21.10.2009

Corine Lepage mérite mieux qu’une Lepagemania®.

En 2002, j’hésitais à voter pour Mme Lepage pour finalement voter pour François Bayrou (mon autre hésitation portait sur Christiane Taubira). J’aime les gens de conviction. J’aime les petits tireurs rigoureux, les gens courageux qui sortent du bipartisme.

En tant que juriste, je peux vous affirmer que Mme Lepage est une des plus grandes juristes de droit de l’environnement, avec son époux. Leur cabinet, qui bénéficie d’une excellente réputation, marche si bien qu’ils payent l’impôt sur la fortune. Ce n’est pas une honte, mais plutôt un honneur puisqu’ils ont travaillé dur.

Les militants apprécient sa disponibilité, sa rigueur, son honnêteté. J’apprécie cette personne, sans sombrer toutefois dans la Lepagemania®. Celle-ci se retrouve sur les blogs, de sympathisants ou non du Mouvement Démocrate. La Lepagemania® se retrouve aussi auprès des juristes. Un ami me dit souvent « virez Bayrou pour Lepage et ça ira mieux » comme s’il suffisait de changer le capuchon d’un stylo pour que celui-ci écrive bien.

Heureusement, certains blogueurs ont enfin émis des doutes sur sa tactique politique : Chantal, Mirabelle et Hystérix (je dois avouer que son billet est très correct). Ils se sont tous fait engueuler sur leurs billets.

Mais il faut aller beaucoup plus loin qu’eux. La posture de Mme Lepage est inquiétante sur plusieurs points.

Premièrement, alors que vous êtes 90 % à vociférer quand on évoque le thème de l’UDF, parti pourtant mort, personne ne dit rien à propos de Cap 21 qui existe toujours. Pourquoi ai-je dû participer à la dissolution de mon parti alors qu’il n’en est rien pour Cap 21 ? Et l’adhésion à Cap 21 n’entraîne pas l’adhésion ipso facto au Mouvement Démocrate, me semble-t-il. D’ailleurs, allez voir le site de Cap 21, presque rien n’est dit sur le Mouvement Démocrate. Depuis le début, Cap 21 joue un jeu ambigu. Et c’est aussi peut-être pour cette raison, que la mayonnaise ne prend pas toujours. A Villepinte, lors du déjeuner, j’étais par hasard (enfin presque) assis à côté d’un responsable de Cap 21 (un des plus importants). Il m’avait dit qu’il n’en avait rien à cirer du Mouvement Démocrate. Il aurait même dit à « Corine », au cours d’une discussion : « A ton avis, pourquoi t’as perdu dans le 12ème ? » [NDLR : à cause du Mouvement Démocrate, pardi !].

Deuxièmement, Cap 21 récupère tous les déçus du Mouvement Démocrate. Personnellement, ça ne me gène pas, mais cela fait un peu « rapace ». Est-ce que le nombre d’adhérents a sensiblement augmenté ?

Troisièmement, Mme Lepage a été candidate à presque tout. Alors que beaucoup d’élus du Mouvement Démocrate se retrouvent harcelés (quand ils sont issus bien sûr de l’UDF), elle est épargnée alors qu’elle fut pourtant Ministre de l’environnement sous un gouvernement de droite.

Quatrièmement, je la trouve « ingrate ». Car je suis désolé, Cap 21, c’était « peanuts » bien que les 3-4 militants de Haute-Garonne venus au Mouvement Démocrate sont des gens souvent formidables. Toutefois, je suis d’accord avec leurs analyses sur la gouvernance du Mouvement Démocrate.

Cinquièmement, étant un environnementaliste convaincu, bien que ne plaçant pas l’écologie au centre de la vie sociale, je ne suis pas certain que toutes les personnes préoccupées par ces questions doivent baisser leur culotte devant Europe Ecologie. Certes, ces derniers vivent leurs heures de gloire et peuvent, peut-être, donner quelques miettes aux autres. Je suis un admirateur de Mme Duflot (je sais, je ne suis plus à une contradiction près) mais de là à cliver la société pour faire d’Europe Ecologie l’alpha et l’oméga de l’environnement… Je me méfie toujours des Verts, et les listes d’Europe Ecologie n’étaient pas parmi les plus vertueuses.

Bref, je doute de tout et en premier des vérités absolues. Cela vient du fait que je sois juriste moi-aussi. Je trouve cette Lepagemania® stupide, facile, manipulée et pour ainsi dire, sans aucun but politique.

Curieux destin que celui de Mme Lepage : personnalité brillante qui dérape parce que ses fans sont souvent des idiots ? Elle mérite mieux. Malheureusement, au Mouvement Démocrate, on ne sait pas utiliser les talents.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2429787

Commentaires

J'inaugure la série de commentaires, alors profite parce que tu vas avoir un déferlement!
Je suis, comme souvent, entièrement d'accord avec toi, et bien entendu qu'il doit y avoir une ambition personnelle. Et alors? Tant qu'elle est subordonnée à l'intérêt général...
Quant à Europe Ecologie, nous aurons en PACA Mme Vichinievsky (elle a une maison sur la côte varoise, elle est localement implantée!) en tête de liste: comment vont-ils faire quand ils auront épuisés les stars de l'affaire Elf? en effet, je pense qu'ils vivent leurs heures de gloire, et nous devrons le non-basculement de la région à droite vraisemblablement à le pen... malin, n'est-ce-pas?
Il faudrait l'honnêteté de créer un shadow cabinet, avec chacun ses compétences, pour éviter ces non-dits brouillons et dilatoires, et Corinne Lepage y aurait sans doute une place ....de premier-plan....

Ecrit par : FB | 21.10.2009

J'aime bien Corinne Lepage.
Suis-je pour autant Lepagemaniaque ?

Elle se trompe si elle pense que le MoDem doit devenir un parti écologiste. Bayrou se trompe en pensant (car il l'a dit) que l'environnement est un problème parmi les autres.

Ecrit par : Claudio Pirrone | 21.10.2009

@ CdM
Voici un billet dans l'air du temps pour être à la page !
Pour avoir pu échanger en direct avec Mme Lepage, je lui reconnais les qualités dont le crapaud fait état.

En l'état, je ne me prononce plus sur vos querelles d'écuelles et de ronds de serviette internes.

@ FB
En toute amitié, j'avance une nuance ; si EE semblerait à te lire faire de l'affaire Elf son "fonds de commerce", on pourrait retourner le compliment à Bayrou qui a su instrumentaliser l'affaire Tapie.

Ecrit par : Thierry P. | 21.10.2009

Oups pour le bis !

@ CdM
J'avais oublié de saluer ton courage d'oser publier un tel billet.
En pendant à la lepagemania®, as-tu dans tes tuyaux un billet sur la bayroulatrie ? Car je constate que ce comportement serait en nette récrudescence.
Il suffit qu'on ose émettre une parole déplacée, pour qu'aussitôt arrive la meute des pompiers de service.
A noter que la mariellolatrie (épiphénomène) en serait une déclinaison.

Ecrit par : Thierry P. | 21.10.2009

@LCDM

"Toutefois, je suis d’accord avec leurs analyses sur la gouvernance du Mouvement Démocrate."

Et quelles conclussions en tires-tu, Crapaud ?
Quelles conclusions devrait en tirer Corinne Lepage, qui a supervisé le travail des Commissions, qui a été valorisé comme on le sait ?

C'est facile de parler des "déçus du MoDem" qu'elle attirerait dans son antre, mais que fait-on pour ces gens-là ? Sont-ils des renégats, des militants et citoyens de seconde zone, des fantômes ?

Ecrit par : Fotini | 21.10.2009

@ CdM
J'avais oublié de te reprendre sur ce point :
"Deuxièmement, Cap 21 récupère tous les déçus du Mouvement Démocrate. "
Inexact, tu généraliserais com d'hab' :-) J'en suis un exemple comme j'en connais beaucoup.
"Tous" n'auront pas rempilé conviens-en (private joke ^^, tu connais mon attachement au verbe convenir)

@ Fotini
Je plussoye à ta remarque (alinéa 3 de ton commentaire)

Ecrit par : Thierry P. | 21.10.2009

Cher Crapaud,

Ta mare ne commencerait-elle pas à être trop polluée, au point de te faire distordre la réalité?
A croire qu'un petit groupe de blogueurs se saisit du changement de responsable des commissions pour partir dans les cancans et les croassements lourds et médisants du marais . . Un champ d'OGM est-il en train de semer ses mauvaises graines de la médisance dans les algues de la marre?
D'ailleurs au sujet des OGM, allez donc faire un tour sur le site du MOUVEMENT DEMOCRATE et vous verrez que Corinne Lepage y figure en première page sur la questions des OGM 2:
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/lepage-rapport-testebiotech-ogm-parlement-europeen-201009.html

"Terre démocrate" est certainement un outil de construction possible pour un idéal démocrate, ce n'est pas un "rassemblement de maniaques" qui priraient devant la Sainte Lepage, ne vous manque-t-il pas un peu de finesse d'esprit dans cette mare?

Ecrit par : Sylvie Tiger | 21.10.2009

@Sylvie,
C'est intéressant mais ce n'est pas ce qui va améliorer la qualité de l'eau. :))))
Il y a aussi Marielle qui évoque Copenhague la dette des pays du sud, et tout ce qui va avec. L' Afghanistan très important !
Je te trouve un peu sélective .

Ecrit par : Martine | 21.10.2009

@ Martine,

L'article porte sur CL donc je réponds sur CL, je n'ai rien "sélectivé" du tout!
Il y a d'autres personnalités du modem qui s'intéressent à l'environnement, et c'est très bien que Marielle de Sarnez, JL Benhamias soient présents sur ce terrain aussi!

Cessons donc d'opposer les uns aux autres, ça nous rendra service!
Et les commissions que ce soit Pierre ou Paul qui en soit responsable, elles fonctionnent! Le but étant de penser un projet, de tenter de trouver des solutions aux mots de notre société et le nom du chef importe peu dans tout ça. Je pense même qu'elles fonctionneraient sans "chef" :-))

Et quelquefois, je me dis que si toute l'énergie qui est mise sur les blogs, était mise pour faire avancer les idées, qu'est-ce que ce serait bien!!!

ST , animatrice de la commission sport du MODE M !!!
Si vous avez des idées, rejoignez-nous!

Ecrit par : Sylvie Tiger | 21.10.2009

Ben c'est pas sympa pour JF de le surnommer Hystérix :) !!!!
sinon, je suis totalement d'accord avec ton billet.
Dans le calvados avons été déçus pendant et après la campagne. Pendant, car elle nous a souvent posé des lapins, après, car elle n'a même pas remercié les militants.
Mais au-delà des susceptibilités, elle a oublié que seule elle ne parvenais jamais à être élue, elle a surfé sur les résultats du modem, a été élue et nous snobe aujourd'hui en quittant les commissions et en ayant un assistant parlementaire cap21.ici dans le calvados, pendant la campagne, les Cap21 on les a pas vu nous aider ...
ils sont rarissimes ceux qui viennent à nos AG.
Lorsque tu tentes de t'inscrire à Cap21 on te demande si tu veux ou pas faire partie du Modem...
donc j'aimais bien Corinne Lepage, aujourd'hui j'aime un peu moins.

Ecrit par : Mirabelle | 21.10.2009

"les mots et les maux" ah...
C'est parce qu'on en vient aux mots :-)))
Bon appétit!

Ecrit par : Sylvie Tiger | 21.10.2009

@Sylvie,
Tsss, quel plagiat! :D
Je n'ai opposé personne que je sache. Les mots ont un sens, n'est-ce pas? :))))
Bons appétit et soirée

Ecrit par : Martine | 21.10.2009

@ Martine, les maux ont aussi un sens :)

Ecrit par : Mirabelle | 21.10.2009

@ Martine,

Non je n'ai pas mangé du "plat Giat" (d'ailleurs je ne sais même pas de quel plagiat vous parlez)

J'ai mangé un roti de porc aux Olives (Vive la Bretagne aux algues vertes et la Provence ensoleillée!), excellent le rôti!

Maintenant, je m'en vais au coin de ma cheminée de feu de bois... pour une soirée douce et tranquille...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~Bye bye la marre~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sylvie ########@@@@@@@@@@@@@@@@@@
(A chacun son langage :-))) )

Ecrit par : Sylvie Tiger | 21.10.2009

tout est dit dans ton billet, et ce qui va le plus poser de problèmes à Corinne, c'est qu'elle se laisse entourer d'idiots qui n'y connaissent rien à la politique. Le pire c'est qu'ils se réclament en plus d'elle, en parlant en son nom, en tordant ses propos...
J'attends de voir les fondateurs de Terre Démocrate, mais je crains malheureusement qu'on y retrouve une bonne série d'empêcheurs de tourner en rond. La cohabitation avec les grands experts qui entourent Corinne sera à mon avis bien difficile, chacun cherchera a tirer a soi la couverture que Corinne leur aura aveuglement confectionné...

Ecrit par : Lepagiste decu | 21.10.2009

@Mirab,
Bien sur :)))
@Sylvie,
Excellente et édifiante prestation . Vous avez eu raison de passer par ici :o))))

Ecrit par : Martine | 21.10.2009

Corinne Lepage, je l'aime bien mais tu le sais déjà, sauf que la lepagemania, ça n'est pas pour moi.

Chaque personne, à quelque niveau qu'elle soit EST perfectible en puissance, surtout en haut (c'est de là que "devrait" venir l'exemple, alors aduler quelqu'un, en ce qui me concerne, j'ai du mal)

Lepage a des qualités, elle est mordante et va jusqu'au bout de ses engagements (ou elle essaie, c'est une qualité) mais elle a parfois, j'ai du mal à saisir où elle veut aller et tu as raison, elle n'est pas toujours très claire.

Elle va un va se servir un peu partout et donc nul part.
Et ça m'énerve quelque peu.
Dommage, elle pourrait faire mieux et rallier dans tous les partis.

Ecrit par : Christie | 21.10.2009

A tous : on va reprocher aux gens comme moi qui critiquent l'attitude d'être bayroulâtre... Vous savez que c'est faux me concernant. Pas encore de critiques acerbes sur ce billet... Est-ce parce qu'en disant les choses qui ne se disent pas, je ne suis pas si seul ou parce que les gens critiques ne se manifestent pas ici ?

A Thierry : je n'ai aucun courage et je me demande si le fait que ce soit toujours les mêmes commentateurs n'effraieraient pas mes contradicteurs. Or, j'aime la contradiction, les débats en général.

A Fotini : j'en ai tiré les conclusions en restant. Tout simplement parce que je ne confonds pas le MoDem avec "le parti selon la volonté du Crapaud du Marais". Après les gens font ce qu'ils veulent : ils partent, ils restent, personne n'est irremplaçable.

A Sylvie : bienvenue. Ton commentaire plein d'humour me plaît.

A Martine : vous êtes incorrigible, n'embêtez pas toute femme qui vient ici...

A Mirab et au Lepagiste déçu : commentaire très intéressant. Je vous invite à lire le commentaire de dj sur le blog de Democratix : très instructif.

A Christie : je sais que tu l'aimes bien, de même qu'M. C'est pour cela que j'ai pensé à vous en mettant "et même des blogueurs non MoDem" mais contrairement à Claudio, j'en ai assez des liens clins d'oeil ;-)

Ecrit par : LCDM | 21.10.2009

Adhérent actif de CAP21 depuis plus de dix ans, je me suis mis au service du modem pour toutes les campagnes électorales.

Alors, dire que l'on ne voit pas les CAP21, c'est alors un peu fort, un peu vite et si les dirigeants du MoDem avait un peu plus écouté ceux que nous avions à dire au niveau des programmes et de notre représentation, les élections européennes auraient peut-être été meilleures.

Venons-en maintenant au petit parti peanuts qui attirent tous les déçus du modem et faisons un petit calcul : le modem comptait au moment de sa grandeur 55000 adhérents, il n'en reste que 15000 selon les sources.
Donc, CAP 21 compte aujourd'hui 40000 adhérents !
Merci le MoDem

Dernier point, lors de la création du MoDem les statuts prévoyaient l'existence de CAP21 et de l'UDF jusqu'à fin 2010.
l'UDF n'est-elle pas utilisée par le MoDem, pour les finances par exemple...

Ecrit par : dominique lemoine | 21.10.2009

@ dominique lemoine : je parlais pour ma fédé, celle du Calvados ... on n'a pas vu les cap 21 !!! désolée !
on n'a jamais dit non plus que tout était génial au modem, mais il n'empêche que Corinne Lepage avec Cap21 ne gagnait jamais d'élection, or aujourd'hui elle est député européen sous les couleurs modem ! de quoi se plaint-on à cap21 ? vous en auriez voulu plus ? nous aussi ! mais ce n'est pas en tapant sur Bayrou ou en mettant la zizanie qu'on ira mieux ...à un moment où il est urgent de s'unir contre le danger que représente sarkozy pour la démocratie, toutes ces disputes et surtout cette dispersion n'est pas ce qu'il y a de plus fin.

Ecrit par : Mirabelle | 21.10.2009

Dsl Ben...Disons que nous nous sommes entrecroisées ailleurs auparavant. :)
Vous rassure, groupie de personne en particulier, je me surveille sérieusement à ce sujet !

Ecrit par : Martine | 21.10.2009

Je partage une bonne partie de ton point de vue. Corinne Lepage est une excellente juriste, mais je ne crois pas qu'elle ait vraiment démontré ses talents de politique. C'est d'ailleurs souvent le problème des vrais bons juristes, qui ont du mal à mettre les mains dans le cambouis pour se muer en politique. Alors, si Corinne Lepage commence à se la jouer tactique, peut-être est-ce finalement bon signe. Elle commence peut-être à chercher un compromis acceptable entre sa fin et ses moyens.

Maintenant, la Corinnemania© qui sévit actuellement me semble moins une adhésion pure et simple à la personnalité Corinne Lepage, qu'une recherche désespérée d'une partie des militants MoDem de voir incarné leur désir d'un renouveau démocratique interne par une personne labellisée "fidèle", "indépendante" et de "haut-niveau". Elle est plus crédible pour cela qu'un Ginisty et son origine non-UDF l'exempte de tout soupçon de centralgie©.

Après je profite de ce comment pour relever que nous partageons une même inclination pour Cécile D. Je regrette de plus en plus de ne pas habiter l'Île-de-France, après la frustration de ne pas avoir pu voter Dany, je vais connaître celle de ne pas voter Cécile.

Au passage, je ne sais pas si tu connais Gérard Onesta, mais c'est un mec très bien, fin, intelligent, bosseur, intègre, tout sauf sectaire... Tu devrais voter pour lui s'il est tête de liste. Ce sera certainement le meilleur cheval en Midi-Pyrénées. Finalement, je devrais peut-être déménager à Toulouse, j'aurais pu participer au sauvetage de Lamassoure et voter pour l'un des meilleurs ex-députés européens français aux régionales... le rêve...

Ecrit par : Bob | 22.10.2009

@ Bob
C'est excellent => centralgie© il fallait y penser ^^

@ CdM
"Pas encore de critiques acerbes sur ce billet..."
Pourquoi tu les attendais ? LPG chercherait à reprendre du poil de la bête ?

" si le fait que ce soit toujours les mêmes commentateurs n'effraieraient pas mes contradicteurs."
Boudiou n'écrit pas cela ! D'aucuns vont imaginer qu'il y a que des crapaulatres qui pataugent dans cette marre.

Ecrit par : Thierry P. | 22.10.2009

A Dominique : je sais que ce billet a dû vous déplaire alors que vous êtes un fidèle lecteur. Mais il faut bien mettre sur le tapis les choses qui fâchent :-)
Je crois que vous blaguez lorsque vous évoquez 40 000 adhérents afin de mieux montrer ô combien j'ai exagéré.
Pour le financement via l'UDF, c'est logique, c'est elle qui reçut le fonds.

A Mirabelle : tu n'as pas à t'excuser, il faut bien témoigner.

A Bob : tu n'es plus le bienvenu car tu dis toujours les choses d'une manière plus intelligente que moi, c'est agaçant^^ Je crois que tu as bien fait d'écrire que "la Corinnemania© qui sévit actuellement me semble moins une adhésion pure et simple à la personnalité Corinne Lepage, qu'une recherche désespérée d'une partie des militants MoDem de voir incarné leur désir d'un renouveau démocratique interne par une personne labellisée "fidèle", "indépendante" et de "haut-niveau""

A Thierry : je suis plus cash que LPG, plus libre

Ecrit par : LCDM | 22.10.2009

Mouais.
Y a du vrai dans ce que tu dis. Mais on en revient au problème du management de Bayrou.

Une bonne moitié des Cap 21 souhaite quitter le MoDem (qui, soit dit en passant, doit beaucoup de sous à Cap21...) et pas des moindres comme tu le dis (je pense deviner que la personne que tu cites est Bertrand Rio ?)
Corinne Lepage tente depuis 2 ans de les faire tenir mais ça ne sera pas éternel. Que fera t elle si Cap 21 décide de laisser tomber le MoDem ? Ben elle restera avec Cap 21, ce qui semble logique.

Quant au siphonnage, il existe, c'est sur. Perso j'ai refusé d'adhérer au MoDem via Cap21, et si je passe la porte, ce n'est pas pour rentrer par la fenêtre...

Ecrit par : KaG | 22.10.2009

Marre comme Najat Aatabou ou Patrick Bruel ? :D

Ecrit par : Martine | 22.10.2009

A Kag : tout à fait, il reste le pb du management du Mouvement Démocrate.
Peu importe le nom de du responsable de Cap 21 avec qui j'ai parlé.
Et tu as donc adhéré...

Ecrit par : LCDM | 22.10.2009

Non, justement, je n'ai pas adhéré (à Cap 21). Je trouve ça un peu ridicule.
Quant au MoDem, je n'ai pas adhéré en 2009 et n'adhèrerai probablement pas...

Ecrit par : KaG | 22.10.2009

@Kag,
N'ai pas renouvelé non plus, j'attends pour le faire que la scission UDF/MoDem soit effective.
@+

Ecrit par : Martine | 22.10.2009

Bonjour,

C'est amusant comme votre billet semble être un peu schizophrène...

j'aime... mais quand même c'est pas bien.... j'aime pas... mais quand même c'est bien....

;o)

Sinon je trouve les critiques un peu acerbes et les appréciations sur les personnes un peu "démagogiques" (surtout que l'on indique des mentions floues : ses "fans" seraient des idiots... mais quels fans ?).

Sinon, si ça peut vous rassurer, l'UDF n'est pas dissoute ! Elle ne le sera au plus tôt qu'en 2010 si la décision est prise.

Enfin sur l'existence de CAP21 : il s'agissait de ne pas se couper des personnes non politisées, extrêmement compétentes (scientifiques etc.) qui ne souhaitaient pas nécessairement devenir des "militants du MoDem".

Pour Terre Démocrate (pourquoi le terme "dérape" ?) attendons peut-être de voir ce que cela va donner... non ?

Bon courage en tous cas, il reste beaucoup de travail...

m'enfin,
@+

PS : les "manias" quelles qu'elles soient ne sont jamais bonnes...
PPS : en tant que juriste vous-même, vous ne confirmez pas que les juristes sont quand même supérieurs à tous les autres ?

Ecrit par : nap | 22.10.2009

A nap : en effet j'ai tendance de passer toujours un peu de pommade avant de critiquer. Je refuse aussi le tout noir ou tout blanc.
Les juristes ont des tonnes de défaut mais une qualité : ils sont moins influençables et doutent tout le temps de ce qu'on leur raconte.
Quant aux faits de ne pas mentionner directement les fans, je le fais non pas par manque de courage mais parce que ça leur ferait de la pub.

Ecrit par : LCDM | 23.10.2009

Il règne un malaise au sein du Modem Cap 21
les erreurs reprochées dans les autres partis nous atteignent: querelles d'egos, mise à l'écart de certains ou ignorance, recherche du pouvoir, manque de démocratie interne, ficelles tirées par un petit cercle, atmosphère triste ressentie par de nombreux militants qui ont espéré autre chose. Nous retombons dans le même piège.
Pourquoi de nombreux militants Modem se tournent vers Cap 21 ? parce que les belles interventions du président et de son entourage très proche ne suffisent pas.
A la grande Motte j'ai été choquée par l'attitude de François Bayrou qui a fait si peu cas de Corinne Lepage, lui tournant à moitié le dos, faisant à peine cas de tout le travail fait sur les commissions ( heureusement les militants ont reconnu sa valeur et l'ont largement applaudie), il n'en avait que pour Marielle de Sarnez. Que fait Corinne Lepage dans un tel bureau ?
François Bayrou a d'excellentes idées, un projet magnifique, mais son comportement le dessert totalement
" vivre autrement" et " projet d'espoir" sont formidables, les deux analyses doivent être complémentaires.
Les européennes ont montré une forte sensibilité écologique , durable.
Il faut bâtir notre projet de façon transversale partant du soutenable à tous les niveaux, pour en faire un projet politique démocratique, humaniste, social fiable, visible de tous les Français.
Il faut passer au concret et plus au bla, bla
Corinne a cet avantage, elle écoute, propose, est écoutée, agit. très compétente pour défendre des causes difficiles, c'est une femme d'action crédible qui doit faire peur à certains ambitieux.
J'ai adhéré au Modem, puis à Cap 21 qui ensemble pouvaient construire un beau projet, je commence à en douter, j'espère encore ! écoutez vos militants même s'ils n'ont pas l'expérience des élus!

Ecrit par : demos | 23.10.2009

J'ai enfin la disponibilité d'esprit pour apprécier à sa juste valeur ce billet. Il est en tous points remarquable. Merci.
Il se trouve en outre que je suis d'accord sur tout.

Ecrit par : GuillaumeD | 25.10.2009

Le modem ( les fondateurs:udf, cap21, et adherents nouveau modem) est née de l'idée ou de la volonté de dépasser le clivage politique droite, gauche mais le tort est d'avoir cru que la mayonnaise allait prendre dés lors qu'on l'a decretée.
La vraie singularité du MODEM est de s'engager sur le thème de la démocratie, mais qui ose dire que c'est une démarche complexe, sur laquelle les partis se sont cassés les dents.
Notre différence est precisemment notre engagement sur cette démarche complexe, et donc perilleuse. Bien sur lors des elections intermediaires ( les locales) on peut s'échapper dans les details de la vie locale un tracet d'autoroute par ici, un incinerateur par là etc..., une gestion qui rassemble donc incolorore , mais quoi est ce tout ?
Mais expliquez la différence , faire que le citoyen accompagne le militant Modem dans le dépassement droite gauche ne repose pas uniquement sur le charisme des hommes ,ou sur l'efficacité de la gestion, mais sur le courage de son engagement qui ressemble plus à une rupture ( decouvrir le champ d'un autre possible que la gauche et la droite ne seraient pas capables de nous faire decouvrir) Voilà ce qui peut faire que notre diversité interne devienne unité, je ne parle pas de celle de notre bureau executif national mais l'unité des militants.

Donc une proposition , mettre en oeuvre un programme de formation sur la démocratie, apprendre aux mlitants que leur engagement sur ce thème est difficile, complexe et exigeant mais gérable et porteur de toutes les ressources
des gens à condition qu'on se decide à les écouter.Il est possible qu'en cours de route on acquiére une manière d'être "politique" qui donne du sens au slogan "faire de la politique autrement"

Si cet objectif n'est pas atteint, l'arrivée au pouvoir de
F BAYROU risque d'être accompagnée de désillusions comme avec Mitterand .
christian nannini
VPMODEM30
http://christian.nannini.free.fr/
OU monpostdemocrate.eu

Ecrit par : nannini | 27.10.2009

A demos : sur le blog d'Hystérix, y'a un commentaire d'un type qui lui dit que c'est Mme Lepage qui fut space à la Grande Motte, donc chacun son point de vue. Mais je crois en effet que M. Bayrou devrait arrêter de ne remercier que son dernier soutien : Mme Sarnez

A Christian : bienvenu, je vous rejoins sur le fait que la démocratie, ça s'apprend

Ecrit par : LCDM | 29.10.2009

Encore un beau billet sur un sujet pas évident, bravo ! Je partage aussi le commentaire de bob (une fois n'est pas coutume).

Comme c'est écrit sur le "à propos" de mon blog, je suis presque toujours d'accord avec Corinne Lepage. Ses contacts avec Europe-Ecologie relèvent du bon sens : si elle n'essaye pas de construire la coalition écologique et démocrate qui pourrait (à mon avis) relever la France, qui essayera à sa place ?

Malheureusement pour elle, elle "bénéficie" de quelques fanmaniaques décidés à lui donner raison en toute circonstance. Et décidés peut-être, pour assurer le coup, à donner tort au reste du monde. Intoxication collective, de cour royale ou de cour d'école, contre laquelle les partis démocrates les plus démocrates ne seront jamais vaccinés.

Ecrit par : FrédéricLN | 30.10.2009

A FrédéricLN : mais depuis quand tu me lis et tu me commentes ? :-) je suis gêné par tant de compliments, c'est pas fréquent de ta part envers moi (et l'inverse encore plus ;-) ).
Figures-toi que j'ai parlé de toi jeudi. On me dit : "t'as vexé untel en lui disant que tu lisais pas son blog..." Je réponds "j'ai dit ça à FrédéricLN et il tire pas la gueule pour autant". Et tu vois, je trouve ça classe et même noble

Ecrit par : LCDM | 30.10.2009

Ecrire un commentaire