24.11.2009
Doit-on informer à nos proches l’existence de notre blog ?
On reproche souvent aux blogueurs d'écrire en vase clos, anonymement et de n'être contredit que par des personnes virtuelles. Les blogueurs seraient soit des grandes gueules virtuelles, effacées dans la vie réelle au point qu'ils n'auraient jamais tiré un coup, soit des ermites boutonneux, le cul rivé sur leur ordi, tout en bouffant des burritos qui dégoulinent sur leur gros bide.
Du temps de mon ancien blog, peu de personnes étaient au courant de son existence. Mon ex me disait juste « Tu fais chier avec ton blog tout pourri ! ». D'une manière générale, j'avais l'impression de conduire une ferrari mais dont le copilote tenait le frein à main. Ceux qui me connaissaient étaient essentiellement des membres de l'UDF puis du Mouvement Démocrate 31.
Puis avec ce blog actuel, je me suis mis à faire de la promotion via mon deuxième profil facebook. La promotion est minime puisque je n'ai que 89 amis.
Alors quelques amis me lisent. Ils commentent moins que les commentateurs fidèles et quand ils le font, c'est plutôt sur facebook (il faut les comprendre, c'est plus rapide).
Bref, rien de gênant à tout cela.
Sauf qu'à la parution de mon dernier billet, j'avais écrit que je raconterais la mythomanie de mon ami et comment j'avais découvert le pot aux roses.
Deux amis m'ont de suite conseillé de ne pas le faire car c'était « humainement moyen » que « ça remuait le couteau dans la plaie », etc.
J'ai répondu qu'il n'y aurait jamais ici de sujets tabous. J'ai répondu que j'avais écrit en paix pendant des années. J'ai insisté sur le fait que j'avais une relation privilégiée avec mes lecteurs, que j'entretenais. J'estimais qu'ils avaient le droit de savoir.
Puis, je les ai écoutés à regret et j'ai donc modifié un billet, pour la première fois (je crois).
Donc voilà la question digne d'un coassement de la blogo : est-ce vraiment bien de mêler ses proches puisque leurs conseils peuvent aboutir à une forme d'auto-censure ?
Un blogueur isolé des autres blogs et de ses proches est un blogueur non lu mais il peut au moins être indépendant.
11:24 Publié dans Les coassements de la Blogo | Lien permanent | Commentaires (21) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://crapauddumarais.hautetfort.com/trackback/2482778
Commentaires
J'aimerais bien voir ce que dirais ta soeur si elle voyait le Billet " ma soeur est une peau de vache"...
Ecrit par : Beauté fatale | 24.11.2009
Fais comme tu veux, mais je te conseille de dissocier autant que faire se peut vie privée et blogo.
Ecrit par : l'hérétique | 24.11.2009
Lorsque tu blogues, ce n'est pas tout à fait la vraie vie, n'est-ce pas ? Je n'enfoncerai pas de porte ouverte en disant que le blog est une seconde identité, un univers où tu peux être plus libre, indépendant, etc.
Donc, non, laisser des personnes de la "vie réelle" influencer cet univers, n'est pas forcément une bonne idée (je pense). Mais rien ne t'empêche de prendre des avis, du moment que tu gardes ta liberté de décision finale.
Je trouve que tu as bien fait de publier ton précédent billet et qu'il suffit à corriger l'erreur. En raconter plus sur la mythomanie de ton ami ne me semble pas "utile" pour te justifier. Cependant, si c'est une histoire que tu souhaites raconter, je crois que tu as déjà en toi tous les éléments pour juger si tu dois le faire ou pas.
Ecrit par : Yann Le Du | 24.11.2009
Excellent question... Personnellement, ça me gène toujours quand des proches m'appellent Falconhill...
Sentiment personnel, c'est tout.
Bonne journée à toi
Ecrit par : Falconhill | 24.11.2009
A la beauté fatale (dans ses rêves) : rien sauf qu'elle n'est pas plus avec le souverainiste
A l'Hérétique : Madame lit ton blog ?
A Yann : c'était pas pour me justifier mais c'est que cette maladie est fascinante
A Falconhill : mes amis m'appellent par mon prénom mais les lecteurs qui me croisent m'appellent "le crapaud", ce qui m'agace mais bon...
Ecrit par : LCDM | 24.11.2009
A chacun de voir, Ben, personnellement je pense qu'il vaut mieux cloisonner.
De toute facon, je continuerai à vous visiter et déposer des commentaires, pas de souci à avoir, suis constante de nature aussi ,parfois , lorsque je tire un trait avais-je de très bonnes raisons de le faire, et pas de gaieté de coeur. ;)
Ecrit par : Martine | 24.11.2009
En ce qui me concerne, je ne cache aucunement mon identité sur mon blog, mais je n'en parle pas autour de moi, principalement à cause du manque d'enthousiasme des deux-trois à qui j'en ai parlé.
Je ne cite pas mon nom de famille sur mon blog non plus pour éviter qu'il ne parasite mon site professionnel sur google, mais je ne fait pas de mystère sur l'identité du propriétaire (comme le prouvent tous mes "amis" de la blogosphère sur facebook).
Je crois qu'une seule personne de mon entourage à découvert mon blog sans que je lui en parle avant, et c'était un adhérent modem.
Ecrit par : vincent15 | 24.11.2009
C'est un choix, lié à la "ligne éditoriale".
Si tu parles de choses "publiques" ce n'est pas gênant de s'exposer (ou alors c'est qu'on est très discret irl).
Mais si tu parles de choses plus privées, qui peuvent impliquer d'autres personnes, même indirectement ... bref, j'ai choisi de m'en abstenir.
Ecrit par : Claudio Pirrone | 24.11.2009
Personnellement, ça ne me pose pas de problème de mélanger les deux. Je diffuse mes billets sur facebook où il y a tous mes réseaux pro, amis, politique, familial... sans distinction. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis...
Il faut dire que j'écris très peu de billets vraiment personnel.
Ecrit par : Antonin | 24.11.2009
"Un blogueur isolé des autres blogs et de ses proches est un blogueur non lu mais il peut au moins être indépendant."
Certes, mais s'il est non lu, pourquoi mettre en ligne ?
Je me pose aussi cette question :
Un blogueur intégré dans une "bande virtuelle" de type wikio (ou autre) ne devient-il pas conformiste par la systématisation des renvois d'ascenseur et conformiste dans le choix des sujets qu'il choisit de traiter ?.
Ecrit par : Thierry P. | 24.11.2009
A chacun de faire la part des choses, en définissant les limites de son propre blog.
Pour ma part, j'ai opté pour un blog 100 % politique (j'ai bien du dévier de temps à autre du sujet, mais pas tant que ça) et je me garde bien de mettre des indications sur ma vie privée. Mes autres passions (car il n'y - fort heureusement - pas que la politique dans la vie) en sont volontairement absentes. De même que les échos de ma vie professionnelle : non que je sois respectueux d'un soi-disant devoir de réserve qui s'appliquerait également aux profs, mais j'estime que cela n'a pas de rapport direct avec ce que je veux traiter.
Mon blog, je l'utilise pour exprimer noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir) ce que je pense et pour pouvoir -éventuellement - le partager avec d'autres.
Pour le reste, je le réserve à ceux et celles qui me connaissent "en vrai".
Ecrit par : Joseph | 24.11.2009
A Martine : je sais bien Martine que vous êtes une des plus fidèles et je vous en remercie
A Vincent : le débat n'est pas sur l'anonymat, ça je l'ai déjà traité. C'est juste de dire à ses proches : "tu sais que j'ai un blog ?". Ce ne sont pas eux qui lisent le plus et apportent le plus de visite
A Thierry : tu as la réponse à ta deuxième question^^
Ecrit par : LCDM | 24.11.2009
@ CdM
Ma deuxième question en est-elle une finalement ?^^
Ecrit par : Thierry P. | 24.11.2009
Joseph : le sujet n'est pas "doit-on parler de sa vie privée" car ça je le fais depuis lgtps. Mais "doit-on dire à ses proches qu'on tient un blog et éventuellement le faire lire".
Tu devrais t'y mettre d'ailleurs, çe donnerait du rythme à ton blog. Tu me disais que t'étais ok pour une interview. J'ai réfléchi : je n'aurais que des questions perso à te poser^^
Ecrit par : LCDM | 24.11.2009
Ben,
Je vous aiderais volontiers, mais via web délicat et suite à certaines com via mails avec certaines b....! :(
Je préfère garder cette porte fermée, dslée.
Ecrit par : Martine | 24.11.2009
Tu deviens trop sérieux, il te faut un détour au bistrot ;-)
http://skeptikos.dremm.net/2009/11/to-be-or-to-bistrot/
Ecrit par : Claudio Pirrone | 24.11.2009
@LCDM : Tu peux toujours essayer. ^^ Les questions perso ne me dérangent pas ... si elles ne sont pas indiscrètes (et, du même coup, inintéressantes, vu ma très faible notoriété).
;-)
Sinon, pour en revenir au sujet du débat (dont j'ai dévié, je l'avoue) : oui, mes proches savent que mon blog existe, mais ils s'en foutent (il faut dire que mon blog parle surtout de politique, ce qui exclue d'emblée une moitié de l'humanité et n'intéresse qu'un infime pourcentage de la moitié restante).
Ecrit par : Joseph | 24.11.2009
Il faut cloisonner, sinon ça peut devenir extrêmement pénible : en cas de problème avec des proches "réels", tu ne peux plus les éviter, alors que les trolls, tu peux les ignorer (voire les bloquer). Surtout quand il s'agit de politique... j'ai été assez emmerdé par des petits cons de gauche et leur intolérance d'abrutis caractéristique (je te laisse imaginer l'ambiance de leurs moqueries sachant qu'il ne connaissent strictement rien de Bayrou en dehors des guignols de l'info - heureusement, avec toutes les conneries des socialistes il y a trjs une vanne à leur envoyer dans les pattes pour s'en débarrasser... même si ça ne dure pas). A part ça, je plussoie le commentaire précédent de Joseph.
Ecrit par : florent | 25.11.2009
PS/ Le titre me semble incorrect, ce serait plutôt "doit-on informer nos proches de l'existence de notre blog?"
Ecrit par : florent | 25.11.2009
A Florent : tu as raison pour le titre mais tout le monde s'en fout^^
Peut-être que je ne vais plus faire de la pub sur facebook
A Joseph : moi ils s'en foutent pas car je ne parle pas que de politique
Ecrit par : LCDM | 25.11.2009
Dans mon entourage, on sait que je blogue et si on vient me lire, je ne le sais pas.
je dis ce que j'ai à dire mais de toute façon, je dialogue autant qu'il m'est possible de le faire.
maintenant, on sait que je blogue pour témoigner du handicap et des difficultés rencontrées.
Si mon entourage virtuel essaie de m'imposer sa façon de voir, je n'aime pas.
Par contre, je reste ouverte au dialogue quoi qu'il arrive.
Le classement wikio peut être rigolo et ça peut devenir un jeu.
Par contre, le handicap et la maladie pas.. je fais la différence entre les chaînes, les billets pour rire et la situation de vie compliquée due au handicap....
je rigole ou je suis sérieuse, c'est selon le type de billet mais je n'ai rien à cacher.
Par contre, je n'affiche pas mon profil facebook sur mon blog alors que tout ceux qui sont "amis" avec moi peuvent consulter mon blog mais je préserve l'identité de Fiston comme il me l'a demandé.
Il vaut mieux faire un mur entre les 2 pour lui pas pour moi...
ça le rassure que les gens qui viennent me lire sur mon blog ne viennent pas systématiquement sur facebook.
Quand à informer les proches c'est le propre de chacun de déterminer ce qu'il y a à dire ou non et le respect avec lequel il faut le dire..
Un blog est un espace publique, et à ce titre, peut faire beaucoup de mal.
Ecrit par : Christie | 25.11.2009
Écrire un commentaire