06.07.2009
Véronique Courjault ou l’impossible justice des hommes.
Je ne boude plus car mes potes blogueurs, à défaut de lire mes vrais billets, m’ont mis en lien et ça me fait monter sur Wikio. Aujourd’hui, l’affaire Véronique Courjault. Cette affaire me fascine bien qu’il soit déjà trop tard dans la blogo pour en parler. J’en ai envie depuis le billet de Dr No, assez dur :
« Avec l'affaire Courjault, le déni de grossesse est doublé d'un déni d'accouchement, d'un déni de naissance et plus grave d'un déni de crime ce qui semble déjà en soi assez hallucinant mais que cela puisse aboutir à un déni de justice cela dépasse l'entendement ! »
C’est un cas médiatique, juridique et humain extraordinaire.
La première chose qui m’a frappée est leur conférence de presse à Séoul. Dès qu’un Français fait une connerie à l’étranger, l’opinion française croît en l’innocence de la personne. Alors que quand c’est un étranger en France qui fait une connerie, il est présumé coupable.
La deuxième chose est l’absence de véritable partie civile. Les 3 bébés étant morts, c’est la société qui les représente. C’est une véritable fiction juridique : on représente des morts qui n’ont jamais été connus et aimés de quelqu’un. Ils ont à peine vécus.
La troisième chose réside dans les buts de la justice : punir, montrer l’exemple et protéger la société. Or, dans les 3 buts, la justice humaine échoue :
-Punir, c’est difficile puisque Mme Courjault a deux enfants vivants et un mari qui l’aime. La seule punition est la punition médiatique et la punition populaire. Sa vie est brisée. A chaque fois qu’elle sortira pour acheter son pain ou arroser ses plantes, elle subira le regard populaire, lourd et implacable. Le pire est que la vie de sa famille est cassée. Vous imaginez la vie des deux adolescents de 12 et 14 ans ? Même en changeant de nom, en partant loin, ils feront toujours face aux crimes de leur mère.
-Montrer l’exemple, c’est absurde : personne ne va tuer un bébé parce qu’il sait qu’il ne va pas passer sa vie en prison mais parce qu’il y a ou du désespoir, ou de la pathologie, ou les deux.
-Protéger la société ? Non, puisque cette dame menace personne, sauf d’éventuels nouveaux nés.
En réalité, c’est plus une affaire qui relèverait de la psychiatrie ou de la justice divine. La société demande à la justice des hommes de tout juger, de régler au mieux les différends. Je suis influencé par mon déisme et mon éducation chrétienne. Moi, cette dame, si je la croisais, je lui ferai un sourire. Le pardon est une notion fondamentale du christianisme : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi » (Evangile selon St Matthieu).
13:41 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (9) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : véronique courjault, dr no, christianisme




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2274306
Commentaires
Excellent et juste.
Et même/surtout dans la forme
Mais je ne suis plus blogueur alors l'écriture en teasing et coup de gueule me fatigue ... suis pas bon juge!
Ecrit par : FB | 06.07.2009
J'ai eu les mêmes réflexions que vous, sur cette affaire qui m'a fasciné également.
L'impossible justice des hommes ou bien la possible injustice des hommes à vouloir juger une histoire si complexe.
Ecrit par : jean pierre bozzonne | 06.07.2009
Bah ... Du moment que la chaîne du froid n'est pas rompue ...
Ecrit par : Joseph | 06.07.2009
Spontanément en plein accord avec ce très bon billet... et puis à la troisième relecture il y a des passages qui m'effraient un peu, sans que je sache vraiment exprimer pourquoi. J'en reproduis deux ci-dessous. Sais pas quoi dire de plus.
"On représente des morts qui n’ont jamais été connus et aimés de quelqu’un. Ils ont à peine vécu."
"Cette dame ne menace personne, sauf d’éventuels nouveaux nés."
Ecrit par : florent | 06.07.2009
A Jean-Pierre : bienvenu
A Joseph : j'aime aussi l'humour noir
A Florent : j'ai pensé à toi et à ton billet sur le statut de l'embryon. Pour moi, ils sont morts-nés ces enfants, ils n'ont pas existé, personne ne les a pleurés. POur moi, il n'y a pas de réelle partie civile sauf "la société". Je ne suis pas sûr que toute la société avait envie de poursuivre Mme Courjault...
On fait de la fiction juridique : on fait comme si. Par exemple, on le fait aussi pour un foetus alors que son père est mort : on fait comme si et on le compte dans l'héritage. C'est de la fiction
Ecrit par : LCDM | 07.07.2009
Merci pour ce billet sur une affaire qui me dépassait.
Entièrement d'accord concernant les Français accusés à l'étranger.
Rares cas où, y compris les médias, mettent la présomption d'innocence en avant.
Ajoutons que ça n'arrange pas notre coté "hautain" puisque nous ne faisons pas confiance en la justice des autres pays...
Ecrit par : KaG | 07.07.2009
@ LCDM : excellent billet comme d'habitudes. t'es trop doués mon crapaud préféré
@ Kag : certes nous ne faisons pas confiance en la justice des autres pays.........mais d'abord il faudrait faire confiance en la justice française, ce qui n'ai pas le cas pour pas mal de citoyens français. moi le premier.
Ecrit par : Dunes City | 07.07.2009
Entièrement d'accord avec toi mon neveu!
C'est exactement comme ça que je le ressens.
Cette femme va subir le jugement à postériori de tous ceux qui se croient dans l'obligation de juger ces actes.
En plus n'est-ce pas ces enfants non-désirés que l'on va retrouver un jour, enfermés au fond d'un placard (avec la complicité du reste de la famille!), battus et tués à petit feu ou bien purement et simplement anihilés dans leur statu d'être vivant par des maltraitances psychologiques invisibles mais tout aussi destructrice, faisant de ces enfants et futurs citoyens des inadaptés sociaux comme il y en a tant.
Tout ça au non de la morale et quelle morale!
Belle hypocrisie..
Excellent billet.. et beaucoup d'humanité!
Merci
Tatie
Ecrit par : Christie | 07.07.2009
A Kag : tout à fait, on considère la justice et la police des pays étrangers comme des incapables alors que chez nous, il y a à redire. Idem pour les prisons : ça me rappelle l'ambassadeur du Canada en France qui avait ironisé sur l'état des prisons françaises quand on avait voulu ramener une française qui avait enlevé son fils ou un truc comme ça... La prison canadienne était quand même en meilleur état.
A Dunes : content que ce billet t'ait plu et merci. Et la justice a énormément de pb en France, parce qu'elle est comme l'éducation nationale : on lui demande tout, y compris pour des choses qui ne relève pas d'elle.
A Christie : je n'avais pas songé aux problèmes de la vie des enfants non désirés. C'est délicat tout ça car on dit "rien ne vaut la vie" quel que soient les souffrances, mais ceux qui disent ça ne sont pas ceux qui subissent ces maltraitances.
A tous : notre société a changé : l'homme sacralisait bcp moins l'enfant : Voltaire ignorait le nombre d'enfants qu'il avait. Dans la nature, les animaux peuvent rejeter un nouveau-né pour de multiples raisons. Je ne dis pas du tout qu'il faut en faire de même, je songe juste à l'influence de notre condition animale sur certains comportements.
Ecrit par : LCDM | 07.07.2009
Ecrire un commentaire