15.10.2009
Elections régionales en Midi-Pyrénées : on fait quoi ?
Bon vous savez, il y a de bons débats sur la conduite à mener.
Avant, j’étais un partisan d’une liste indépendante au premier tour et d’une alliance au second.
Compte tenu des claques successives, j’ai changé d’avis : il faut s’allier avec ceux qui peuvent gagner (donc la droite dans certaines régions, mais ça, ce n’est malheureusement plus possible). Je sais, ce n’est pas beau, ce n’est pas noble, mais c’est de la politique. Nous devons avoir des élus. D’une manière générale, je suis sidéré par le faible niveau des militants du Mouvement Démocrate (en Haute-Garonne). Ils sont souvent intelligents mais aussi terriblement inexpérimentés. Ils font des grands discours sur la région mais ils ne pourraient rien citer comme compétences à part les lycées et le TER… Il faut avouer que même les juristes ne le savent pas non plus exactement, vu que l’article L. 4211-1 du Code général des collectivités territoriales est atroce…Bref, nous avons besoin d’élus et mieux : d’élus dans la majorité.
En Midi-Pyrénées, ça tombe bien, c’est une victoire probable de la gauche sous réserve des ambitions d’Europe Ecologie. Apparemment, vu que le Président de région Martin Malvy n’irait pas au bout de son futur mandat, il pourrait laisser sa place à Gérard Onesta (Ancien vice-président du Parlement Européen). Or, ce dernier doit se méfier des promesses de départ…
Donc, je suis pour une alliance avec la gauche.
Toutefois, des ambitions locales se manifestent au Mouvement Démocrate.
Arnaud Lafon, Le maire de Castanet-Tolosan souhaite mener une liste indépendante au premier tour.
Gilles Broquère, ancien maire de Fenouillet, toujours conseiller régional souhaite probablement demeurer conseiller régional.
Les trois conseillers municipaux toulousains souhaitent-ils s’investir ? On avait prêté, il fut un temps, des ambitions à Jean-Luc Forget (qui fut conseiller régional). Je n’ai aucune information mais je pense qu’il est un peu vacciné de la situation locale depuis longtemps. Malika Aradj avait soulevé des protestations parce qu’elle était 6ème sur la liste aux élections européennes (j’avais déjà dit qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat). A sa place, je ne m’y lancerai pas mais bon... Reste Jean-Luc Lagleize, qui compte tenu de son métier (dans les placements immobiliers) pourrait être intéressé par un mandat de conseiller régional (la région s’occupe en partie du développement économique).
Pour l’Aveyron, Jean-Marie Daures, maire de Trémouilles souhaite y aller de même que le sortant Gilbert Cayron. Maïté Laur, candidate à tout, devrait être dans les rangs.
Dans le Tarn-et-Garonne, il me semble que le Président du Mouvement Démocrate Thierry Faget veut y aller.
D’autres cancans ?
J’ai de bons rapports avec les élus du 31 cités ici. Ils ne m’ont jamais fait chier avec mon blog. Je leur donnerai ce conseil amical : « N’y allez pas, les poujamodémistes vont vous lessiver pendant la campagne ».
09:19 Publié dans Débats et réflexions têtarnisantes | Lien permanent | Commentaires (31) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : régionales midi-pyrénées, modem, mouvement démocrate




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2419844
Commentaires
Ca bouge en Aveyron :)
Aucune nouvelle du Conseiller sortant, Gilbert Cayron, dont on murmure qu'il irait soit avec l'UMP et Luche (Pdt du Conseil Général), soit dans le cadre d'une liste "centriste".
Cette dernière hypothèse est à corroborer avec le fait que Maïté Laur, qui aurait frappé à la porte du PRG et se serait vue refuser son entrée, serait en pourparlers avec un autre parti centriste qui n'est pas le Nouveau Centre.
Après tout, ce qui est bien quand on est centriste, c'est qu'on a le choix : PRG, MoDem, NC, Valoisiens, Rassembler les Centristes, et probablement d'autres formations encore.
Ce sera le sujet d'un billet que je prépare pour Aligorchie.
(je précise que ce ne sont que des chuchotis dans les couloirs pour l'instant)
Ecrit par : KaG | 15.10.2009
(en attendant, le MoDem, s'il choisit l'indépendance et en reste au stade que je connais pour ses candidats a ENORMEMENT de souci à se faire...)
Ecrit par : KaG | 15.10.2009
je pense que l'erreur c'est de changer constamment de stratégie. Tenons nous en à ce que nous sommes, droits dans nos bottes, sans nous allier avec des partis ( en déconfiture)...
les français finiront par nous rejoindre.
Par contre faire les girouettes pour quelques postes nous condamne définitivement.
c'est mon avis !
Ecrit par : Mirabelle | 15.10.2009
Kag
Ravie de te relire, pour alimenter tes "chuchotis" de couloir
à aucun moment je n'ai frappé à la porte du PRG pas de refus mais effectivement je connais JM BAYLET en dehors de la sphère politique Etant Villefranchoise mes parents étaient amis de Robert FABRE et mon médecin personnel Jean RIGAL
alors le PRG je connais bien avant L'UDF Il serait souhaitable pour la crédibilité de ton futur blog politique d'avoir des infos vérifiées. Pour parfaire ton information il est vrai qu'avec des elus centristes nous nous rencontrons
mais tu nous en diras plus dans un prochain billet
Bon vent pour ton nouveau blog
Ecrit par : Maite laur | 15.10.2009
Kag
Ravie de te relire, pour alimenter tes "chuchotis" de couloir
à aucun moment je n'ai frappé à la porte du PRG pas de refus mais effectivement je connais JM BAYLET en dehors de la sphère politique Etant Villefranchoise mes parents étaient amis de Robert FABRE et mon médecin personnel Jean RIGAL
alors le PRG je connais bien avant L'UDF Il serait souhaitable pour la crédibilité de ton futur blog politique d'avoir des infos vérifiées. Pour parfaire ton information il est vrai qu'avec des elus centristes nous nous rencontrons
mais tu nous en diras plus dans un prochain billet
Bon vent pour ton nouveau blog
Ecrit par : Maite laur | 15.10.2009
Je suis assez d'accord avec Mirabelle...des élus à court terme mais un suicide collectif sur le long terme.
Ecrit par : Nemo | 15.10.2009
Et toi CdM ?
Pourquoi n'as-tu pas osé proposer ta candidature à la candidature, tu as le profil d'un bon candidat :-)
Ecrit par : Thierry P. | 15.10.2009
A Maïté : bienvenue.
A Mirabelle et Nemo : j'ai abandonné l'idée que le MoDem devienne majoritaire. Pour moi, c'est un parti centriste d'appoint qui permet de modérer utilement bien des politiques.
A Thierry : excellente question ! Figures-toi que j'avais mis en fin de billet un truc du genre "Pour une fois et contrairement aux élections municipales, je veux bien être le jeune de service en fin de liste du 82". Je suis très intéressé par les enjeux régionaux. Puis je me suis ravisé : "T'as une thèse, tu vas être pris, ne perds pas de temps là-dedans". En général, j'attends tjrs qu'on vienne me chercher, ce qui n'arrive jamais.
Mais merci de constater que je ne suis pas plus idiot que les autres pour ce mandat :-)
Ecrit par : LCDM | 15.10.2009
@u crapaud : alors tu n'as pas bien saisi la situation et ce qui se prépare !
Ecrit par : Mirabelle | 15.10.2009
Ouh la la je voulais déposer un commentaire, mieux que j'y réfléchisse un peu.
Ecrit par : Martine | 15.10.2009
@LCDM,
Concernant les questions d'alliances, tu as lu le billet de Marc Vasseur ?
http://marc.vasseur.over-blog.com/article-lepage-bayrou-divorce-consomme--37530920-comments.html
Ecrit par : Oaz | 15.10.2009
@ CdM
Tu as de l'avenir qui sait (et un nègre pour tes futurs discours ^^, j'ai déjà écrit pour un sénateur, alors un conseiller régional ne devrait pas me poser de problèmes d'inspiration)
Ecrit par : Thierry P. | 15.10.2009
A Oaz : je viens de le lire. J'ai plein d'idées de billets en stock :
- La Lepagemania
- Les blogueurs sont des moutons niveau Canal +
- Je reprends ma carte au MoDem !
Bref, il me faut juste du temps mais tout va si vite dans la blogo...
Ecrit par : LCDM | 15.10.2009
Si nous fusionnons en position de faiblesse avec un autre parti qui assume un positionnement clivagiste (droite ou gauche), nous nous tirons irrémédiablement une balle dans le pied pour 2012.
Les régionales 2010 méritent-elles vraiment ce sacrifice absurde, alors que les élus ne le seront que pour 4 ans, à cause de la réforme des collectivités territoriales ?
Quand j'ai rejoint le MoDem, c'était dans l'idée de faire triompher la cause en 2012, à l'occasion de la seule élection capable de faire bouger les lignes ... pas pour faire élire deux ou trois conseillers régionaux qui seront minoritaires et engloutis dans une majorité ou dans une minorité.
Avoir des élus, c'est bien (tu vois, je ne suis pas 100 % poujadiste), mais avoir des élus ligotés à une majorité qui ne les respecte pas, cela ne sert à rien du tout ...
Il faut y aller par nos propres forces.
Si on atteint 10 % pour se maintenir et avoir un groupe au CR, tant mieux. Sinon, on refuse de fusionner (tant pis pour ceux qui nous auront coupé l'herbe sous les pieds) et on se retire en préservant notre indépendance, sans donner de consigne de vote.
Ecrit par : Joseph | 15.10.2009
@ux régionaux de l'étape
J'étais tombé sur cette info
http://thomassimonianblog.blogspot.com/2009/10/le-renouveau-de-ludf-sur-midi-pyrenees.html
De quoi en retourne-t-il ? C'est étrange que le Modem (héritier de l'étiquette) ne réagisse pas.
Merci pour vos lumières.
Ecrit par : Thierry P. | 15.10.2009
Eh bien Ben, je vais suivre de prèt vos futurs billets :))
Biz
Ecrit par : Martine | 15.10.2009
Croa mon bon roi !
Quelles sont les raisons qui vous font reprendre votre carte au MoDem ?
A plus,
Antonin
Ecrit par : antonin | 15.10.2009
@Thierry P.,
C'est le nouveau centre qui se cherche un nouveau masque.
On les trouve aussi là http://nouveaucentre31.blogspot.com/ et là http://centristesmp.com/
Mais je ne savais pas qu'ils affichaient désormais un logo "UDF" de manière si ostensible.
Ecrit par : Oaz | 16.10.2009
A Antonin : patience, ça va venir, tu ne seras pas déçu^^
A tous : ouais je vais me les faire aussi ceux-là un de ces 4
A Joseph : je ne crois plus à 2012 sinon je serai bien d'accord avec toi... Bon billet le tien sur les régionales, j'ai lu
Ecrit par : LCDM | 16.10.2009
@Maïté : content de voir que tu continues à lire le Crapaud :)
J'ai mis le conditionnel, n'ayant eu vent de cette histoire que de 2 sources différentes mais difficiles à vérifier.
Pour le billet en préparation, il y a des chances qu'il te plaise sur le fond, comme au Crapaud d'ailleurs.
@Mirabelle : malheureusement non... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Or il n'y a rien de bien sexy aujourd'hui.
Ecrit par : KaG | 16.10.2009
A Kag : j'ignorais qu'elle me lisait, mais ça fait plaisir. Quel(s) élu(s) ou responsable(s) me lisent ?
Ecrit par : lcdm | 16.10.2009
@ KAG : ben du vinaigre, il y en a pas mal du côté de l'UMP ... le notre à côté c'est du basalmique :))))
Ecrit par : Mirabelle | 16.10.2009
En Aveyron, je crois que JM Daures te lit, et probablement le délégué du MoDem, ponctuellement ou Emily Teyssedre (disons que quand je parle de toi, ils savent de qui il s'agit).
Après, aucune idée.
Ecrit par : KaG | 16.10.2009
Oui je vous lis depuis toujours et je suis très souvent d'accord avec vos billets. Désolée de vous décevoir mais je ne suis pas candidate aux régionales, comme beaucoup j'ai besoin de retrouver mes marques et de prendre un peu de recul. Cher Crapaud nous sommes voisins car je partage mon temps entre Rodez et Fronton. Très bon vin!!!!
Ecrit par : Maite laur | 16.10.2009
@ Oaz
Merci.
il est indéniable qu'il ne vaudra mieux ne pas avoir le vote pavlovien par chez vous en se déterminant pour une liste affichant un logo qui pourrait tromper ;-)
Ecrit par : Thierry P. | 16.10.2009
A Maithé : ravi de l'apprendre. Il est vrai que nous les blogueurs croyont une seule chose : on confond lecteur et commentateur. Dommage que vous avez attendu ce billet pour vous manifester :-)
Après un autre conseil : ne jamais dire que l'on est d'accord avec moi, je ne suis pas dans l'air du temps^^ Je comprends votre lassitude, je l'ai partagé, mais c'est décidé : je vais reprendre ma carte et je m'en expliquerai.
Ecrit par : LCDM | 16.10.2009
@LCDM
Vous êtes passé par ici, repasserez-vous par là ?
http://venitiennes.wordpress.com/2009/10/17/doge-de-venise-un-metier-difficile/#comments
Ecrit par : Lucia Di Ridero | 17.10.2009
Le PS ne veut pas du Modem, car il veut récupérer son aile gauche. Le Modem ne veut plus de l'UMP. Bayrou s'est grillé lors des européennes. Je pense donc que c'est la fin du Modem, qui n'est plus qu'un petit club de pensée pour électeurs déboussolés.
Ecrit par : Pino | 17.10.2009
on fait rien ! comme presque partout d'ailleurs...en fait si: François attends que Dany vire Cécile pour annoncer des listes communes et botter le cul et au PS, et à l'UMP. Maintenant pour le modem ressortir le logo UDF ça pourrait rapporter un paquet de voix, non ?
Ecrit par : Orange Sanguine | 17.10.2009
Chut OrangeS vous allez attirer le mauvais oeil sur ce blog, quoiqu'il y sévisse depuis un certain temps déjà, mais la citadelle tient bon so far.
Les boulets approchent...
Biz Ben
Ecrit par : Martine | 17.10.2009
Il y a deux candidat pour la tête de liste aux élections régionales pour le MODEM
Arnaud Lafon et Anthony Ginestet
Le retour des bisounours?
Ecrit par : Jl | 08.11.2009
Ecrire un commentaire