à coup, en 2009, il n'y arrivait pas? dans l'ouest le coup de Saint BRieuc était magnifique, dans le Sud OUest, avec Baudis et Lamassoure en 3 qui s'est bien victimisé (on a tous été piégés par çà), combien d'ex-udf ont voté pour l'ump pour le "sauver"? dans le sud est, avec Abad en 2, combien, qui ne voulaient pas voter pour JLB, trop "vert" encore à leurs yeux, ont voté pour une excellente tête de liste (Mme GRossetête) en binome avec le NC? même G franco, le très Estrosiste, relégué en 4 avec force complaintes a été élu.
Et je ne crois pas que ce soit l'éclat de jeudi soir qui y ait bcp fait...
Maintenant, FB, le vrai, n'a plus le choix: ou il s'appuie sur nous et délégue et on avance sur le terrain du concret, ou il continue son chemin sans stratégie d'addition de cibles et la droite n'a pas bcp de soucis à se faire.
Ecrit par : FB | 08.06.2009
Je ne sais pas si on peut dire que l'UMP n'a pas provoqué, faudrait repasser certaines bandes radios... mais bon ils ont assez maîtrisé c'est vrai. N'oublie pas non plus les thèmes sécuritaires ressortis fort à propos.
NB/ c'est La Marche de l'Empereur ;-)
Ecrit par : florent | 08.06.2009
je suis vraiment d'accord avec l'ensemble du billet proposer par notre crapaud préféré. personnellement, j'aspire à plus d'ambition et de résultat pour le modem, mais la position de FB reste délicate, on se fait tirer dessus de toute part. Les socialo ont l'impression qu'on leur enlèves des voix, qu'on peut basculer à droite à tout instant, idem pour l'ump sauf qu'actuellement, çà ne les dessert pas vraiment, ils ont un stock de voix suffisant pour dominer. ils se glorifient même de leurs résultats alors que c'est minable mais bon, passons.
sarko continue son coup d'éclat des présidentielles il me semble, il a pillé le FN sans trop s'entacher, il a fasse à lui une gauche divisée, un modem incompris ainsi qu'un pseudo nouveau centre à sa botte. En plus, assez choquant je trouve, première mesure annoncée sur les papiers électoraux ump: non à l'adhésion de la Turquie. la démagogie dans toute sa splendeur.
Curieux de savoir ce qu'il va nous sortir comme excuses à l'heure du bilan. La crise risque d'avoir bon dos.
Ecrit par : francette | 08.06.2009
@FB .. pas d'accord ! Hors milieu Urbain, les écolos sont partout et franchement actifs (petits commités, actions locales plus ciblées).
Prenez en pour exemple l'association "Robin des Toits".
Je suis ni un de leur sympathisant ou même membre de prêt ou de loin de leurs associations.
Mais les caricaturer aux milieux urbains c'est justement méconnaître leur rézeau.
En apparté :
Le parti vert écologie qui fait de l'anti-corruption un cheval de bataille (et non pas avec leur thème phare l'écologie ...), des gens influencés par un bon film (NDLR "Home")
et surtout un électorat qui a voté en grande partie sans prendre le temps de s'informer sur les proposition des différents groupes politique ou bien les ont résumé à l'entête du bulletin de vote.
==> j'appelle ça du gâchis ! Quand on s'apperçoit du prix d'une élection de cette envergure ..
Ecrit par : djé | 08.06.2009
de près non de prêt.
J'écris mal quand je mange. Pardon.
Ecrit par : djé | 08.06.2009
Tu me disais en commentaire dans "abus de pouvoir" que tu n'as pas fait campagne...
Moi non plus je n'ai pas fait campagne, fin de thèse oblige !
Mais ceux qui l'on fait doivent se sentir impuissant car les gens fondent en grande majorité leur vote sur les déclarations plates de trop de leaders politiques et/ou sur des "erreur de communication" qui ne signifient jamais rien sur le fond.
Je suis atterré des résultats, en France comme en Europe, le statut quos, l'emporte de manière écrasante.
Ecrit par : Oscagne | 08.06.2009
concernant le vote écolo, par uniquement urbain ? oui heureusement, mais bel et bien urbain par excellence, à l'instant je regardais les info nationales, les départements ou les verts devancent le PS sont principalement ceux des littoraux, également l'île de france où ils obtiennent systématiquement la deuxième place derrière l'ump, alors çà laisse rêveur. Les parisiens semblent râler en masse contre la politique du maire de paris parce qu'ils peuvent plus avoir le petit confort de polluer en solitaire dans leur grosse berline, dans ce cas là voter écolo aux européennes, c'est un peu comme aller une fois par an à l'église se faire confesser, çà sert uniquement à apaiser sa conscience.
Ecrit par : francette | 08.06.2009
A FB et Djé : Djé t'as bien répondu FB, car si les bobos parisiens adorent les verts (et aussi parfois le modem, ne crachons pas dans la soupe), les Verts ont eu des bons scores aussi dans la campagne... Après, ton commentaire est très politique, pas accessible à tous, mais tu peux avoir raison.
A Florent : j'ai fait exprès pour les empereurs... L'UMP a eu bcp de retenue.
A Francette : ah la Turquie, je suis bien un des seuls à y être favorable...
A Djé : la présence d'Eva Joly fut un grand plus, le MoDem a bcp perdu à ne pas être arrivé à la convaincre.
A Oscagne : quand on s'investit peu comme moi, on est moins triste. Dans le passé, j'étais dég. Mais je viens de me rendre compte d'une chose : pour la première fois depuis qlq temps, ma voix va être représenté dans une institution ! Car d'habitude, aucun élu ne me représente, merci le mode de scrutin...
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
oui mon commentaire est politique parce que j'en ai marre qu'on laisse croire que "faire de la politique autrement" c'est "faire autre chose que de la politique" et tant pis...
je suis persuadée qu'on peut faire de la politique "autrement" c'est à dire avec transparence, bilan de mandat, non cumul et autres statuts de l'élu, mais il faut avoir des élus quand même et çà c'est politique.
demandez à Jean Claude...qui dans une région ultra à droite arrive à se faire passer pour le centre, et qui a découvert tous, oui tous, les ump actuels (Chatel, Wauquiez, Bertrand et autres).
En tout cas moi aussi pour la première fois depuis 1997 j'ai pu voter pour ma famille politique indépendante en paca.
j'espère que Bayrou entendra le message
Ecrit par : FB | 08.06.2009
A FB : tu sais que nous sommes d'accord sur ce plan-là. Les nouveaux adhérents ne connaissent souvent rien en politique et c'est un "drame" à chaque fois...
Je voulais juste te dire que bien que je sois très intéressé par la politique, ton com' est difficile d'accès :-)
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
@FB,
Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de :
"on peut faire de la politique "autrement" c'est à dire avec transparence, bilan de mandat, non cumul et autres statuts de l'élu, mais il faut avoir des élus quand même et çà c'est politique".
Le problème interne majeur du Modem depuis sa création c'est que ceux qui faisaient déjà de la politique avant le modem et ceux qui y sont venus pour l'occasion ont des définitions de la "politique autrement" légèrement divergentes.
Pour les premiers, c'est "ayez confiance, en tant qu'élu je ne me comporterai pas comme le font trop souvent les autres élus" tandis que pour les autres ce serait plutôt "on va participer à la vie publique en changeant radicalement la façon d'aborder élections, de la constitution du programme et la sélection des candidats jusqu'à l'exercice des mandats"
C'est la première définition qui prévaut au sein du modem depuis 2 ans et personne ne me fera croire que cela n'a pas eu un impact majeur sur les résultats du modem pendant ces 2 ans.
On ne peut pas en permanence clamer "avec nous ce sera différent" et, en attendant d'avoir les fameux élus qui agiront différemment, se comporter comme tous les autres.
Ecrit par : Oaz | 08.06.2009
D'accord avec LCDM (et avec FB, sur un autre plan)
Cependant, un mot sur la campagne. Dans mon canton on travaille (en presque autarcie) le terrain depuis plus d'un an (les cantonales au juste). Certes, chez nous on recule (on avait fait 16% sur 4 listes là on fait 12,13% avec 20 listes) mais on ne s'effondre pas et il y a même des endroits où l'on progresse.
En Finistère seulement 15 communes font plus de 15%. 3 sont sur mon canton (qui en compte 8). On fait même le meilleur score de toutes les communes hormis celle de notre candidate locale, n°5 sur la liste.
Tout ça avec deux conseillers d'opposition militants, deux conseillers sympathisants (tjrs d'opposition), une ancienne candidate au cantonales et un imbécile d'italien ;-)
Wow, tu parles d'une équipe de choc !
C'est moi qui pète un câble où il y a un vrai espace pour un parti de terrain ? D'accord, c'est rhétorique
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
A Oaz : C'est surtout Bayrou qui a merdé pas les candidats, qui ont été compétents, ne t'en déplaise... Je sais bien que pour toi, à part ta bande potes, tous les autres sont des veaux, mais pour une fois, je trouvais les candidats bons.
A Claudio : oui rien ne remplace les équipes de choc de terrain mais tu es du grand ouest, c'est quand même plus facile que vers chez nous ou en PACA ;-)
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
@ LCDM
Bah ça c'est une idée reçue ... le Ouest n'est pas ce bengodi démocrate qu'on raconte. En 2004 on a fait légèrement moins que la moyenne nationale. En 2009 on fait quelques centimes de point mieux (8.48 vs 8.45). En 31 on fait 8 et quelques, en 29 c'est 9.37 .... pas de quoi pavaner.
@Oaz (on a dû se croiser)
Assez d'accord. La politique du pire de certains barons est insupportable
Ecrit par : Claudio Pirrone | 08.06.2009
@LCDM,
Tu n'as toujours pas compris. Peu importe que ce que toi ou moi pensons des candidats. Peu importe s'ils sont "bons" d'ailleurs.
Ils n'ont pas été désignés de manière transparente. Ils ne sont pas passés par une phase interne où ils auraient pu convaincre les adhérents avant que ceux-ci aillent faire campagne pour eux.
Et ça, le jour où toi et tes semblables comprendront que c'est rédhibitoire pour un grand nombre de personnes qui ont cru dans le modem pour faire de la "politique autrement", un grand pas aura été fait.
Ecrit par : Oaz | 08.06.2009
Il n'y a pas que des vieux qui ont voté UMP... Je n'ai pas encore 80 balais, mais les langues de Modem vont dire que j'en ai l'âge mental.
Le succès des verts n'est qu'un mirage, un vote bobo concentré sur les grandes villes.
Bayrou n'a plus qu'à remballer son égo-centrisme s'il veut relancer le Modem. Je ne pense pas qu'il en soit capable.
Ecrit par : pinocchio | 08.06.2009
A Oaz : pour les régionales, s'il y a une investiture conforme à tes idéaux naïfs (genre "tirage au sort" "sélection dans le consensus") je jure sur la tête de ma mère que je vous soutiens. Je me ferai dès lors un malin plaisir à faire un billet pour constater que vous vous seriez scratchés... Ca vous rabattra votre caquet :-)
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
Pino, tu seras toujours le bienvenu ici quitte à ce que ça soit le dernier blog 'modem" que tu lis :-)
Mais je suis assez déçu de toi : au moindre flirt avec M. Lattes, tu quittes le navire. Mais au fond, tu n'y as jms cru au MoDem, c'était juste pour faire chier M. Moudenc. Après tant mieux, tu as au moins apporté qlq fois ta voix et peut-être qu'un jour, tu reviendras. Ton vote droite est motivé par ta CSP supérieure et tu le sais.
Ecrit par : LCDM | 08.06.2009
On est d'accord lcdm.
J'aime bien me ballader ici car "c'est mort" sur les blogs UMP. La qualité du Modem est de favoriser le débat et une remise en question permanente. A l'UMP, tout n'est que certitude, la certitude des vainqueurs.
Ecrit par : pinocchio | 08.06.2009
Je suis majoritairement en accord avec ton billet, sauf en particulier pour ce qui concerne les abstentionnistes. Tu estimes que ce sont des "cons", moi je crois au contraire qu'on a tout fait pour que l'abstention soit importante lors de ce scrutin: absence totale de campagne électorale télévisée, hors "combat(s) de boxe" orchestré(s) par Arlette Chabot.
A l'arrivée, même ceux qui ont voté, c'est plus vraisemblablement pour des slogans que pour des idées ou un programme.
L'écologie constitue-t-elle un programme en soi? Quid d'un José Bové comme député européen? Que pourra t-il "faucher" au Parlement européen?
Ecrit par : JF le démocrate | 08.06.2009
A JF : je lis bien tes arguments, ils sont vrais, mais pour moi, voter, c'est un devoir, donc il faut y aller. Et je considère que les gens, en bon libéral que je suis, doivent se bouger par eux-mêmes, réfléchir par eux-mêmes, etc. Mais tu as quand même raison
Ecrit par : LCDM | 09.06.2009
Je partage ton point de vue si ce n'est concernant les "60 % de cons" ...
Car même si on ne peut pas accepter le fait de ne pas remplir son devoir de citoyen, on peut toujours tenter de le comprendre, de l'analyser et d'y trouver des réponses. Même si cela doit passer par l'obligation de vote...
Ecrit par : Julien | 09.06.2009
tiens pour confirmer mon premier commentaire "sauver lamassoure"... combien comme lui...?
http://www.jeandionis.com/blog.asp?pid=16012
CQFD
pas une théorie du complot, juste de la stratégie politique et croyez moi Jean Claude, il sait faire...pdt la campagne des municipales j'ai même entendu un "tu as raison de rester fidèle,; tu sais bien que moi j'étais à l'udf" ....et c'était l'argument de campagne envers la droite non sarkozyste effrayée par l'alliance vert...
là le pari d'hier à l'Europe est risqué pour la France, à mon avis, ou alors c'est que lou patroun il a de solides appuis derrière...
Ecrit par : FB | 10.06.2009
j'aimerais revenir sur un point, désolé si celui a déjà été abordé: les verts ont fait une score remarquable, d'après vous, le film home diffusé quelques jours auparavant y est il pour quelque chose ? d'après les sondages, soit disant, non...
çà me rappelle étrangement le premier tour des présidentielles en 2002, avec le pen au second tour devant le ps, surprise aussi, et une semaine auparavant, dans le droit de savoir il me semble, un reportage éloquent sur la France qui fraude, sur la délinquance etc...
alors, tjs aucun lien de cause à effet ?
conclusion perso: quoi qu'il en soit, si le film home fait réagir les gens, c'est une bonne chose, sans oublier toutefois que voter vert ne rend pas écolo. Enfin, l'écologie ne peut être l'apanage d'un seul parti, à l'heure actuelle la green attitude devrait être de tous les partis.
Ecrit par : francette | 12.06.2009
A Francette : le reportage en question, c'était en 2007 (le droit de savoir je crois). En 2002, il y avait eu le samedi sur TF1 un reportage aux infos sur l'agression de "papi Voise", un octogénaire dont on avait cramé la maison... Images atroces et bouleversantes. Bien sûr que Home a eu un impact
Ecrit par : LCDM | 12.06.2009
Ecrire un commentaire