17.09.2009

Les artisans-commerçants, c’est l’enculette.

Ah l’enculette… On jouait à ça au lycée lorsqu’un pote refusait de jouer. C’était au tarot, et le gagnant qui n’avait pas voulu partir était la risée.

Passons… Vous le savez, je suis fils de restaurateur (allez voir ce billet, j’y suis en photo). J’ai toujours aimé les artisans-commerçants : la qualité de leur travail, leur courage, leur tolérance et leur audace.

Il faut tout de même avouer qu’ils nous prennent pour des cons. Trois exemples.

 

L’an dernier, on me raye ma voiture, en me laissant un mot. Premier devis chez le carrossier : 400 euros. Second devis : 180 euros. J’ai bien sûr informé la Matmut. Le directeur juridique m’a téléphoné en disant qu’il les mettrait sous surveillance.

 

Récemment, je fête mes 27 ans. Devis chez le pâtissier pour une plaque de tarte aux pommes : 30 euros. 35 euros s’il donne 4 coups de roulette pour faire une part. Une tarte aux fruits (et donc plus élaborée chez Auchan,) avec de la chantilly : 30 euros.

 

Je pète la vitre de mon bac à légumes du frigo (ce n’était pas l’idée du siècle de mettre 7 bouteilles d’alcool dessus) : devis chez les miroiteries : 30 et 32 euros. A Castorama : 5,5 euros…

 

J’aime la qualité du travail bien fait : je n’achète que très rarement du pain au supermarché, de même que pour les fruits et légumes. Mais il faudrait que les artisans-commerçants arrêtent de nous prendre pour des cons. Moralité : toujours faire 3 devis.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2374425

Commentaires

Ouh là dis donc...jugement à l'emporte-pièce mon crapaud...
Il faut réviser ses leçons d'économie hein...plutôt que de penser que ce sont nécessairement les artisants-commerçants qui nous prennent pour des cons, il faudrait réfléchir à comment se fait-il que la grande distribution est capable de proposer des prix bien plus modiques...
Plusieurs réponses: marges sur coût variable, politiques de réduction des coûts extrêmes, enrichissement minimum des fournisseurs et producteurs, masse salariale pressée comme du citron (extrême recours au temps partiel, augmentations ultrarationnalisées...), etc...

Je ne vois qu'une seule façon pour les artisans-commerçants de rivaliser avec la grande distribution: se réunir en deux ou trois centrales d'achat, se syndiquer, etc...tout en faisant de même pour les fournisseurs et producteurs.

Ecrit par : Nemo | 17.09.2009

Taratata Nemo !!!!! Tu as lu trop vite.

Regarde la différence de prix entre les deux carrossiers (l'un me prenait pour un con).
Idem pour les miroiteries (qui sous-traitent eux-mêmes pour Casto and co). Ils m'ont pris pour un con.. Entre 5 euros et 30, le prix est quand même multiplié par 6 !!!! Ne me dis pas que c'est une question de coût pour une plaque de qlq cm carrés... Le mec à casto l'a fait en 5 min...
Et même entre l'artisan et Auchan : 35 euros dont 5 euros pour 4 coups de roulette pour une tarte au pomme à la con, c'est de l'enculette. Et de tête, je te dirai qu'ils sont mieux payés à Auchan que dans des micro-entreprises...

Ecrit par : LCDM | 17.09.2009

Faut-il pour autant faire de ces cas une généralité? ;)

Ecrit par : Nemo | 17.09.2009

A Nemo : non mais c'est mon style, Thierry P. me le reproche tout le temps et un pote sur facebook vient de mettre le même com' que toi^^
J'ai pas écrit "tous pourris", je sais que ce n'est qu'une partie. Mais pq en faisant à peine 3 devis, on trouve toujours un arnaqueur ????

Ecrit par : LCDM | 17.09.2009

A Nemo : non mais c'est mon style, Thierry P. me le reproche tout le temps et un pote sur facebook vient de mettre le même com' que toi^^
J'ai pas écrit "tous pourris", je sais que ce n'est qu'une partie. Mais pq en faisant à peine 3 devis, on trouve toujours un pourri ????

Ecrit par : LCDM | 17.09.2009

@ CdM
Tu as raison, il faut faire jouer la concurrence.

Au fait :
"Thierry P. me le reproche tout le temps " je ne te dis pas que tu généralises TOUT le temps !!! Tu vois que tu généralises vite :-)

Ecrit par : Thierry P. | 17.09.2009

A Thierry : t'es vilain, déjà que tu m'as scié avec ta truc M14^^

Ecrit par : LCDM | 17.09.2009

@ CdM
La question sur le point très pointu de la M 14 a été transmise à deux "spécialistes". J'attends les réponses :-)

Ecrit par : Thierry P. | 18.09.2009

Pour avoir fait de la découpe de verre chez Mr Bricolage (et en garder certaines cicatrices au pouce) :
1) qualité de verre différente
2) finitions différentes fort probablement.

Ceci étant dit 30€ pour 20X40 CM, ça nous fait du 437€ le M², j'admets, c'est excessif :)

Perso, le jour où j'ai trouvé un garagiste qui ne m'entubait pas, ben, je l'ai gardé.
En plus il est face à l'IUT ce qui est merveilleux :je laisse la voiture et la récupère après les cours.
C'est le genre de mec à qui tu dis de faire les freins et qui te dis "non, vous avez le temps, mais je vous ai changé les feux stop, ça fait 4€"

Ecrit par : KaG | 18.09.2009

espèce de chanceux và !!!

Ecrit par : Claudio Pirrone | 18.09.2009

Ben moi, je préfère payer cher pour un service de proximité.

Exemples:

L'épicerie tenue par des Pakistanais, près de chez-moi, travaille 7 jours sur 7 de 8h à minuit ou plus...
J'achète régulièrement des choses chez-eux pour les faire vivre, alors que c'est plus cher qu'ailleurs.

Pareil à la campagne pour la boulangère ambulante. Un service de proximité, cela s'entretient.

Pour ta bagnole, tu peux payer au black chez un garagiste.
Tu gagnes ainsi la TVA, il gagne mieux sa vie, et tu emmerde Sarkozy... C'est trois fois mieux non?

Ecrit par : Pino | 18.09.2009

A Pino : Frauder la TVA n'emmerderait pas M. Sarkozy mais les finances publiques et donc je suis souvent contre ça (par expl, je n'achète pas mes clopes place arnaud bernard : je préfère payer plus cher mais que ça parte dans les comptes de l'Etat)

A Kag : même qualité. Je tiens moi aussi à la qualité mais il ne faut pas me prendre pour une andouille

Ecrit par : LCDM | 19.09.2009

J'ai le même genre de déboires, mais c'est avec la police, rebaptisable "police du stationnement". (en plus court et en plus dur à supporter ;-)
A+

Ecrit par : GuillaumeD | 19.09.2009

@ Kag, si ton garage est sur Toulouse, je veux bien l'adresse !

@Pinocchio
Je savais qu'on avait tous les deux des trucs en commun !
Je partage ton avis là dessus. Si on n'encourage pas les commerçants locaux ils mettent la clé sous la porte. Quand je peux, je fais pareil.
mais je refuse comme LCDM de me faire arnaquer de 220€.

Je maintiens une consommation partielle de diesel au Shell local bien qu'il soit 0,10 cts de plus, il me dépanne bien et le quartier aussi.

Les épiceries arabes sont d'un grand secours aussi, même s'ils sont plus chers, ils sont indispensables à ceux qui n'ont pas de voiture pour aller pêter à Carrouf ou Leclerc, 10 bornes plus loin, à tous ceux qui veulent éviter le centre ville les après midi, et aux petits vieux qui trouvent quelques âmes humaines pour tisser des liens amicaux, et ceci n'a pas de prix.

Crois moi que si ces derniers s'amusent à déraper, ils ferment rapidement.

Ecrit par : M | 27.09.2009

Ecrire un commentaire